Les innovations du Boeing 787

  • Encore et toujours de nouveaux problemes sur le Dreamliner. Un pare-brise se fissure a l'atterrissage aujourd'hui, une alarme du systeme de freinage se declenche intempestivement hier.

    Rien de bien mechant (encore qu'une fissure du pare-brise puisse provoquer une decompression explosive), sauf que les consequences commerciales de ce manque de fiabilite commencent a apparaitre. L'aura du Dreamliner est bel et bien partie en fumee.

    Source: Le Monde
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Conclusion : le Dreamliner ne fait plus rêver personne, Boeing devrait le renommer Nightmareliner :mrgreen:
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax > tant que ce n'est pas l'avion qui part en fumée !

    Ce qui est gênant, c'est la diversité des problèmes, je trouve :S
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Ce qui est gênant, c'est la diversité des problèmes, je trouve :S
    C'est gênant, mais c'est rassurant de voir que visiblement ils arrivent à les résoudre les uns après les autres, puisque ce n'est pas toujours les même… :mrgreen:

    La question que je me pose, c'est "pourquoi ne les ont-ils pas remarqués et résolus avant de le mettre en service?" Ils sont allés (trop) vite pour prendre le maximum d'avance sur l'A350?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    d9pouces a écrit

    Ce qui est gênant, c'est la diversité des problèmes, je trouve :S
    C'est gênant, mais c'est rassurant de voir que visiblement ils arrivent à les résoudre les uns après les autres, puisque ce n'est pas toujours les même… :mrgreen:

    Quoique… Il y avait deja eu un souci qui semble tres similaire, en tout cas c'etait aussi une alarme freinage declenchee intempestivement (en juin dernier, chez United Airlines). Ca avait conduit a un atterrissage d'urgence a Houston. On en avait d'ailleurs parle sur ce topic a l'epoque.

    Sinon, devinez quoi? LOT a un Dreamliner cloue au sol a Bangkok depuis hier! Probleme d'alimentation electrique, les reparations vont prendre du temps selon la compagnie car LOT n'a pas de maintenance a Bangkok et l'avion ne peut plus decoller.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'sens qu'elle va être drôle, la fiche. :bonnet:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis supposé m'y atteler, mais j'ai préféré attendre à ce jour. :mrgreen:

    D'une part, afin d'éviter de devoir allonger considérablement la rubrique incidents ( :ange: ).

    D'autre part, afin de pouvoir tout de même finir sur une note positive.

    Enfin, sur le plan technique j'entends, parce que sur le plan financier ça a l'air d'aller pour Boeing, cf. l'article du Monde cité plus haut :

    Il n'empêche, les problèmes techniques récurrents du Dreamliner n'ont pas pesé sur les résultats financiers de l'avionneur américain. Au troisième trimestre, les bénéfices de Boeing ont progressé de 12 %. L'Américain a annoncé "un carnet de commandes record" de 415 milliards de dollars (301 milliards d'euros). Soit 4 787 avions. Et sept à huit années de travail.

    Surtout, selon Boeing, le Dreamliner déjà commandé à 979 exemplaires auprès de soixante clients différents, promet d'être " le long-courrier le plus rapidement vendu de l'histoire de l'aviation ".
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Probleme d'alimentation electrique, les reparations vont prendre du temps selon la compagnie car LOT n'a pas de maintenance a Bangkok et l'avion ne peut plus decoller.
    Ah! Ben ça c'est typiquement un problème récurrent sur les B787… :mrgreen:


    Nico2 a écrit

    D'une part, afin d'éviter de devoir allonger considérablement la rubrique incidents ( :ange: ).
    Tu pourrais résumer par un truc du genre "tout à foiré au moins une fois". :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu pourrais résumer par un truc du genre "tout à foiré au moins une fois".

    Ben, parle de ce qui marche bien sur le 787, ça devrait être plus court. :bonnet:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Tu pourrais résumer par un truc du genre "tout à foiré au moins une fois".

    Ben, parle de ce qui marche bien sur le 787, ça devrait être plus court. :bonnet:
    Ouaip, mais plus difficile à trouver! :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les toilettes ? :bonnet:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • non :mrgreen:

    Je me souviens d'une salarié d'une entreprise sous-traitante Belge qui me confiait -avant même la mise en service de l'appareil- qu'elle n'avait aucune confiance dans les rustines utilisées pour réparer les insuffisances de l'appareil (caisson centrale à l'époque).
    Les méthodes de certification lui paraissait "ambigüe".

    Sur le même registre, j'ai toujours un peu de mal avec ces histoires de batteries qui peuvent prendre feu parce qu'elle sont isolées de leurs voisines :S

    Bref, en parlant de rustine, en voilà désormais sur le fuselage…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    Bref, en parlant de rustine, en voilà désormais sur le fuselage…

    J'ai pris l'avion a Londres-Heathrow vendredi dernier, et lors du taxi, mon avion est passe a quelques metres, juste devant le chantier de remise en etat de ce Dreamliner d'Ethiopian. Rhaa, je n'avais pas d'appareil photo!!
    Mais je confirme: la derive de cet avion a ete demontee et est posee sur le sol, a cote du chantier. Toute la partie arriere du fuselage est coiffee d'un chapiteau blanc qui protege les reparations en cours des regards indiscrets. Vu la taille du chapiteau en question (environ 1/3 du fuselage, je dirais), les reparations n'ont pas l'air localisees!
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Nico2 a écrit

    D'une part, afin d'éviter de devoir allonger considérablement la rubrique incidents ( :ange: ).
    Tu pourrais résumer par un truc du genre "tout à foiré au moins une fois". :roll:

    Ce ne serait pas politiquement correct Jericho :navy: .

    Ce ne serait pas non plus exact, puisqu'en réalité ce serait plutôt : tout a foiré au moins plusieurs fois :bonnet:

    ogotaï a écrit

    non :mrgreen:

    Même les toilettes.

    C'est tout de même honteux.

    ogotaï a écrit

    Je me souviens d'une salarié d'une entreprise sous-traitante Belge qui me confiait -avant même la mise en service de l'appareil- qu'elle n'avait aucune confiance dans les rustines utilisées pour réparer les insuffisances de l'appareil (caisson centrale à l'époque).
    Les méthodes de certification lui paraissait "ambigüe".

    Sur le même registre, j'ai toujours un peu de mal avec ces histoires de batteries qui peuvent prendre feu parce qu'elle sont isolées de leurs voisines :S

    Bref, en parlant de rustine, en voilà désormais sur le fuselage…

    Ça n'inspire vraiment pas confiance.

    Espérons tout de même qu'en dépit de ces très inquiétants incidents, il n'y aura pas de crash mortel.

    La probabilité n'est pas nulle.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nouveau probleme sur la batterie d'un dreamliner de JAL, qui a force l'avion a retourner a son aeroport de depart. Une alarme s'est declenchee dans le cockpit, mais le courant electrique fourni par la batterie est reste stable, ce qui a permis a l'avion de se poser sans souci a Helsinki.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer