Des passagers réquisitionnés pour pousser leur avion
Voyager par avion peut parfois être inconfortable et fatiguant, les passagers du vol CRJ7 de la compagnie chinoise Shandong Airlines l'ont appris à leurs dépens: on leur a demandé de quitter l'appareil et pousser leur avion, victime d'une défaillance juste après l'atterrissage. Décollé de Guilin, l'avion -avec à son bord 69 passagers et 7 membres d'équipage- était arrivé sans encombre à l'aéroport de Zhengzhou, mais a connu un ennui mécanique avant d'atteindre le terminal passagers. Le personnel de l'aéroport a été appelé pour pousser l'appareil en vue de le garer, mais plusieurs passagers ont également été réquisitionnés pour cette tâche incroyable. Cela a pris près de deux heures aux costauds de pousser l'avion… sur moins d'un kilomètre. "Dieu merci, ce n'était qu'un avion de 20 tonnes", a commenté un employé de l'aéroport. "Si l'appareil avait été plus imposant, ça nous aurait mis KO". Des techniciens sont arrivés avec un vol ultérieur pour régler les problèmes de l'avion.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1504/Insolite/article/detail/433181/2008/09/29/Des-passagers-r-quisitionn-s-pour-pousser-leur-avion.dhtml
Il y a un pilote dans l'avion mais pas de contrôleur au sol
En Grèce, un contrôleur aérien a eu une panne d'oreiller, obligeant les avions qui attendaient d'atterrir à tourner en rond. Deux avions en attente d’atterrissage ont dû patienter en l’air ce lundi matin au dessus d’un petit aéroport grec, le contrôleur aérien de service ne s’étant pas réveillé, a indiqué l’administration de l’aviation civile (Ypa). Le ministère des Transports a ordonné une enquête sur l’incident, qui a retardé un vol régulier intérieur venu d’Athènes et une liaison charter de Slovaquie, au dessus de l’aéroport de l’île de Lesbos, en Egée du nord-est. Selon la télévision publique grecque Net, le contrôleur aérien ne s’était pas réveillé, un retard qu’il a expliqué auprès de sa hiérarchie en affirmant que le téléphone portable dont il se servait comme réveil était tombé en panne. Tandis que les pilotes étaient priés de tourner au dessus de l’île, le directeur de l’aéroport a téléphoné à un collègue du contrôleur. Après une demi-heure d’attente en vol, les deux appareils ont pu atterrir en toute sécurité. La Commission européenne a mis fin septembre la Grèce en demeure de mieux contrôler la sécurité de ses aéroports, conformément aux règlements européens, sous peine de se voir assignée devant la Cour de justice européenne.
http://www.liberation.fr/monde/0101119323-il-y-a-un-pilote-dans-l-avion-mais-pas-de-controleur-au-sol
Raf