Services de renseignement

  • Je suis d'accord avec toi. Pour Moubarak, ils ont peut-être tout simplement évité de parier sur un cheval perdant. Après tout, ils se sont surtout contentés de ne rien faire, et de les laisser se débrouiller (prendre position pour le pouvoir en place n'était clairement pas la bonne chose à faire pour MAM, par exemple).

    Par contre, on ne saura pas tout de suite ce que ça va donner… Espérons que ça ne dégénère pas en guerre civile :S
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca, je pense qu'ils ont très vite compris que Moubarak était un cheval perdant, en effet. Ne rien faire, c'est parfois la meilleure chose à faire. Encore que, en réalité, ils sont allés un peu plus loin. Les Américains se sont longuement entretenus avec les responsables de l'armée, qu'ils connaissent bien, et réciproquement. A ce point, c'est la meilleure chose qu'ils pouvaient faire. Je reste d'ailleurs persuadé que l'armée égyptienne agira grosso modo en accord avec le gouvernement américain, pour ne pas dire plus. Mais on reste là dans le cas particulier de l'Egypte.

    En ce qui concerne MAM, ou d'autres membres du gouvernement, je ne taperai pas, ils font ça tout seuls comme il faut. :mrgreen: Je me borne à constater que c'est la preuve, quelque part, que rien n'avait été prévu, ou alors c'est très, très vicieux.


    Par contre, on ne saura pas tout de suite ce que ça va donner… Espérons que ça ne dégénère pas en guerre civile

    Malheureusement, nous en sommes tous là, faire comme les anglais et se dire "Wait & See". On peut juste espérer, comme disait quelqu'un, que les Arabes ne veulent pas se faire confisquer leur révolution au profit d'un autre dictateur.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce n'est pas la démocratie qu'ils cherchent, c'est une notion purement occidentale qui n'est pas dans leur culture, il serait grand temps qu'on le comprenne au lieu de servir cet argument sans arrêt. Ils ont la culture du chef, du kaïd, à condition que ce patron ne les fassent pas crever alors que lui s'en met plein les fouilles. Ce qui fait ce changement de réaction c'est internet et le portable. De nos jours les services n'ont plus besoin d'être sur le terrain pour mettre le bordel dans un pays.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • OK. Alors, pour recentrer le débat, avons-nous connaissance des évaluations de nos services de renseignements sur l'actualité arabe ? Evaluations partielles, on s'en doute.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non, mais faut pas être grand clerc pour avoir quelques idées sur la suite des évènements : ça va se développer, au fur et à mesure. Si le régime de Kadhafi tombe dans la semaine, ce sera un énorme symbole. Le régime le plus fort du coin, du moins en apparence, tombé en dix-quinze jours. De quoi donner des idées à beaucoup de gens.

    Option secondaire : que l'exemple arabe puisse inspirer certains jeunes dans certains pays africains.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il faut aussi relativiser le cas Egyptien…
    Quand Nasser meurt, c'est son Vice-Président Saddate qui devient Président
    Quand Saddate est abattu, c'est son Vice-Président Moubarak qui devient Président
    Et devinez quoi, quand Moubarak est chassé du pouvoir, c'est son Vice-Président Souleiman qui devient Président

    Autant de Vice-Présidents, tous choisis par le Président en exercice avant son retrait…

    Alors, j'aime autant attendre un peu avant de crier à la révolution.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah oui, je comprends mieux ce qu'on appelle un cercle vicieux. :mrgreen:

    Bonne remarque, en effet.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ce rappel, Ogotaï, cela m'avait échappé…

    Et quand on parle de révolution, il ne faut pas non plus oublier le sens de ce mot en astronomie: "tour complet effectué par un astre autour d'un autre astre."
    Autrement dit: retour au point de départ… :S
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    Il faut aussi relativiser le cas Egyptien…
    Quand Nasser meurt, c'est son Vice-Président Saddate qui devient Président
    Quand Saddate est abattu, c'est son Vice-Président Moubarak qui devient Président
    Et devinez quoi, quand Moubarak est chassé du pouvoir, c'est son Vice-Président Souleiman qui devient Président

    Autant de Vice-Présidents, tous choisis par le Président en exercice avant son retrait…

    Alors, j'aime autant attendre un peu avant de crier à la révolution.



    Que disdais-je au sujet de la démocratie chez les arabes..? Trouvez moi un seul de ces pays avec un président élu tous les 5 ans, à part peut être le liban si on lui fichait la paix.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Des armes clandestine et des stupéfiants dans les avions militaires américains
    Embrouilles à Buenos-Aires
    Ça sonne comme un bon film d'espionnage, c'est juste un mauvais nanar comme savent si bien le faire les Américains.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au passage, j'ai visionné les quatre épisodes sur l'histoire des services secrets français, et c'est super intéressant, surtout les deux premiers. On y a apprend beaucoup de choses, et plusieurs membres du Service Action du SDECE sont interrogés et répondent avec une franchise vraiment étonnante.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je n'ai vu que les deux derniers (en gros les années 80 et l'après guerre froide) et je les ai également trouvé passionnants. Si tu dis que les 2 premiers sont encore mieux, il faut que je prenne le temps de les regarder :)
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les as-tu regardés, finalement ?
    Les deux derniers sont tout de même plus légers, vu que la majeure partie des infos doivent être encore classifiées.


    Un article assez long est dispo sur la CIA ici. L'article parle essentiellement des opérations commandos, pas vraiment de la partie renseignement de la CIA.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • cela reste un état dans l'état dans le monde militaire.
    cela m'a toujours étonné cette indépendance…
    une réforme en douceur des services afin d’instituer de meilleures pratiques en matière de coopération interagences, s’est opposé à de nombreuses reprises au micro-management du renseignement américain.

    Si jusqu’alors les officiers supérieurs du SOCOM gardaient la main sur les moyens humains et matériels prêtés aux agents de la CIA, et pouvaient ainsi imposer leurs conseils en cas de nécessité, les militaires pourraient bientôt se retrouver sous les ordres direct de Langley. L’Agence se verrait confier, in fine, le commandement d’unités du SOCOM et probablement de moyens aériens du Pentagone.
    ça me fait penser un peu sur le principe au "COS"?
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Les as-tu regardés, finalement ?
    Les deux derniers sont tout de même plus légers, vu que la majeure partie des infos doivent être encore classifiées.
    Alors non.
    Je suis totalement surbooké en ce moment, et les vacances n'ont pas arrangées mes affaires.
    Mais je ne désespère pas, un jour… :?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer