Somalie, Somaliland et Puntland

  • Un topic qui vous paraîtra étrange, voire saugrenu. Un topic délicat aussi.

    A l'heure actuelle, la Somalie en tant qu'Etat unifié n'existe plus. Parlons plutôt d'un assemblage de territoires contrôlés par des tribus ou des clans, qui se soucient comme d'une guigne du gouvernement officiel ( qui aux dernières nouvelles, contrôlait péniblement, avec l'appui de troupes de l'OUA, l'aéroport, le port et les abords du palais présidentiel à Mogadiscio ). Tout ce beau monde passe son temps à se mettre sur la tronche, en faisant appel ou non à des Etats étrangers, et le tout dans la plus parfaite anarchie.

    Au nord de ce qui fut la Somalie, on trouve deux… territoires particuliers, qui prétendent à l'indépendance mais qui ne sont pas reconnus comme Etats souverains par la communauté internationale. Le plus à l'ouest est le Somaliland, qui rassemble l'essentiel de l'ancienne Somalie britannique, autour de deux villes importantes : Hargheisa, et le port de Berbera, sur le détroit d'Aden. C'est ce qui se rapproche le plus d'un Etat, les clans locaux réussissant à peu près à s'entendre. A l'est, le Puntland, qui va jusqu'à la pointe nord de la Somalie. Là, il est plus exact de parler de… en fait, pas grand chose. C'est un peu comme au sud, mais en un peu plus calme, et avec des pirates.

    Vous me direz, ces Etats ou peu importe le terme, ont-ils oui ou non une force aérienne ?

    Dans les trois cas… non.

    Pour la Somalie, c'est sur et certain, les derniers appareils encore à peu près valides ayant servis de cibles aux navires de l'US Navy, après l'arrivée des troupes états-uniennes sur l'aéroport de Mogadiscio, en 1992-1993. Depuis, l'Etat somalien ayant virtuellement disparu, il n'y a pas eu d'achat. Il n'y a donc plus de force aérienne constituée, même si Wikipédia essaye de nous faire croire que le gouvernement va acheter des avions de combat et de transport.

    Pour le Puntland, c'est à peu près sur aussi.

    Pour le Somaliland… là, c'est plus difficile à dire.

    La plupart des bases aériennes somaliennes se situaient dans la partie sud : Wanlaweyn, Mogadiscio, Baidoa… mais dans le Somaliland actuel, se trouvaient deux importantes bases. Hargheisa, et surtout Berbera, où les Soviétiques avaient construit un important complexe, avec une très longue piste et des abris pour stocker des missiles de croisière. Ces bases du nord ont servi au gouvernement somalien à la fin des années 1980, pour pilonner les différents mouvements rebelles locaux. A l'heure actuelle, Google Earth montre clairement ce que de nombreuses sources facilement vérifiables nous indiquent. On trouve au moins 4 MiG-17 à Hargheisa. Mais ils sont stationnés là-bas depuis des années, et ils ne bougent plus. Autrement dit, ces avions ne sont plus opérationnels. A Berbera, il semble qu'il y ait une épave d'un appareil monomoteur. Et c'est à peu près tout.

    Wikipédia annonce triomphalement que le Somaliland disposerait de 20 MiG-23, de 3 MiG-15 et de 2 Casa C-212 de transport. Ces chiffres sont difficilement crédibles, même si Wikipédia annonce qu'ils sont visibles sur des images satellites. Personnellement, j'ai regardé sur la plupart des aéroports locaux, je n'ai rien vu de cela. Surtout que la Somalie n'a jamais disposé de MiG-23. Et que le Somaliland n'a pas grand chose pour acheter des MiG-23.

    Je dirais donc, à mon humble avis, que ni la Somalie, ni le Somaliland, ni le Puntland ne disposent à l'heure actuelle d'un appareil militaire.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders tu a oublier de parler des forces aériennes des états auto-proclamés du Dulbahante, du Maakhir et du Galmudug. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils ont des Flogger eux aussi ? :bonnet:

    Les trois noms que tu cites vont dans le sens de ce que j'écris, enfin me semble t-il. Un amalgame de tribus, de sous-tribus, de dissidents, qui cherchent tous à prendre le pouvoir dans leur zone. Mais si le Somaliland, et dans une moindre mesure le Puntland, peuvent émerger sur la scène régionale, ces trois territoires n'ont qu'une influence purement locale.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un Hunter FGA Mk 76 somalien, à la grande époque

    Deux autres, après…
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le site militum Historia, que je vous recommande chaudement, a publié un long article de Stéphane Mantoux, consacré à une guerre méconnue mais intéressante sur de nombreux aspects : la guerre de l'Ogaden, qui opposa la Somalie à l'Ethiopie à la fin des années 1970.

    Si je me rappelle bien, vous trouverez également cet article sur son blog.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Puntland of Somalia semble avoir un Air Wing désormais: visiblement, ce petit état se structure de plus en plus.Dans cette vidéo, on y voit un peu plus sur l'OdB de la branche aérienne de leurs Forces Armées:
    2 Ayres S2r-510 Turbo Trush
    1 Sa316 Alouette II
    2 Antonov AN26
    Dans un article, il y est fait mention de 6 AB212 qui sont acquis en cours de livraison
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=B5mSIEACkiY
    http://www.somaliaonline.com/community/showthread.php/60506-Puntland-Security-In-Pictures.-A-Diaspora-Vision
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me demande bien où ils ont pu trouvé une Alouette III. Par contre, je n'ai pas vu les An-26.

    La vidéo et les photos sont très intéressantes, ils ont l'air d'avoir pas mal de matériels de sources différentes : des camions russes (KAMAZ) et peut-être chinois, des technicals japonais et américains, des embarcations pneumatiques…
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je partage tout à fait ta réflexion Cidou, notamment sur les véhicules visibles sur ces photos.

    Des camions Renault flambant neufs cohabitent avec des véhicules américains (Ford F-350, flambant neufs aussi), japonais, etc.

    Très varié.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • des camions GMC M-35 et au moin un tanks,peut-etre un M-47 ou 48.

    mais ma question,d ou viennent les fonds?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je n'arrive pas à clairement distinguer le char, sur l'article de presse. Ma première impression était un T-54 ou T-55 mais… en fait, je ne sais pas trop. Pas du tout convaincu que ce soit un M-47 ou un M-48, la chenille ne semble pas correspondre.

    Pour l'argent ? Ce doit être composite : contrebande vers le Yémen, aides internationales, généreux donateurs du Golfe et transferts de fonds de nationaux expatriés, trafic de qat (encore que, j'ai un doute pour le Puntland), vente de licences de pêche (?)…

    Sinon, tu peux me dire où tu as vu les An-26 ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le SA-316 est peut être en réalité un Cheetak indien… Ca expliquerait comment ils l'ont eu…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Intéressant. Si les Indiens s'investissent dans le coin, ça va faire grincer quelques dents à Pékin et ailleurs. Ceci dit, un Cheetak ce n'est pas encore une sérieuse manifestation d'ingérence dans les affaires régionales.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il me semble que l'Inde veut également chasser sur les terres africaines.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • S il n'y avait que la Chine… tout le monde semble redécouvrir l'Afrique en ce moment. Même le Japon vient de claquer un plan d'aide au développement de plusieurs dizaines de milliards d'euros.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vue sur la force aérienne du Puntland !

    Le post initial est donc mis à jour grâce à Jane's, qui nous propose un sympathique article sur la Puntland Maritime Police Force, qui est apparue en 2010, avec l'aide des Émirats Arabes Unis. Cette force alignerait donc les matériels suivants :

    - trois Ayers S2R Thrush, pilotés par des étrangers et qui pourraient avoir été utilisés par les Etats-Unis en Amérique du Sud ; informations variables sur le fait qu'ils pourraient être armés de roquettes et d'un canon quadritube de type Gatling
    - deux avions de transport : un Antonov An-26 (piloté par des contractuels russes) et un Douglas DC-3
    - un hélicoptère Alouette III, acheté à une firme sud-africaine et dotée d'une arme à la portière ; ne serait plus opérationnelle faute de pièces détachées et/ou de personnels aptes à la mettre en œuvre

    A signaler également la présence dans les parages de deux Mil Mi-17 pilotés par des Américains, en liaison avec le gouvernement local (potentiellement des gens de la CIA ou du SOCOM selon l'article).

    La base principale de la PMPF serait à l'ouest du port de Bosaso.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer