Force Aérienne de la République Islamique de Mauritanie

  • En dehors du fait que c'est une mission militaire Française qui a aidé à constituer la FAP en facilitant la vente de Poter 25 et de Wibault 173. Silvio Pettirosi, premier pilote Paraguayen s'est formé en France.

    La mainmise US de l'après guerre a écarté la France du Paraguay, mais il existe toujours une vrai Francophilie dans ce pays, seul l'immobilisme des politiciens français plus préoccupés d'entretenir un réseau Françafrique moribond que d'ouvrir de nouevaux horizons de coopération internationale, ayant entravé un processus de rapprochement billatéral…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petite mise à jour. Enfin, essai de mise à jour.

    Armée de l'air mauritanienne - Force Aérienne de la République Islamique de Mauritanie

    :arrow: Embraer EMB-312 Tucano # 4
    :arrow: SIAI-Marchetti SF-260E # 4

    :arrow: Britten-Norman BN-2A Defender # 5
    :arrow: Basler BT-67 # 1
    :arrow: Harbin Y-12 # ?

    :arrow: Piper PA-31T Cheyenne II # 2
    :arrow: Reims Aviation 337 Super Skymaster # 2
    :arrow: CASA C-212-200 # 1

    :arrow: Harbin Z-9 # 2

    Notes :

    - le C-212-200 a été fourni par l'Espagne. Il sert dans le cadre de missions SAR ( i]Search and Rescue)
    - un Y-12 s'est écrasé le 13 juillet 2012 ; un deuxième Y-12 aurait été livré, mais il semble avoir été détruit en 1996
    - aux quatre SF-260 pourrait s'ajouter un cinquième appareil, sous immatriculation civile
    - sans un coup d'Etat inopiné, la Mauritanie aurait dû recevoir de l'Argentine 6 FMA IA.58 Pucara
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par ciders le 13 juillet 2012 17:18
  • Au vu de nombreux articles parus dans la presse quotidienne, notamment ici, il semble que la Mauritanie ait mené des frappes aériennes contre des convois de véhicules de l'organisation terroriste Aqmi.

    Evidemment, cela suscite des réactions sarcastiques de nombreux lecteurs, persuadés qu'il faut nécessairement un Rafale pour démolir un pick-up.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Info intéressante Ciders. Une idée/info des appareils qui ont détruits les Pick-Ups, vu que ont parlent d'une future livraison d'EMB-312 Tucano ex-français à Nouakchott ou bien alors l'attaque a été menée par les SF-260 E.

    Pour le reste je suis surpris que le Mali laisse des appareils armés mauritaniens survolé son territoire pour frapper des combattants de l'AQMI au Mali, dont la force aérienne est bien mieux équipée pour ce type de mission.

    Les possibilités sont nombreuses :

    - autorisation de la part du Mali de survoler le territoire avec des appareils armés (ce que je doute très très fort)
    - coopération militaire entre le Mali et la Mauritanie (ce que je doute également vu que les maliens n'ont pas pris part à l'action en rien)
    - la Mauritanie n'a demander aucune autorisation et a voulu faire justice elle même (peut être que le camp des assaillants ce trouvait de l'autre côté de la frontière ?)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour le reste je suis surpris que le Mali laisse des appareils armés mauritaniens survolé son territoire pour frapper des combattants de l'AQMI au Mali, dont la force aérienne est bien mieux équipée pour ce type de mission.

    Peut-être que les appareils mauritaniens sont en état de vol, eux. :|

    Pour le survol, dans le cadre de la lutte transnationale contre l'Aqmi, les Etats de la zone ont mis en place un droit de poursuite. En résumé, les frontières ne comptent pas, tant qu'on prévient le voisin (même si, au vu de l'immense espace, les risques de bavure sont plus faibles qu'en zone plus urbanisée). Ce qui permet aux Mauritaniens de frapper sur le territoire malien, avec leurs forces.

    Info intéressante Ciders. Une idée/info des appareils qui ont détruits les Pick-Ups, vu que ont parlent d'une future livraison d'EMB-312 Tucano ex-français à Nouakchott ou bien alors l'attaque a été menée par les SF-260 E.

    Aucune idée. On sait qu'au moins un Tucano était prêt à être livré. Mais on ne sait pas si il a été livré, et si d'autres l'ont été.

    Tout comme on ignore si l'ATL 2 de garde dans la zone ou le détachement de l'Armée de l'Air basé au Tchad sont intervenus.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'es pas mal ce droit de poursuite, tiens :)
    Je ne savais pas qu'ils avaient mis ça en place… Le Pakistan devrait mettre la même chose en place pour les drones américains :]

    J'ai l'impression que l'AQMI a pris beaucoup de poids ces dernières semaines…. :(
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Peut-être que les appareils mauritaniens sont en état de vol, eux. :|

    Et ben quoi…
    Le Mali n'a pas achetés 4 Mi-24 à la Bulgarie entre 2007 et 2009, sans compter les 3 MiG-21 arrivés de Tchéquie en 2005 et tous ceux qui sont encore sur place soit près d'une demi-douzaine au total, pour les dires inactifs voir obsolètes. Surtout sachant que ces mêmes Mi-24 comme les MiG-21 participent ACTIVEMENT aux combats dans le nord contre les rebelles touaregs et l'AQMI (près de Kidal et non loin de Tombouctou vers la frontière mauritanienne).

    ciders a écrit

    Pour le survol, dans le cadre de la lutte transnationale contre l'Aqmi, les Etats de la zone ont mis en place un droit de poursuite. En résumé, les frontières ne comptent pas, tant qu'on prévient le voisin (même si, au vu de l'immense espace, les risques de bavure sont plus faibles qu'en zone plus urbanisée). Ce qui permet aux Mauritaniens de frapper sur le territoire malien, avec leurs forces.

    Merci pour l'info, ce ne serait pas cette coopérative militaire régionale mis en place par les américains qui a permis cela ?

    http://en.wikipedia.org/wiki/Trans-Saharan_Counterterrorism_Initiative
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Des MiG-21 pour faire de la lutte anti-guérilla ? Je n'aurais pas pris ça en premier comme avion… Je sais bien que ce n'est pas cher à l'achat, mais un coucou à hélice n'aurait pas été plus adapté (et moins cher en entretien) ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A part les MiG-21, le bon vieux Hind reste bien plus adapté que un SF-260 E avec ces 2 points d'emport. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah oui, je suis tout à fait d'accord pour les Hind :D
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bien qu'un SF-260 armé de 2 bombes ou pods-canons ou lance-roquettes soit suffisant pour détruire un pick-up. ;)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, largement. Reste le temps d'arrivée sur zone, et là il est vrai que le MiG-21 est imbattable.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Tout comme on ignore si l'ATL 2 de garde dans la zone ou le détachement de l'Armée de l'Air basé au Tchad sont intervenus.
    J'ai ouie dire qu'il s'agissait de 3 ATL2 sur zone actuellement … (?)
    Quelqu'un peut-il confirmer ? :roll:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je confirme Jojo. ;)

    http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=103568
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Polo a écrit

    Je confirme Jojo. ;)
    http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=103568
    Sympa ! Merci Polo ! :)
      Lien   Revenir ici   Citer