Al Quwwat Al Djawia Al Djaza'eria - Algérie

  • Juste une remarque, l'uniforme de l'officier féminin n'est pas très réglementaire…
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La presse algérienne fait état dernièrement d'une prochaine commande d'hélicoptères Mi-28 NE.

    Cette option semble s'être renforcée après ce qui a été qualifié de déception algérienne vis à vis des états-unis quand aux contraintes imposés à la vente de matériel militaire. L'armée de l'air algérienne ayant initialement souhaité s'équiper en Apache.

    Question : Et le Hokum et le Tigre dans tout ça ?

    Edith : En parcourant le forum qui va bien, j'ai compris, le Hokum trop compliqué à maintenir et à piloter.

    Le Tigre : trop cher.
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • en effet ça se confirme

    In addition, the company is preparing for the production of educational and military helicopter Mi-28UB and intends to begin its delivery in 2012 Rostvertol counts, in particular, to obtain an order for delivery within 5 years of 42 helicopters of this model in Algeria.

    http://www.zerich.ru/news/prime-tass/fr/154436/
    THE ALGERIAN ARMYhttp://forcesdz.comhttp://www.dailymotion.com/group/75861
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne vois pas trop pourquoi les Algériens iraient claquer des fonds dans cet achat. Ils ont déjà un paquet de Hind et de Hip armés.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le conflit libyen qui menace de s'éternisé et les milliers d'armes en tous genre qui sont tombé au mains de civil vont vite finir chez AQMI qui est déjà entrain de déstabilisé toute la région , si l'Algérie a les moyens de faire face, se n'est pas le cas de nos voisin du sud comme le Mali et le Niger .
    le parc actuel de Hind algérien suffit a pêne de couvrir le territoire algérien , or la zone saharo-sahélienne est incontrôlable , un véritable paradis pour les Tangos .

    l'Algérie a décidé depuis peut d'augmenté ces budgets de défense et de revoir « la doctrine de combat» (non changer depuis l'indépendance) , augmentation des effectif de l'armée .
    a signalé également la création de nouvelles bases aériennes dans l'extrême sud du pays , les hélicoptère de combat seront utile pour intervenir rapidement contre les nombreux groupes armés en territoire algérien et en dore (le commandement des armées algérienne , mauritanienne , malienne , et nigérienne a était unifier pour lutter contre les groupes terroristes dans la région )
    Le Haut Conseil de Sécurité, réuni sous la présidence d’Abdelaziz Bouteflika a décidé d’augmenter le budget alloué à la défense nationale afin de parer contre la détérioration de la situation sécuritaire sur les frontières Est de l’Algérie. Dans ce cadre, le ministère de la Défense Nationale procèdera à l’augmentation de l’effectif des soldats de l’Armée Nationale Populaire et procèdera, également, à l’ouverture de nouveaux concours d’admission aux écoles des forces armées.

    http://www.algerlablanche.com/news/index.php?augmentation-de-leffectif-et-du-budget-alloue-aux-forces-de-larmee-et-aux-services-de-securite
    THE ALGERIAN ARMYhttp://forcesdz.comhttp://www.dailymotion.com/group/75861
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pensais que les nouveaux Mi-28 serviraient plutôt à remplacer les plus anciennes versions du Hind, pas celles au format MKI.

    Concernant ta dernière remarque, c'est vrai qu'on oublie de mentionner le fait que dans le cadre du commandement unifié c'est l'armée de l'air algérienne qui assure la couverture aérienne des unités du Mali,Niger, Mauritanie si elles sont engagés dans des opérations de lutte anti-terroristes dans les zones frontalières.
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Trident a écrit

    Je pensais que les nouveaux Mi-28 serviraient plutôt à remplacer les plus anciennes versions du Hind, pas celles au format MKI.

    Je pense que la totalité du parc des "Hind" algériens ont été portés au standard Mk III par ATE, plus exactement 34 d'entre eux sur un total approximatif d'une quarantaine d'appareils, les appareils restants servent très certainement dans les écoles de formation et dans le cadre de la réserve.

    Sans compté que Alger possède aussi près de 42 Mi-171Sh en version armé, équipé de 8 missiles AT-6 Spiral, comme l'illustre la photo ci dessous.

    http://1.bp.blogspot.com/_LaPDuIJmjlI/SsjqOYFhiRI/AAAAAAAAAhc/vUUwh0T19uE/s1600/Mi17modbyATE.jpg


    Pour être franc, ont frôle la sur-militarisation avec un tel parc en plus des Mi-28 à venir. :roll:

    Trident a écrit

    Concernant ta dernière remarque, c'est vrai qu'on oublie de mentionner le fait que dans le cadre du commandement unifié c'est l'armée de l'air algérienne qui assure la couverture aérienne des unités du Mali,Niger, Mauritanie si elles sont engagés dans des opérations de lutte anti-terroristes dans les zones frontalières.

    Trident, bien que l'armée algérienne participe aux opérations unifiés, elle n'assure en rien la couverture aérienne de tout ces pays aux abords des frontières, le Mali engage de son côté ses propres moyens aériens, l’achat des nombreux Mi-24 auprès de la Bulgarie le prouve et les récents reportages sur la chaîne France24 aussi. ;)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A ma connaissance il existe encore une dizaine de Mi-24 V qui n'ont pas été modernisés. mais mes informations datent peut être.

    Concernant le parc d'hélicoptères, autant je trouve certains achats de matériels par l'Algérie exagérés. Autant concernant les hélicoptères je suis plutôt pour.

    J'ai des membres de ma famille qui travaillent dans les services de douanes au sud qui me parlent des poursuites des contre-bandiers qui sont maintenant pratiquement au même niveau d'armement que les groupes terroristes. Même avec le parce d'hélicoptères actuel qui parait impressionnant. Mes proches ma racontent plusieurs situations où ils doivent se débrouiller sans compter sur les hélicos car indisponibles pour plusieurs raisons.

    Il faut rappeler également que les hélicoptères de combat sont sollicités autant au nord qu'au sud à cause des opérations anti-terroristes. Vu l'immensité du territoire personnellement je peux facilement comprendre la nécessite d'en avoir plus.

    Pour les armées du Mali, Niger et Mauritanie elles n'arrivent même pas à aligner le nombre suffisant de troupes terrestres pour surveiller les frontières, je ne parle pas des moyens aériens.
    Les achats de Mi-24 par la Mali constitue un bon début mais delà à dire qu'ils peuvent déjà assurer seuls leurs propres couverture aérienne, j'irai pas jusque là.
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Trident a écrit

    A ma connaissance il existe encore une dizaine de Mi-24 V qui n'ont pas été modernisés. mais mes informations datent peut être.

    Concernant le parc d'hélicoptères, autant je trouve certains achats de matériels par l'Algérie exagérés. Autant concernant les hélicoptères je suis plutôt pour.

    J'ai des membres de ma famille qui travaillent dans les services de douanes au sud qui me parlent des poursuites des contre-bandiers qui sont maintenant pratiquement au même niveau d'armement que les groupes terroristes. Même avec le parce d'hélicoptères actuel qui parait impressionnant. Mes proches ma racontent plusieurs situations où ils doivent se débrouiller sans compter sur les hélicos car indisponibles pour plusieurs raisons.


    Il faut rappeler également que les hélicoptères de combat sont sollicités autant au nord qu'au sud à cause des opérations anti-terroristes. Vu l'immensité du territoire personnellement je peux facilement comprendre la nécessite d'en avoir plus.

    C'est pas faux, je te rejoins sur ce point.

    Trident a écrit

    Pour les armées du Mali, Niger et Mauritanie elles n'arrivent même pas à aligner le nombre suffisant de troupes terrestres pour surveiller les frontières, je ne parle pas des moyens aériens.
    Les achats de Mi-24 par la Mali constitue un bon début mais delà à dire qu'ils peuvent déjà assurer seuls leurs propres couverture aérienne, j'irai pas jusque là.

    Pour ce qui est des troupes terrestres et aériennes de la zone sub-saharienne et plus particulièrement des voisins sud de l'Algérie, voici quelques notes à ajouter.

    - le Mali a pratiquement doubler son parc terrestre ces 5 dernières années en grande partie grâce aux aides américaines au sein de "la coopération trans-saharienne de contre-terrorisme", idem côté aérien en plus des Mi-24 s'ajoute des MiG-21, des Z-9, des Tétras ont parle d'une augmentation du parc hélicoptère de 500% ! du jamais vu pour un pays du Sahel, les américains ont aussi mis l'accent sur une meilleure formation des troupes au sein de cet échange inter-armées dont à bénéficier également le Niger, la Mauritanie mais aussi l'Algérie.

    Le Niger et la Mauritanie ne sont pas restés sur le carreau de leurs côtés et ont aussi apporter quelques nouveautés :

    - Achats de plusieurs Diamond DA42 pour le Niger, avec pour but de localiser les poches rebelles et ainsi coordonner des frappes avec l'appui de la France notamment, qui envoi d'ici et là des Mirage F1 en cas de besoin maintenant (Paris à donner son accord pour aider Niamey).

    - En Mauritanie, l’achat récent de 4 Tucano ex-ADA permettra à terme d’assurer à Nouakchott sa couverture aéro-terrestre seul avec un excellent appareil.

    De plus les américains dispose dès à présent d'un force de réaction rapide dans la région, elle est basé au Mali sur la base de Sénou-Bamako et se déploie rapidement sur la ville de Gao avec un potentiel non négligeable : C-130, CH-53 et marines US.

    Avec un tel constat, les fébriles pays d'Afrique occidentale d'antant commencent à se réveiller. ;)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • - le Mali a pratiquement doubler son parc terrestre ces 5 dernières années en grande partie grâce aux aides américaines au sein de "la coopération trans-saharienne de contre-terrorisme", idem côté aérien en plus des Mi-24 s'ajoute des MiG-21, des Z-9, des Tétras ont parle d'une augmentation du parc hélicoptère de 500% ! du jamais vu pour un pays du Sahel, les américains ont aussi mis l'accent sur une meilleure formation des troupes au sein de cet échange inter-armées dont à bénéficier également le Niger, la Mauritanie mais aussi l'Algérie.

    Certes, mais pour l'instant, les Maliens n'ont pas fait d'étincelles dans la lutte anti-terroriste. Et j'espère qu'ils n'engageront pas leurs nouveaux MiG-21MF dans ce genre de missions. Ce serait suicidaire. :?

    En fait, à mon humble avis, c'est la Mauritanie qui a la meilleure armée de terre dans le coin. Leurs GSI ont parfois pris des coups sérieux, mais ils semblent très capables pour en rendre aussi. Et leurs nouveaux Tucano (cinq selon le SIPRI) les aideront bien aussi.

    Par contre, ils ne semblent pas encore intéressés par des hélicoptères d'attaque.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Certes, mais pour l'instant, les Maliens n'ont pas fait d'étincelles dans la lutte anti-terroriste. Et j'espère qu'ils n'engageront pas leurs nouveaux MiG-21MF dans ce genre de missions. Ce serait suicidaire. :?

    En quoi ce serait suicidaire d'engager des "Fishbed" ? :interr:

    Il peut très bien faire du air-sol, les maliens l'ont d'ailleurs fait dans le passé (contre le Burkina Faso notamment :( ) à une époque où le "Hind" n'était pas encore en service.

    Et aux dernières nouvelles les rebelles touaregs n'ont pas encore de SA-7. :mrgreen:

    ciders a écrit

    En fait, à mon humble avis, c'est la Mauritanie qui a la meilleure armée de terre dans le coin. Leurs GSI ont parfois pris des coups sérieux, mais ils semblent très capables pour en rendre aussi. Et leurs nouveaux Tucano (cinq selon le SIPRI) les aideront bien aussi.

    Par contre, ils ne semblent pas encore intéressés par des hélicoptères d'attaque.

    Tout à fait Ciders, actuellement la Mauritanie avec ses dizaines de T-55 fait éloge de leurs forces terrestres, côté hélicoptères les mauritaniens semblent plus portés sur les appareils COIN, SF-260 et maintenant Tucano, sans oublier l'épisode des IA 58 Pucara.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Fishbed n'a pas été conçu pour faire du air-sol. Il ne dispose d'aucun moyen de larguer autre chose que des roquettes ou des bombes lisses, et il n'a pas de système de guidage valable. Autrement dit, il tirera à vue. Et s'il tente une passe canon, il risque de prendre une volée de cartouches de calibre 12,7 ou 14,5 mm. Ce qui lui sera fatal.

    Et aux dernières nouvelles les rebelles touaregs n'ont pas encore de SA-7. :mrgreen:

    Certes, mais récemment la moitié des arsenaux libyens a disparu dans les sables, sans parler de ce que Kadhafi pourrait livrer lui-même à AQMI pour e****der les Occidentaux.

    Et on n'est pas obligés d'aller jusqu'au SA-7. Un ou deux technicals correctement armés, ça suffit. Y'a même un paysan irakien qui a abattu un AH-64 avec une seule cartouche de fusil. :bonnet:

    Tout à fait Ciders, actuellement la Mauritanie avec ses dizaines de T-55 fait éloge de leurs forces terrestres, côté hélicoptères les mauritaniens semblent plus portés sur les appareils COIN, SF-260 et maintenant Tucano, sans oublier l'épisode des IA 58 Pucara.

    Engager des T-55 contre AQMI… oh oui, oh oui. :evil:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour être franc, ont frôle la sur-militarisation avec un tel parc en plus des Mi-28 à venir

    avec quelques dizaines d'appareil parlé de surarmement c'est exagère je trouves :?
    et encore ce n'est que la partie visible de l'iceberg , l'armée algérienne vise le niveau OTAN et elle en a les moyens .
    on reparlera dans quelques années tu risque d'être surpris ;)
    le Mali engage de son côté ses propres moyens aériens, l’achat des nombreux Mi-24 auprès de la Bulgarie le prouve et les récents reportages sur la chaîne France24 aussi.

    le parc d'hélicoptère de combat algérien est loin de suffire pour couvrir son territoire alors faut pas oublier que c'est pire pour les pays sahéliens qui disposent de peut de moyens , d'ailleurs une partie des MI-24D du Mali notamment ont étés offert par l'Algérie .
    le Sahara est un territoire très grand et difficile a contrôlé .

    ps : petite séquence vidéo de SU-30MKA en Algérie :bieres:

    http://www.youtube.com/watch?v=vJESaWIw4Ds&feature=youtu.be
    THE ALGERIAN ARMYhttp://forcesdz.comhttp://www.dailymotion.com/group/75861
      Lien   Revenir ici   Citer
  • scorpion-rouge35 a écrit

    avec quelques dizaines d'appareil parlé de surarmement c'est exagère je trouves :?
    et encore ce n'est que la partie visible de l'iceberg , l'armée algérienne vise le niveau OTAN et elle en a les moyens .
    on reparlera dans quelques années tu risque d'être surpris ;)

    Si ont tient compte de l'ensemble du parc actuel et à venir, soit les Mi-24 Mk III, les Mi-171Sh en plus des 42 Mi-28NE prévus, l'Algérie est en passe de dépasser l'Egypte (première nation africaine sur le plan militaire) en terme de capacité d'appui et d'attaque anti-char héliportée.

    Donc je pense que ont peut ouvertement parlé de risque de sur-militarisation, certes, le problème de l'AQMI et des rebelles Touaregs aux frontières est à prendre en considération, mais pas avec des "Havoc" en plus des "Super Hind", je crois alors que quelques Su-25 "Frogfoot" seront plus adaptés face à ce genre de situation et cela sur de nombreux points, autonomie et capacités d'emports comprises.

    Pour ce qui est du Standard OTAN (normes et capacités), Alger a encore pas mal de boulot devant elle, et cela risque bien de prendre plusieurs décennies.

    Il est vrai que l'Algérie achète de plus en plus à l'Ouest, mais si ont regarde bien il ne s'agit que d'appareils de type utilitaire ou de transport : C-295, A-109K, EH-101-400, Super Lynx Mk-130.

    Car il faut le dire, Alger se voit souvent essuyer des refus sur certains achats dits "sensibles", ce n'est pas sans rappeler l'épisode des AH-64 Apache qui lui ont été refusés par le congrès américain, auquel l'Algérie répondit par l’achat des Mi-28NE à la place, face à cela Alger (dans de nombreux cas) n'a pas d'autre choix que de se tourner vers des pays comme l'Afrique du sud, l'Ukraine où encore le traditionnel allié russe pour maintenir son armée à jour.

    De plus, plus de 90% du parc naval, terrestre et aérien n'utilise en rien les standards, formats, taille des unités de l'alliance Atlantique, il y a donc énormément de boulot (et de fric à dépenser) pour mettre tout ça aux capacités OTAN, je risque pas d'être surpris avant longtemps. :mrgreen:

    scorpion-rouge35 a écrit

    le parc d'hélicoptère de combat algérien est loin de suffire pour couvrir son territoire alors faut pas oublier que c'est pire pour les pays sahéliens qui disposent de peut de moyens , d'ailleurs une partie des MI-24D du Mali notamment ont étés offert par l'Algérie .
    le Sahara est un territoire très grand et difficile a contrôlé .

    Scorpion-rouge35, l'ensemble des Mi-24D maliens sont des ex-bulgares et en rien de rien des algériens. :oui:

    Pour l'étendue saharienne, je reste sur ma position initial, quelques Su-25 Frogfoot seront d'emblée bien plus utiles que des Mi-28NE "Havoc".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Car il faut le dire, Alger se voit souvent essuyer des refus sur certains achats dits "sensibles", ce n'est pas sans rappeler l'épisode des AH-64 Apache qui lui ont été refusés par le congrès américain, auquel l'Algérie répondit par l’achat des Mi-28NE à la place, face à cela Alger (dans de nombreux cas) n'a pas d'autre choix que de se tourner vers des pays comme l'Afrique du sud, l'Ukraine où encore le traditionnel allié russe pour maintenir son armée à jour.

    je ne vois pas de quoi tu parles , l’Algérie n'a jamais fait aucune demande auprès des américains ou du moins rien d'officiel , jusqu'ici on a eux que des rumeurs sur la presse .

    l’Algérie n'est pas intéressé par le matériel us ou occidental en général a cause des restriction imposé sur le materiel , restriction qui sont les mémes pour la plus part des pays arabes , certains pays arabes acceptent ces conditions contraignantes comme l’Égypte et le Maroc et d'autre pas !

    les USA ne vendront jamais rien au pays arabes qui puisse inquiété un jour Israël.

    alors que les russes n'imposent pas se genre de contrainte , on achète se qu'on veut et on les équipes avec le matériel qu'on veut !
    les américains n'accepterons jamais que leurs appareil soit modérantisme dans d'autre pays comme l’Algérie la fait avec ces Mi-24 modernisé en Afrique du sud .

    De plus, plus de 90% du parc naval, terrestre et aérien n'utilise en rien les standards, formats, taille des unités de l'alliance Atlantique, il y a donc énormément de boulot (et de fric à dépenser) pour mettre tout ça aux capacités OTAN, je risque pas d'être surpris avant longtemps.

    standards Otan ne veut pas nécessairement dire équipement occidental , on parle plutôt des capacité , effectif ..ect

    Scorpion-rouge35, l'ensemble des Mi-24D maliens sont des ex-bulgares et en rien de rien des algériens. :oui:

    peut étre que les derniers arrivant sont ex-bulgard mais l'algerie a bien offert des MI-24D au Mali , maintenant s'ils sont HS ou vendu c'est autre chose .

    Pour l'étendue saharienne, je reste sur ma position initial, quelques Su-25 Frogfoot seront d'emblée bien plus utiles que des Mi-28NE "Havoc".

    malheureusement l’Algérie n'a pas encore opté pour une aviation d’appui au sol léger comme le su-25 ou méme des tucano , on s'équipe qu'avec du lourd SU-24 , SU-30 , MI-24 , MI-28 …ect
    THE ALGERIAN ARMYhttp://forcesdz.comhttp://www.dailymotion.com/group/75861
      Lien   Revenir ici   Citer