[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/al-quwwat-al-djawia-al-djazaeria-alg%C3%A9rie-31/?post=66821#post-66821]polo[/url] a dit le 20/06/2011 à 11:35 :[/b] [quote="scorpion-rouge35"] avec quelques dizaines d'appareil parlé de surarmement c'est exagère je trouves :? et encore ce n'est que la partie visible de l'iceberg , l'armée algérienne vise le niveau OTAN et elle en a les moyens . on reparlera dans quelques années tu risque d'être surpris ;)[/quote] Si ont tient compte de l'ensemble du parc actuel et à venir, soit les Mi-24 Mk III, les Mi-171Sh en plus des 42 Mi-28NE prévus, l'Algérie est en passe de dépasser l'Egypte (première nation africaine sur le plan militaire) en terme de capacité d'appui et d'attaque anti-char héliportée. Donc je pense que ont peut ouvertement parlé de risque de sur-militarisation, certes, le problème de l'AQMI et des rebelles Touaregs aux frontières est à prendre en considération, mais pas avec des "Havoc" en plus des "Super Hind", je crois alors que quelques Su-25 "Frogfoot" seront plus adaptés face à ce genre de situation et cela sur de nombreux points, autonomie et capacités d'emports comprises. Pour ce qui est du Standard OTAN (normes et capacités), Alger a encore pas mal de boulot devant elle, et cela risque bien de prendre plusieurs décennies. Il est vrai que l'Algérie achète de plus en plus à l'Ouest, mais si ont regarde bien il ne s'agit que d'appareils de type utilitaire ou de transport : C-295, A-109K, EH-101-400, Super Lynx Mk-130. Car il faut le dire, Alger se voit souvent essuyer des refus sur certains achats dits "sensibles", ce n'est pas sans rappeler l'épisode des AH-64 Apache qui lui ont été refusés par le congrès américain, auquel l'Algérie répondit par l’achat des Mi-28NE à la place, face à cela Alger (dans de nombreux cas) n'a pas d'autre choix que de se tourner vers des pays comme l'Afrique du sud, l'Ukraine où encore le traditionnel allié russe pour maintenir son armée à jour. De plus, plus de 90% du parc naval, terrestre et aérien n'utilise en rien les standards, formats, taille des unités de l'alliance Atlantique, il y a donc [b]énormément[/b] de boulot (et de fric à dépenser) pour mettre tout ça aux capacités OTAN, je risque pas d'être surpris avant longtemps. :mrgreen: [quote="scorpion-rouge35"] le parc d'hélicoptère de combat algérien est loin de suffire pour couvrir son territoire alors faut pas oublier que c'est pire pour les pays sahéliens qui disposent de peut de moyens , d'ailleurs une partie des MI-24D du Mali notamment ont étés offert par l'Algérie . le Sahara est un territoire très grand et difficile a contrôlé .[/quote] Scorpion-rouge35, l'ensemble des Mi-24D maliens sont des ex-bulgares et en rien de rien des algériens. :oui: Pour l'étendue saharienne, je reste sur ma position initial, quelques Su-25 Frogfoot seront d'emblée bien plus utiles que des Mi-28NE "Havoc".[/quote]