[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/al-quwwat-al-djawia-al-djazaeria-alg%C3%A9rie-31/?post=66559#post-66559]polo[/url] a dit le 10/06/2011 à 11:13 :[/b] [quote="Trident"]A ma connaissance il existe encore une dizaine de Mi-24 V qui n'ont pas été modernisés. mais mes informations datent peut être. Concernant le parc d'hélicoptères, autant je trouve certains achats de matériels par l'Algérie exagérés. Autant concernant les hélicoptères je suis plutôt pour. J'ai des membres de ma famille qui travaillent dans les services de douanes au sud qui me parlent des poursuites des contre-bandiers qui sont maintenant pratiquement au même niveau d'armement que les groupes terroristes. Même avec le parce d'hélicoptères actuel qui parait impressionnant. Mes proches ma racontent plusieurs situations où ils doivent se débrouiller sans compter sur les hélicos car indisponibles pour plusieurs raisons. Il faut rappeler également que les hélicoptères de combat sont sollicités autant au nord qu'au sud à cause des opérations anti-terroristes. Vu l'immensité du territoire personnellement je peux facilement comprendre la nécessite d'en avoir plus.[/quote] C'est pas faux, je te rejoins sur ce point. [quote="Trident"] Pour les armées du Mali, Niger et Mauritanie elles n'arrivent même pas à aligner le nombre suffisant de troupes terrestres pour surveiller les frontières, je ne parle pas des moyens aériens. Les achats de Mi-24 par la Mali constitue un bon début mais delà à dire qu'ils peuvent déjà assurer seuls leurs propres couverture aérienne, j'irai pas jusque là.[/quote] Pour ce qui est des troupes terrestres et aériennes de la zone sub-saharienne et plus particulièrement des voisins sud de l'Algérie, voici quelques notes à ajouter. - le Mali a pratiquement doubler son parc terrestre ces 5 dernières années en grande partie grâce aux aides américaines au sein de "la coopération trans-saharienne de contre-terrorisme", idem côté aérien en plus des Mi-24 s'ajoute des MiG-21, des Z-9, des Tétras ont parle d'une augmentation du parc hélicoptère de 500% ! du jamais vu pour un pays du Sahel, les américains ont aussi mis l'accent sur une meilleure formation des troupes au sein de cet échange inter-armées dont à bénéficier également le Niger, la Mauritanie mais aussi l'Algérie. Le Niger et la Mauritanie ne sont pas restés sur le carreau de leurs côtés et ont aussi apporter quelques nouveautés : - Achats de plusieurs Diamond DA42 pour le Niger, avec pour but de localiser les poches rebelles et ainsi coordonner des frappes avec l'appui de la France notamment, qui envoi d'ici et là des Mirage F1 en cas de besoin maintenant (Paris à donner son accord pour aider Niamey). - En Mauritanie, l’achat récent de 4 Tucano ex-ADA permettra à terme d’assurer à Nouakchott sa couverture aéro-terrestre seul avec un excellent appareil. De plus les américains dispose dès à présent d'un force de réaction rapide dans la région, elle est basé au Mali sur la base de Sénou-Bamako et se déploie rapidement sur la ville de Gao avec un potentiel non négligeable : C-130, CH-53 et marines US. Avec un tel constat, les fébriles pays d'Afrique occidentale d'antant commencent à se réveiller. ;)[/quote]