Paxwax a écrit
pygargue a écrit
Par contre, les Marines auraient de sérieux problèmes à court terme car les AV-8B seront à bout de souffle en 2015. et aucune solution de remplacement avant 2020 au plus tôt. certains pays européens seraient dans la même panade.
d9pouces a écrit
Quant à l'abandon par les Marines, je ne sais pas… Contrairement à la Navy, ils n'ont aucune alternative. Mais c'est vrai que si les Marines ET la Navy l'abandonne, je ne donne pas cher de sa peau.
Je sais que je vais poser une question de débutant (désolé ), mais pourquoi est-ce que l'USMC n'aurait pas d'alternatives? Il leur faut absolument un appareil à décollage vertical? Qu'est ce qui les empêche d'investir dans le Super Hornet? C'est un avion qui date à peine de 2002 (date de mise en service selon la fiche AMN), donc je suppose qu'il est bien adapté aux conflits modernes?
d9pouces a écrit
Les Marines ont les deux, en fait : des F-18C/D (je ne crois pas qu'ils aient des -E/F) basés sur les portes-avions de la Navy, et des AV-8B basés sur leurs propres navires.
Du coup, ils ne sont pas indispensables en théorie, mais ça leur permet de conserver leur indépendance vis-à-vis de l'US Navy.
en fait, les marines ont surtout besoin de remplacer les AV-8B Harrier embarqués sur les LHA/LHD directement en appui de leurs troupes. car si les conflits actuels n'imposent pas la présence de tels appareils, cela leur permet une certaine indépendance vis-à-vis de l'aéronavale US. car tous les navires appartiennent par contre à la Navy.
quand aux F/A-18 au sein du corps des marines, il s'agit pour la plupart de F/A-18 C/D qui disposent encore d'une certaine capacité opérationnelle. en tout 14 escadrons de 12 appareils (en moyenne) sont équipés du F/A-18 au sein des marines.
il ne reste plus que 32 F/A-18A/B en service : 28 A monoplaces et 4 B biplaces. une quarantaine de A supplémentaires sont stockés. eux sont réellement en fin de vie.
il y a par contre 181 F/A-18 C/D : 86 C monoplaces et 95 D biplaces. ces appareils sont nettement plus récent, le dernier des F/A-18D ayant été livré en 2000 seulement. eux peuvent donc sans problème attendre 15 ans environ pour l'arrivée de leur remplaçant.
par contre, les AV-8B ont été construit à partir de 1983. sur les 131 encore en service actuellement, tous ne sont pas des AV-8B+ modernes puisse que seulement 72 appareils avait été portée à ce standard (+ 27 achetés neufs). les AV-8B+ sont dotés du radar APG-65 qui équipait les F/A-18A/B à l'origine. cela leur permet le tir de l'AMRAAM.
par contre, actuellement, l'USMC ne dispose pas de Super Hornet et n'en a pas commandé. mais cela n'ai pas inenvisageable vu que le remplaçant de l'EA-6B Prowler est l'EA-18G Growler. pour info, l'USMC dispose actuellement de 27 EA-6B en parc.
voilà la situation actuelle. en dehors des AV-8B, la situation de l'USMC n'est donc pas franchement plus catastrophique que pour l'US Navy. et des solutions de rechange existe. le point noir reste l'AV-8B qui sera sans remplaçant.