raphi xx a écrit
Les serbes ont descendu un f-117 donc à terme tout les avions sont détectable.
De toutes façons, faut-il le rappeler, aucun appareil n'est indétectable, même un appareil d'une Surface Equivalente Radar très réduite. La réduction de SER a pour effet de réduire la distance de détection, et non de rendre la détection impossible.
Tiens, hop, pour rigoler: à supposer que le F-22 ait une SER de 0,001m² de face, comme on le lit souvent, ça signifie que le récent radar IRBIS russe, d'une puissance inégalée, serait capable de le détecter à une cinquantaine de kilomètres, par exemple, calcul effectué.
Et si ma mémoire est bonne, un radar de Typhoon doit pouvoir détecter la même SER à une vingtaine de kilomètres (j'avoue, j'ai la flemme d'aller chercher les données, là tout de suite
).
Bon, évidemment, il n'empêche que le F-22 conserve un grand avantage, mais tout ça pour dire qu'aucun appareil n'est indétectable.
En outre, lorsqu'il s'agit de radars à longues ondes, aucun appareil ne dispose plus d'un avantage en SER, qu'il soit un F-117 ou un F-22. Leur SER réduite ne fonctionne que face aux radars à très haute fréquences qu'utilisent les radars de tir, comme par exemple ceux des chasseurs.