Hum, il est clair que par rapport aux attentes qu'il sucitait dans les années 90, le F-22 est décevant.
Plus couteux que prévu, et nécessitant dès sa mise en service une nouvelle approche de ses fonctions (car la doctrine des années 80 ayant conduit à sa fabrication a changée depuis, faute d'union soviétique
![:lol:](/static/smilies/icon_lol.cd591c48a8e5.gif)
), il est clair que c'est pas joli-joli.
De la à dire fiasco … c'est peut-etre une déception, mais l'experience accumulée par la construction de cette avion aura tres probablement de multiples occasions de se valoriser par le futur …
Tres honnetement, avec du temps et beaucoup d'argent, ils pourront faire de cet avion le monstre annoncée précédamment … je reste néanmoins persuadé que la doctrine américaine n'est pas la meilleur, au vu du rapport qualités de programmes / budgets&effectifs scientifiques.
Russes et Européens, qui ne font peut-etre pas preuve d'autant de prétention sur le cahier des charges, produise des chasseurs équivalent dans pas mal de domaine au F-22, voir supérieur, (polyvalence, manoeuvrabilité, cout d'entretien, attaque au sol …), pour bien moins cher.
Le F-22 garde par contre pour le moment l'exclusivité de
l'ecran invisible, mais, désolé de me répéter, avec le potentiel financier & scientifique des USA, ont pourrait faire bien mieux, si on ne reste pas bornée sur certaines idées trop contraignantes pour le cahier des charges.
Pour conclure, le F-22 est probablement un beau gachis, mais les enseignements qu'il procure et procurera, seront forts utiles aux américains.