F-22, news

Chercher dans le contenu des messages
  • Tu n'es pas le seul, comme l'a fait remarqué un certain Tukson….plusieurs membres belges ne peuvent accéder aux sites af.mif
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Faute de frappe….désolé. :oops: :oops:

Je voulais dire "de ne pas être le seul…". Désolé.

Est-ce-que quelqu'un a une idée du pourquoi? C'est un mystère de la technologie ou un réglage à corriger?

Vous pressez pas pour les réponses, demain je parts 4 semaines en vacances au bord de la mer (maintenant qu'il fait un temps pourri :cry: ).

Bon mois d'aout à vous tous, et @+
  • Tout d'abord, erare humanum est : je ne savais pas ou poster ma reponse… ici ou la : http://forum.aviationsmilitaires.net/ftopic423-0.php
    ? :shock:

Mais ces deux topics s'entremellent gaillardement, alors…

aviator a écrit

Ma remarque??
    Ben pourquoi serait ils cense …….
    Ca me parait normal qu' ils aillent a la vitesse du son puisque comme tu le dis sonny, ce sont des intercepteur ect….
    Je repond a la remarque de Pit en fait..mais bon..

Je precise, j'ettaye, j'affine mes propos : que les avions de dernieres generations soient capables de passer le mur du son est une certitude. Mais cette barriere peut etre franchit de bien des manieres…
    Au debut de cette epopée, dans les années 50-60, la plupart des aviateurs souhaitant passer le mur du son le faisait de la maniere suivant :
    “ Mach 1 ou une bonne recette :
    Vous me demandez un papier sur le vol au cours duquel j'ai fait “ bang bang ”. Je ne peux pas, à vous techniciens, vous raconter de passionnantes et dramatiques histoires à la France Dimanche. C'est tout simple avec la recette du chef Carpentier :
    - prenez un bon Mystère II
    - partez par un beau ciel clair
    - montez à 45 000 pieds
    Avec de bons repères et un bon alignement :
    - passez sur le dos
    - tirez énergiquement pour amener l'avion à la verticale
    - lisez attentivement votre machmètre et attendez paisiblement qu'il marque 0,94
    - puis faites un demi-tour dans le plan vertical en piquant toujours avec la même énergie, vous continuez à voir grimper le machmètre, et redressez.
    Cela a dû réussir ou bien vous vous êtes mal débrouillé. Alors, tâchez de nouveau d'avoir un bon Mystère II, un beau ciel clair, etc… et tâchez de mieux vous débrouiller, vous gagnerez, vous serez bien content et serez tenu de payer à boire (des jus de fruits, bien entendu).
    C'est tout.
    Jacqueline Auriol ”

Les techniques ont evidement beaucoup evolué et c'est maintenant chose courante, meme a basse altitude. Et tous les engins s'y mettent :
    http://www.grunt.com/images-bs/Cobra%20sound%20barrier.jpg

http://mattdaniels.typepad.com/photos/aviation/e2_sound_barrier_png_jpg.jpg

http://www.flatrock.org.nz/topics/odds_and_oddities/assets/sound_break.jpg

http://www.soaridaho.com/Schreder/HP-14/HP14BOOM.JPG

http://home.mchsi.com/~shoskins/luscombe_sound.jpg

et d'aucun se prend meme à réver : http://orbiter.dansteph.com/?news=63

Mais comme on est dimanche et que je suis d'humeur badine, des fakes se sont malencontreusement glissés :D - je precise, on se sait jamais -

Si les avions actuels d'interception franchissent "tous" le mur du son, la plupart necessite l'allumage de la post-combustion pour passer la phase transonique et cela se fait habituellement en configuration "lisse" (peu d'interet en dogfight, sauf pour prendre la fuite. On relance du meme coup l'interet du canon !).
    Et la, on diminue fortement le nombre des prétendants : seuls un petit nombre d'appareils militaires très puissants peuvent se passer de la post-combustion pour voler en régime supersonique (à priori trois : F-22, Rafale et Typhoon).
    D'apres ce que je sais, les avions russes en sont donc exclus… Premier point. 8)

Deuxieme volet a ma remarque de la semaine derniere : le F22 serait capable de passer cette fameuse barriere en deplacement verticale.
    Je sais que vous en avez deja pas mal discuté ici (http://forum.aviationsmilitaires.net/ftopic423-0.php
    , mais vous le savez tous : persevare diabolicum…). Je me permet d'ailleurs d'apporter quelques precisions a vos propos.
    Le passage vertical du mur du son semble avoir ete realisé pour la premiere fois dans les années 50 avec le English electric Lightning (http://www.raf.mod.uk/history/lightning1.html
    ), meme si beaucoup considere cet engin comme une fusée a roulette pour tests supersoniques plus que comme un intercepteur.
    Le F22 devrait etre capable de l'effectuer egalement, toujours PC eteinte…
    Et la, je ne dispose pas d'info concernant le rafale et le Typhoon (Sonny pour le rafale peut etre ?!).

Voila pourquoi j'utilisait la formulation de "censer" a propos des capacités, (toujours non demontrées) qu'aurait le F-22 à passer le mur du son (premier challenge - OK), verticalement (deuxieme challenge - à voir) et sans PC (troisiement challenge - à voir)…
    Je ne suis pas sur que cela comporte beaucoup d'interet militaire, par contre en terme commercial et/ou etalage des competences techniques, je pense beaucoup, surtout si le F22 est le seul a pouvoir le faire…

Voila. 8)

J'espere avoir ete recu fort et clair :lol:

EDIT

gillouf1 a écrit

Est-ce-que quelqu'un a une idée du pourquoi? C'est un mystère de la technologie ou un réglage à corriger?

On peut en discuter a ton retour de plage si tu veux
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-pit le 6 août 2006 13:17
  • seuls un petit nombre d'appareils militaires très puissants peuvent se passer de la post-combustion pour voler en régime supersonique (à priori trois : F-22, Rafale et Typhoon).

Ben, le Rafale a raté son test en Corée du Sud et ceci en configuration lisse !!!
  • Nighthawk00 a écrit

seuls un petit nombre d'appareils militaires très puissants peuvent se passer de la post-combustion pour voler en régime supersonique (à priori trois : F-22, Rafale et Typhoon).

Ben, le Rafale a raté son test en Corée du Sud et ceci en configuration lisse !!!

Hou m**** alors !
    Sur le papier il est censé (je reviens a la charge avec ce verbe qui n'aura jamais ete autant sous les projecteurs) pouvoir le faire !

Sait on à quelle altitude a ete fait le test ?
  • non, je ne le sais plus mais je sais que D'Assault avait mis ça sur le dos des températures un peu basses/hautes !

Moi, je n'ai encore jamais vu un Rafale en super-cruise en configuration normale !
    Peut-être que quelqu'un a une video?
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-nighthawk00 le 6 août 2006 12:19
  • Nighthawk00 a écrit

non, je ne le sais plus mais je sais que D'Assault avait mis ça sur le dos des températures un peu basses/hautes !
    Elle a bon dos la meteo… Si on doit faire signé une decharge aux belligerants avant d'entrer un conflit.
    "Monsieur, c'est avec une certaine amertume que je vous declare la guerre. Il faut cependant prendre en compte que cette declaration ne sera valable que du 15 avril au 10 septembre, dates entre lesquelles la meteo nous sera favorable. Cordialement, etc…"

Remarquez que c'etait ainsi jusqu'au debut du 20eme siecle !

Nighthawk00 a écrit

Moi, je n'ai encore jamais vu un Rafale en super-cruise en configuration normale !

Irais tu jusqu'a sous entendre qu'il n'a jamais reussit cette epreuve ?! :?

Pour des images, je vais voir… 8)
    Sherlock Pit
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par ex-pit le 6 août 2006 12:46
  • Pit a écrit

Nighthawk00 a écrit

Irais tu jusqu'a sous entendre qu'il n'a jamais effectué cette epreuve ?! :?

Pour des images, je vais voir… 8)
    Sherlock Pit

Non, je pense bien qu'il (le rafale) en soit capable mais pas en configuration normale et seulement sous bonne condition météorologique.
    Pas comme le Raptor qui peut le fair a tout temps et en configuration normal faisant Mach 1.5 sans poussé à fond 8)

Je pense même (mais j'en suis pas du tout certain) que le Rafale pouvait super-croiser mais avec ces anciens moteurs GE !
  • Aïe, aïe, aïe. Ca se confirme. Pas d'image ou de video dispo pour le moment. Because pour l'instant seuls deux des trois pretendants ont passé le test avec succès…

With improvements to engine power output and careful aeronautical design of weapons stores, it is now possible for fighters to supercruise with combat loads. The Typhoon, and the (fifth-generation) F-22 are the only modern fighters with this ability. Dassault claims the Rafale to be able to supercruise but this claim has yet to be demonstrated. The Typhoon can supercruise at Mach 1.5 with a combat load of six missiles and no tanks, or Mach 1.3 with a full combat load. Though specifications have not been claimed, the F-22 is believed to have superior supercruise ability, owing to its internal weapons stores.

Source : http://www.answers.com/topic/4th-generation-jet-fighter

Information a prendre avec les precautions d'usages.
    Sherlock Pit :? :? :cry:
  • Mais bon, avec les nouveaux moteurs cela pourra s'arranger
  • Ce qui est étonnant aussi, c'est qu'ils envisagent déjà ouvertement un conflit éventuel avec la Chine…
    Cela ne présage rien de bon, Sonny… :?
  • Oui, de toute manière, c'est déjà prévu, Sonny. Tu sais bien qu'ils vont tout faire pour trouver des débouchés pour le Raptor. Comme ça, la chaîne de production restera ouverte plus longtemps… :wink:
  • Selon vous, est-il possible que le nombre de F-22 amérocains augmente si les relation avec la chine se dégrade?
  • Je ne suis pas tres sur, ou plutot si, je suis sur de n'avoir pas tres bien compris… :oops:
    Quelqu'un peut faire un resumé en francais des caractéristiques de liaison pilote - base SVP ? Cela ne se ferait plus par radio ? :interr:
  • I understood.

Mais quel sera le vecteur de l'information ?
    Je n'en connais que deux qui pourrait coller : filiaire (mais là, je doute serieusement) ou par modulation de frequence… C'est là que j'ai decroché…

:help: