beaucoups de personnes ne voulait pas enterrer le TOMCAT comme çà.
une version appelée TOMCAT 21 devait voir le jour.
pour sa fin de carrière.
Grumman réfléchit au remplacement des A-6 Intruder et proposa le programme Quickstrike, destiné à produire un F-14 d'attaque, équivalent marin du F-15E de l'USAF, avec de vraies capacités air-sol.
Ce programme n'aboutit pas mais continua à faire son chemin et donna lieu à un projet de complète refonte du F-14 :
Le Super Tomcat 21:
http://www.f14tomcat.neostrada.pl/zdjecia/historia/29cc.jpgCe Tomcat doté d'un FLIR et d'un radar APG-71 avec de nouveaux modes, pouvait recevoir des pods de ciblage ou de navigation, différents missiles couvrant l'ensemble de l'arsenal américain, aurait eu une signature radar énormément réduite.
Ses moteurs F110-GE-129 lui auraient permis la "super-croisière" (supersonique sans post-combustion), soit 35% de poussée en plus, et les tuyères auraient été dotées de la poussée vectorielle.
Les ailes retravaillées auraient contenu de nouveaux réservoirs de carburant, et la verrière aurait été monobloc. L'autonomie aurait été doublée par rapport à un F-14D. La nouvelle cellule aurait été plus manoeuvrable et plus légère.
http://www.aerospaceweb.org/question/planes/f14/st21-1.gifMais un certain Dick Cheney
![:?](/static/smilies/icon_confused.a74bfb352e84.gif)
, ministre de la Défense de George Bush cédant à des pressions politiques, mit définitivement fin à ce programme comme à l'ensemble du programme F-14 en ordonnant la destruction des chaînes de montage du Tomcat et en décidant du développement du F/A-18E/F pour assurer le rôle qu'aurait pu tenir le Super Tomcat 21.
http://www.aerospaceweb.org/question/planes/f22/f22-natf.jpgcomme quoi son temps été vraiment venus.
les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006