Nighthawk00 a écrit
target a écrit
Le F-35 n'est-il pas l'égal du rafale??
![:geek:](/static/smilies/icon_geek.3735249d62c2.gif)
En tout cas il aura le même rôle, à savoir: suprématie aérienne, bombardier léger et avion embarqué.
Mais sinon le F-35 est nettement meulleur à mes yeux:
Je ne répèterai jamais assez que le F-35 n'est pour le moment qu'un avion de papier. Le prototype AA-1 qui est le seul à avoir volé, n'est absolument pas représentatif de la version de série puisqu'il manque encore plus de 1200kg à gagner sur la structure de l'appareil. C'est déjà un gros soucis… et du coup ça fait gonfler la facture. Le prochain exemplaire sera plus proche de la série.
Nighthawk00 a écrit
-BEAUCOUP plus furtif. Des armes portées sous les ailes peuvent facilement ajouter 2m² de RCS.
Encore une fois, cessons de comparer ces deux appareils sur ce terrain : le Rafale est un avion discret, le Lightning II est furtif (même s'il ne l'est pas autant que le Raptor). Quant à savoir de combien la SER sera, faudrait déjà savoir de quels appareils on parle : des versions américaines ou des versions export ? Mais bon, je le concède, le F-35 a un plus indéniable de ce côté.
Nighthawk00 a écrit
Donc, dans les mêmes conditions un F-35 sera détecté bien plus tard qu'un Rafale.
Ben forcément… voir au-dessus.
Nighthawk00 a écrit
-Coute moins cher même si cela est difficile à croire
Oui, effectivement très difficile à croire : on approche les 60 millions de $ fly-away, pour le moment… d'ailleurs tous les partenaires du développement commencent à se poser des questions… sachant que le prix du F-35 est passé de 30 à 60 millions entre 1996 et 2005, on peut facilement croire qu'il sera proche des 100 millions de $ que beaucoup d'analystes semblent croire être son prix réel au moment des premières livraisons export (vers 2014)…
Nighthawk00 a écrit
-Vole plus loin
833 à 1111 km de rayon d'action selon les versions. Le Rafale est donné pour 1095 km. Match nul.
Nighthawk00 a écrit
-Plus de puissance moteur et peut donc emporter plus
5 à 7 tonnes de charge utile pour le F-35, 9 500 kg pour le Rafale… et la puissance moteur n'a rien à voir là-dedans.
Nighthawk00 a écrit
-Une avionique ultra moderne
Pour l'instant oui effectivement. Mais ce n'est qu'un prototype encore. Le Rafale a un peu de retard, qui sera comblé quand le RBE2-AA arrivera en escadrons. Au même moment que le F-35 commencera à être livré.
Nighthawk00 a écrit
Points faible face au Rafale
-Moins agile
Ah ? Et comment le savoir ?
Nighthawk00 a écrit
-Moins rapide
Non, non… Mach 1,5 à 1,8 pour le F-35… et Mach 1,8 pour le Rafale. Seule la faculté du Ligthning à opérer en supercroisière est supérieure au Rafale. Mais avec moins d'armement…
Bon, j'ai essayé de donner un maximum de points de repères pour comparer. Voilà.