Boeing P-8 Poseidon
Rappels
- Catégorie : Avion de patrouille maritime
- Constructeur : Boeing
- Premier vol : 25 avril 2009
- Production : 53 appareils construits (cellules neuves)
- Voir aussi… : Boeing 737
Historique
Dès le milieu des années 1980, l'US Navy envisagea un successeur à ses P-3 Orion, aux cellules fatiguées et au bout de son potentiel de développement. Le P-7, une version revue et corrigée du P-3, fut annulé en 1989. L'étude des spécifications requises démarra en 1997.C'est donc en 2000 que l'appel d'offres MMA (Multimission Maritime Aircraft) mis en concurrence Lockheed-Martin, avec son Orion 21, et Boeing, proposant un appareil basé sur le Boeing 737-800. BAe, qui avait proposé une variante de son Nimrod MR4, fut évincé en octobre 2002.
Le 14 mai 2004, l'US Navy fit savoir qu'elle avait choisi Boeing. Elle envisage d'acquérir à elle seule entre 113 et 122 exemplaires afin de remplacer ses 196 P-3C, et au mois de juillet 5 appareils furent commandés. La capacité opérationnelle initiale devait intervenir en 2013. Le 30 mars 2005, la désignation P-8A lui était attribuée.
En 2008, le NAVAIR (Naval Air Systems Command) fit savoir qu'il recommandait l'abandon du MAD afin d'alléger l'appareil de 1600 kg. Le P-8 devrait recevoir à la place un capteur d'hydrocarbone.
Le premier P-8, T1, a effectué son vol inaugural le 25 avril 2009. T2 vola le 8 juin 2010 et T3 en juillet. Les 2e et 3e appareils ont entamés leurs essais en vol début août 2010. 2 autres appareils servent aux tests statiques. Il y eut 6 appareils de tests en tout. La production en série, à faible cadence, a été autorisée le 11 du même mois. Le 15 octobre de la même année, un P-8 effectuait le premier largage de bouées sonores.
Il se présente donc comme un Boeing 737-800ERX militarisé et doté des ailes du Boeing 737-900. Son fuselage est renforcé et allongé par rapport au C-40 Clipper, une autre version militaire du Boeing 737. 50 modifications ont été nécessaires pour adapter le Boeing 737NG à sa nouvelle mission. Le coût total du programme atteint 20 milliards de dollars. Son équipage est de 9 personnes, dont 7 opérateurs.
Il est équipé du radar Raytheon APS-137D(V)5, redésigné AN/APY-10 en juin 2006, et peut emporter des missiles SLAM-ER (5 dans une soute interne en avant du fuselage et 6 sous les ailes), des mines, des bombes, des missiles AGM-84D Harpoon et des torpilles Mk 54. Outre les missions de patrouille maritime à long rayon d'action, il peut également remplir des missions de renseignement électronique et d'analyse de fréquences radar. Il emporte également 6 réservoirs supplémentaires, portant le total à 34096 kg de carburant.
Les essais du P-8A se sont terminés en juin 2013, et l'appareil est entré en service en novembre la même année. Il doit collaborer avec les drones RQ-4N. Pour se faire, il est équipé de liaisons 11 et 16.
Afin de proposer son P-8 à l'export, le département de la défense américain a envisagé la même solution qu'avec le F-35, en demandant un effort financier et/ou industriel aux clients potentiels. Ceux-ci sont globalement les utilisateurs du P-3, dont il reste 200 exemplaires. De tels clients, démarchés, sont par exemple la Nouvelle-Zélande (4 appareils possibles), l'Italie (malgré l'achat d'ATR-72), ou le Canada.
L'Australie a confirmé en février 2014 son intention de commander 8 P-8A afin de remplacer ses Orion. Les appareils doivent êtres livrés à partir de 2017 et être opérationnels en 2021. Une option pour 4 appareils supplémentaires est également envisagée.
Enfin, Boeing a proposé une version spécifique à l'Inde, le P-8I Neptune. Celui-ci conserve le MAD et contient des systèmes de communications spécifiques à l'Inde. son radar est une version export de l'APY-10. 8 exemplaires ont été commandés le 4 janvier 2009, afin de remplacer les Tu-142. Une commande additionnelle de 4 autres appareils a été passée le 7 juillet 2016. L'Inde devint donc le client de lancement export du P-8, dont le premier exemplaire fut livré en décembre 2012.
En janvier 2014, on apprenait que des défauts au niveau de l'électronique (notamment le radar) empêchait le P-8 d'accomplir deux de ses missions principales, la lutte ASM et la surveillance électronique. Ces défauts furent détectés lors d'essais entre septembre 2012 et mars 2013. L'US Navy prévoit de régler le problème dans les mois suivants.
En juin 2016, l'US Navy possédait 45 P-8A et la marine indienne 8 P-8I.
Texte de Clansman, avec son aimable autorisation
Pays utilisateurs
- Australie : Armée de l'air australienne
- Boeing P-8A Poseidon (8 exemplaires) — En commande
- Corée du Sud : Aéronavale sud-coréenne
- Boeing P-8A Poseidon (6 exemplaires)
- États-Unis : US Navy
- Boeing P-8A Poseidon (117 exemplaires initialement, 50 exemplaires actuellement) — En cours de livraison
- Inde : Aéronavale indienne
- Boeing P-8I Neptune (12 exemplaires initialement, 8 exemplaires actuellement) — En cours de livraison
- Royaume-Uni : RAF
- Boeing P-8A Poseidon (9 exemplaires) — En commande
Versions
- Boeing P-8 AGS : Projet de version de surveillance du champ de bataille pour remplacer les E-8 Joint STARS.
- Boeing P-8A Poseidon : Version de série initiale.
- Boeing P-8I Neptune : Version destinée à la marine indienne. 12 exemplaires.
Sur le forum…
-
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Tous les deux ans j'espère qu'on reviendra aux origines (inconnues pour moi d'ailleurs) et qu'il y a aura des premières mondiales dans le domaine militaire, des appareils présentés pour la première fois en vol etc…mais j'ai l'impression que le salon britannique lui monte fortement en puissance tandis que le Bourget devient de plus en plus un salon de l'aviation civile.
-
Bah il y a quelques années (20 ?), c'était bien mieux. Mais là, ça commence à faire longtemps qu'on ne voit rien (et ce n'est pas qu'au Bourget, c'est pour tous les meetings français)Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Belle prise en effet.
Ansierra117 a écrit
Ils sont venus avec 1 WC-130J, 1 P-8A, 1 AH-64D, 1 CH-47F, 2 F-16C, 1 F-15E, 1 UH-72A, 1 UH-60M, 1 A-10C…mais rien n'a volé…dégouté…
C'est toujours aussi décevant la venue des US au Bourget…¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Déjà, ils sont venus avec quelque chose, c'est un début ! et que de l'ultra-moderne, à ce que je voisEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
C'est vrai qu'après réflexion je n'aurais pas pris de risques non plus
-
Z'ont peur de Stanak, faut les comprendre.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Ils sont venus avec 1 WC-130J, 1 P-8A, 1 AH-64D, 1 CH-47F, 2 F-16C, 1 F-15E, 1 UH-72A, 1 UH-60M, 1 A-10C…mais rien n'a volé…dégouté…
-
Tiens, je ne savais pas qu'il y avait un P-8 au Bourget. Jolie prise !Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
Images
Actualités
Production des P-8 allemands !, il y a 2 mois, 1 semaine sur Avia NewsLes forces armées allemandes (Bundeswehr) ont confirmé la construction du premier des trois avions de patrouille maritime P-8A « Poseidon » Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le Canada commande des Boeing P-8A Poseidon, il y a 1 année sur Les dernières actualités - AeroWeb-fr.netLes premières livraisons sont attendues en 2026. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Canada : Un « manque d’intégrité » favorise l’avion de patrouille maritime P-8A Poseidon, accuse Bombardier, il y a 1 année, 1 mois sur Zone MilitaireEn réponse à une sollicitation du ministère canadien de l’Approvisionnement dans le cadre du programme « Aéronef multimissions canadien » [AAMC], qui doit permettre de remplacer les 14 avions de patrouille maritime CP-140 Aurora de l’Aviation royale canadienne [ARC], l’agence américaine chargée de l’exportation des équipements militaire [DSCA] a émis un avis favorable à la possible vente... Cet article Canada : Un « manque d’intégrité » favorise l’avion de patrouille maritime P-8A Poseidon, accuse Bombardier est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Canada, bataille pour le futur avion de patrouille maritime !, il y a 1 année, 5 mois sur Avia NewsOttawa, le remplacement des avions de patrouille maritime CP-140 « Aurora » est entré dans une phase de bataille politico-industrielle.... Lire la suite… Traduction française (Google) |
L’administration américaine autorise le Canada à acheter 16 avions de patrouille maritime P-8A Poseidon, il y a 1 année, 5 mois sur Zone MilitaireEn mars, le ministère canadien de l’Approvionnement fit savoir qu’il venait de demander aux autorités américaines davantage d’informations au sujet de l’avion de patrouille maritime P-8A Poseidon, en vue du remplacement des 14 CP-140 Aurora encore opérationnels au sein de l’Aviation royale canadienne [ARC]. Plus précisément, doté d’une enveloppe de cinq milliards de dollars canadiens,... Cet article L’administration américaine autorise le Canada à acheter 16 avions de patrouille maritime P-8A Poseidon est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Otan : Un avion de patrouille maritime P-8A Poseidon australien déployé en Méditerranée, il y a 2 années, 2 mois sur Zone MilitaireBien que très éloignée de l’Atlantique-Nord, l’Australie est un partenaire majeur de l’Otan, ses troupes ayant par exemple pris part à plusieurs missions conduites par l’organisation, comme par exemple en Afghanistan [ISAF, Resolute Support], en Irak ou encore au large de la Somalie [Ocean Shield]. Et lors du sommet ayant réuni ses membres à Bruxelles,... Cet article Otan : Un avion de patrouille maritime P-8A Poseidon australien déployé en Méditerranée est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Les P-8A britanniques au complet !, il y a 2 années, 11 mois sur avia newsLa Royal Air Force a réceptionné le dernier de ses neuf avions de... Lire la suite… Traduction française (Google) |
L’Allemagne commande le P-8A « Poseidon » !, il y a 3 années, 2 mois sur avia newsLa marine américaine a attribué aujourd'hui à Boeing un contrat de... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Vol inaugural pour le premier P-8A norvégien !, il y a 3 années, 4 mois sur avia newsLe premier des cinq Boeing P-8A « Poseidon » destiné à la... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le premier P-8A norvégien !, il y a 3 années, 5 mois sur avia newsLe premier avion P-8A « Poseidon » destiné à la Norvège est... Lire la suite… Traduction française (Google) |
L’Allemagne se rapproche un peu plus du P-8A !, il y a 3 années, 5 mois sur avia newsBerlin, la commission des Finances du Bundestag a approuvé, le 23... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Les P-8A Poseidon allemands sont financés, il y a 3 années, 5 mois sur journal-aviation.comLa commande formelle des Boeing P-8A Poseidon par l'Allemagne n'a jamais été aussi proche. En même temps que son feu Lire la suite… Traduction française (Google) |
Le Parlement allemand valide l’achat de cinq avions de patrouille maritime P-8A Poseidon, il y a 3 années, 6 mois sur Zone MilitaireAlors que le programme franco-allemand MAWS [Maritime Airborne Warfare System] n’était pas inscrit à son ordre du jour, la commission des Finances du Bundestag a approuvé, ce 23 juin, l’achat de cinq avions de patrouille maritime P-8A Poseidon auprès du constructeur américain Boeing pour 1,43 milliard d’euros. Évidemment, une telle décision ne peut que mettre... Cet article Le Parlement allemand valide l’achat de cinq avions de patrouille maritime P-8A Poseidon est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Boeing place ses pions en Allemagne avant une probable commande d’avions de patrouille maritime P-8A Poseidon, il y a 3 années, 6 mois sur Zone MilitaireEn décidant de retirer du service les avions de patrouille maritime P3C Orion de la Deutsche Marine plus tôt que prévu, l’Allemagne a jeté le trouble sur l’avenir du programme MAWS [Maritime Airborne Warfare System], qui doit être mené en collaboration avec la France. Trouble que Paris a cherché à dissiper en proposant à Berlin... Cet article Boeing place ses pions en Allemagne avant une probable commande d’avions de patrouille maritime P-8A Poseidon est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Nouveaux P-8I Poseidon pour la Marine Indienne, il y a 3 années, 7 mois sur Air & CosmosCe nouveau contrat démontre que l'Inde est désormais partie prenante avec l'Australie de l'écosystéme américain de lutte anti-sous marine dans l'Océan Indien. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Production du premier P-8A norvégien !, il y a 3 années, 8 mois sur avia newsLe premier fuselage du P-8A « Poseidon » destiné à la... Lire la suite… Traduction française (Google) |
L’US Navy commande des P-8A supplémentaires !, il y a 3 années, 8 mois sur avia newsL’US Navy a attribué à Boeing un nouveau contrat de production pour 11... Lire la suite… Traduction française (Google) |
MAWS : La France propose de prêter quatre avions de patrouille maritime Atlantique 2 à l’Allemagne, il y a 3 années, 9 mois sur Zone MilitaireLa semaine passée, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], l’agence chargée des exportations américaines d’équipements militaires dans le cadre du dispositif FMS [Foreign Military Sales] a rendu un avis positif sur la vente à l’Allemagne de cinq avions de patrouille maritime P-8A Poseidon, afin de lui permettre de remplacer les huit P-3C Orion actuellement en... Cet article MAWS : La France propose de prêter quatre avions de patrouille maritime Atlantique 2 à l’Allemagne est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Allemagne: La France tente de contrer les P-8A Poseidon avec des Atlantique 2, il y a 3 années, 9 mois sur Air & CosmosLa tentative du gouvernement allemand de présenter cette décision comme un « gap filer » en attendant l’arrivée du système de patrouille maritime franco-allemand (MAWS) piloté par Airbus, n'a guère convaincue et a sans surprise provoqué de nombreux remous au sein de l’Europe de la défense. Forces et faiblesses de l'offre française Lire la suite… Traduction française (Google) |
Berlin sur le point d'acquérir 5 P-8A Poseidon, il y a 3 années, 9 mois sur Air & CosmosLa vente de ces appareils à Berlin porte un nouveau coup à l'édification de la défense européenne, comme à sa BITD. Lire la suite… Traduction française (Google) |
MAWS touché! 5 avions de patrouille maritime Poseidon P-8A pour l'Allemagne, il y a 3 années, 9 mois sur Lignes de défenseCela s'appelle "boire la tasse"... Le programme franco-allemand MAWS... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Washington autorise l’achat par l’Allemagne de cinq avions de patrouille maritime P-8A Poseidon, il y a 3 années, 9 mois sur Zone MilitaireEn avril 2018, la France et l’Allemagne signèrent une déclaration d’intention afin d’établir une nouvelle coopération en matière d’armement, cette fois dans le domaine de la patrouille maritime, avec le programme « MAWS » [Maritime Airborne Warfare System]. L’objectif est ainsi de remplacer, à l’horizon 2030, les avions de patrouille maritime Atlantique 2 [ATL2] de la Marine... Cet article Washington autorise l’achat par l’Allemagne de cinq avions de patrouille maritime P-8A Poseidon est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
U.S. Navy P-8A Poseidon Flying Mission In Persian Gulf Region Armed With AGM-84D Harpoon Anti-Ship Missiles, il y a 3 années, 9 mois sur The AviationistThe P-8A Poseidon aircraft of VP-8 carry AGM-84D Harpoon missiles in latest images released by the U.S. Navy. The U.S. Navy P-8A Poseidon aircraft have started flying missions in the U.S. 5th Fleet AOR (Area [...] The post U.S. Navy P-8A Poseidon Flying Mission In Persian Gulf Region Armed With AGM-84D Harpoon Anti-Ship Missiles appeared first on The Aviationist. Lire la suite… Traduction française (Google) |
A U.S. Navy P-8A Poseidon Has Carried Out An Unusual ISR Mission Off Libya Recently, il y a 4 années, 6 mois sur The AviationistThe American aircraft has rarely been tracked off North Africa. We have been observing U.S. Navy P-8A Poseidon flying in the Mediterranean and Black Sea regions for years. The American aircraft, that launch from Sigonella [...] Lire la suite… Traduction française (Google) |
Nouvel incident entre un avion de patrouille P-8 Poseidon de l’US Navy et un chasseur russe Su-35, il y a 4 années, 8 mois sur Zone MilitaireDepuis 2014, les incidents aériens impliquant des avions américains et russes ont été relativement fréquents dans les régions de la Baltique, de la mer Noire, voire au-dessus de la Syrie, où la Russie dispose de facilités militaires. Mais, pour la seconde fois en moins de dix mois en Méditerranée, la mission d’un avion de patrouille... Cet article Nouvel incident entre un avion de patrouille P-8 Poseidon de l’US Navy et un chasseur russe Su-35 est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
L’Inde va commander de nouveaux lots de missiles Harpoon et de torpilles Mk54 pour ses P-8I Neptune, il y a 4 années, 8 mois sur Zone MilitaireFin février, un avion de patrouille maritime P-8I Neptune de l’Indian Navy a été déployé pendant plusieurs jours à La Réunion, comme cela avait été annoncé par le président Macron quelques mois plus tôt. « Nous partageons ensemble l’analyse d’une sécurité maritime conjointe dans le sud de l’Océan Indien et nous travaillons à la mise en... Cet article L’Inde va commander de nouveaux lots de missiles Harpoon et de torpilles Mk54 pour ses P-8I Neptune est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Boeing redémarre progressivement sa production !, il y a 4 années, 8 mois sur avia newsL’avionneur Boeing va redémarrer progressivement la production du P-8... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Capacité opérationnelle initiale pour les P-8A anglais !, il y a 4 années, 8 mois sur avia newsLa RAF a officiellement déclaré la capacité opérationnelle initiale... Lire la suite… Traduction française (Google) |
Un destroyer chinois a visé un avion de patrouille américain P-8 Poseidon avec un laser, il y a 4 années, 9 mois sur Zone MilitaireEn octobre 2018, une étude publiée par la Fondation pour la recherche stratégique [FRS] rappelait que la Chine s’était engagée très tôt dans le mise au point d’armes laser à « vocation stratégique comme tactique ». Ce qui semblait d’ailleurs « cohérent » avec sa doctrine de défense active, laquelle « prescrit une stratégie opérationnelle résolument offensive concentrée sur le... Cet article Un destroyer chinois a visé un avion de patrouille américain P-8 Poseidon avec un laser est apparu en premier sur Zone Militaire. Lire la suite… Traduction française (Google) |
Chinese destroyer shot laser at U.S. Navy P-8A Poseidon aircraft, il y a 4 années, 9 mois sur Aviation – Defence BlogA People’s Republic of China (PRC) navy destroyer 161 shot a weapons-grade laser at a U.S. Navy P-8A Poseidon maritime patrol aircraft in a recent move that U.S. Pacific Fleet dubbed “unsafe and unprofessional” in a statement Thursday. The incident took place on Feb. 17 in the Philippine Sea about 380 miles west of Guam […] Lire la suite… Traduction française (Google) |