

Vus aujourd'hui, chez moi, à 16h15 juste au-dessus du golfe du Morbihan, deux Mirage 2000D venant du NNO, allant SSE, à environ 1500 pieds.
Super cool!
C'est le bureau Finances soit par l'émission d'un document après accord avec le pays concerné, soit en liquide fourni par le bureau finances quand l'opération de ravitaillement se fait au "débotté".little boy a écrit
très intéressant merci!
justement qui gère les paiements en liquide, au c..l du camion, lors de certaines opérations (je ne veux pas forcement parler d'opérations spéciales)?
Cinetic, ta dernière phrase me fait chaud au cœur en ce début d'année. C'est vrai que sans forfanterie, le SEA fonctionne plutôt bien dans l'ensemble. Suit à un changement de position massif des forces, dans le cadre de l'ONU, la nation-cadre chargée de la gestion des ressources pétrolière auprès des fournisseurs locaux s'est complètement plantée(oubliCinétic a écrit
Il existe un "carnet de délivrance", tu notes ton nom/unité/n° du véhicule/quantité, et ça sert comme un chéquier spécial carburant.
Il me semble qu'il est compatible avec la plupart des pétroliers civils dans le monde. Le SEA ayant passé des accords avec eux comme avec les autres pays membres de l'OTAN.
De ce que j'ai pu en voir en opérations, le SEA est très efficace voir supérieur aux structures équivalentes chez nos amis et alliés.
Les test anti-glace et condutivité du kéro sont faits en présence du pistard par échantillonage sur le CCT (camion-citerne), le carbu étant additivé au remplissage du CCT. En cas de reprise de carbu sur l'avion, (maintenance, principalement) cela oblige à avoir une capacité spéciale pour ne pas mélanger le carburant additivé du carburant socké au dépôt. Ces petites bêtes aiment bien les bons crus, pas la piquetteMarco56 a écrit
Pour le 3 anti-icing :
- 1) anti-glace : additif mélangé au TR0 (JP1) pour éviter que l'eau dissoute dans le carburant ne coalesce (faire coalescence - concentration des molécules d'eau). Indispensable dans l'aviation militaire, qui ne peut pas se permettre d'installer des réchauffeurs à cause du poids. L'anti-glace est testé au moment de faire le plein à l'aide soit d'un flacon de réactif ou depuis une dizaine d'année en France à l'aide d'un diffracteur plus précis et plus rapide. Les soviétiques se servaient déjà de diffracteurs à Reims. Vous ne pouvez pas vous rendre compte de notre surprise sur l'avance qu'ils avaient sur un tas de petits dispositifs pratiques et très ops !!![]()
![]()
- 2) Glycol employé pour les dégivreurs. Dans le cockpit, mettre en action les dégivreurs donc effectivement "dégivrage".
- 3) Un autre additif et incorporé dans le TR0, c'est un produit qui améliore la conductivité du carbu, sinon le kéro dérègle les instruments de bord en particulier les jauges. Il a fallu mettre ça uniquement pour le C-130. Les autres appareils de l'armée de l'Air n'étaient pas sensibles à ce phénomène. Boarff!!Qui peut le plus peut le moins. Du coup tous les avions en prennent. Là aussi test juste avant le plein
Carbu (carburéacteur), kéro (kérosène), deux noms pour le même produit.