Remplacement de l'Alpha Jet

  • En France et ailleurs, mais surtout en France.

    J'inaugure ce topic pour y rassembler les actualités et spéculations sur le remplacement du Gadjet. Comme avion école, comme monture de la PaF, et comme avion d'appui rapproché, pour quelques États.
    Quels candidats ? En Europe, il n'y a guère que le dernier d'Aermacchi, éventuellement le Hawk. Crédibles ? Et les nouveaux appareils d'extrême-orient, que valent-ils ? Ou ceux des USA ?

    Personnellement, je fantasme sur une révélation soudaine d'Airbus Defense & Space, qui annoncerait un petit appareil développé sur fond propre, apte à toutes ces missions… Y compris le transport de quelques bombes sur des positions retranchés sur les théâtres d'opérations actuels.
    Des performances convenables, sans s'emballer, une avionique de compétition, un coût d'achat très maîtrisé et un coup d'exploitation au plus bas. Voilà mon rêve ^^
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Perso, le M-346 a le mérite d'exister, d'être déjà en service, manifestement performant et moderne. Reste la fiabilité (au moins 2 protos se sont déjà écrasés). M'enfin, ça reste mon préféré. Pour moi, il est tout-à-fait crédible.

    Sinon, y'a le M-345, une variante (modernisée ?) du SIAI S-211. Je sais pas ce qu'il vaut, mais son design est quand même ancien. Je crois que l'achat de quelques exemplaires avait été évoqué pour le remplacement des Alpha Jet de la Patrouille de France, je sais pas ce qu'il en est…

    Le Hawk T2 est un candidat valable, il a largement fait ses preuves y compris à l'exportation. Seul souci, c'est un monoréacteur, c'est peut-être pas le top pour passer au biréacteur Rafale…

    Sinon, il y a le T-50 sud-coréen, qui bien que conçu en partie par Lockheed-Martin, a l'air de tenir la route avec notamment des variantes de chasse ou d'attaque au sol. Aux Etats-Unis, il faut compter avec le Textron Scorpion. A vue de nez, il est un cran en dessous du T-50, mais faut voir.

    Je propose pas le Yak-130 ou le L-15 chinois, hein. Le 1er avril est passé. :mrgreen:
    Je nous vois mal acheter des L-159 tchèques ou des HJT-36 indiens.

    Il y avait aussi le Mako d'EADS, qui est resté au stade de projet et dont on a plus de nouvelles depuis pas mal de temps. Je pense que c'est mort.

    Enfin pour conclure, il y a la solution des turbopropulseurs : Emb-314 Super Tucano ou Pilatus PC-21… Le premier peut clairement servir à des missions COIN.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Perso, mais c'est un choix plutôt par défaut, je pense que ça sera du M-346. Sûrement le plus crédible, en fait, plutôt le seul vraiment crédible.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense qu'il y a deux questions bien différentes: son remplacement en tant que jet d'entrainement en France et son remplacement en tant que jet d'entrainement, mais surtout avion d'attaque au sol dans d'autres pays.

    Pour le remplacement en France, je penche aussi pour le M-346.
    Je crois que les autres appareils sont hors-course, à part peut-être le Hawk dans ses dernières versions (mais ce serait jouer un bien mauvais tour au Gadjet que de le remplacer par son principal concurrent)… :roll:
    J'imagine pas non plus la France passer aux turboprops: elle a le budget pour se permettre de faire évoluer ses pilotes sur jet, autant en profiter. De toutes façons le PC-21 ne peut pas être armé (tout est simulé, y compris les menaces, les tirs, etc.) et je ne crois pas que le Super-Tucano ait des systèmes qui lui permettent d'être réellement un avion d'entrainement avancé.

    Si c'est pour remplacer l'AlphaJet pour des missions COIN en France ou dans d'autres pays, à mon avis le choix s'ouvre selon les sympathies politiques et les budget d'après la liste énumérée par Clansman ci-dessus, sans le Pilatus PC-21, mais avec le Beechcraft AT-6B.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • non non non et non.

    on ne remplace les Alphajets par rien.

    il faut économiser de l'argent, d' abord.
    et de deux c'est bien la première fois que je ricane à la vue d' un Beechcraft.
    et troizio, les Alphajets ont disparu quelques temps ces dernières années alors je suppose que c'était pour être bichonnés et mieux revenir en pleine forme..

    et les Alphajets et moi, on s'aime.

    il faudra attendre que je sois morte avant de remplacer les Alphajets.


    et si ça vous rassure pour le renouvèlement des fiches, je fume comme un pompier et j'ai une hygiène de vie quasi répréhensible
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Où en est la reflexion sur le renouvellement des avions école et notamment du gadjet ? Cognac 2016 ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rien de fait officiellement, mais j'ai l'impression que le M345 a la cote en ce moment :(
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quite a acheter du AIRMACHI , le M346 serait selon moi la meilleure solution. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi DASSAULT ne nous a pas sorti quelque chose dans ce dossier . Dommage …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je suis d'accord, le M346 serait sûrement mieux, mais probablement plus cher, malheureusement.

    Je pense que c'est une bonne chose que Dassault n'ait rien sorti : le marché est beaucoup trop occupé pour avoir une chance. Par contre, on pourrait exiger d'avoir des exemplaires produits par Dassault.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et une patrouille de france , ambassadrice de l' AA , c'est quand même mieux avec des avions français :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • lolo40 a écrit

    Et une patrouille de france , ambassadrice de l' AA , c'est quand même mieux avec des avions français :)
    Il reste l'option Mirage 2000 et Rafale (ce ne serait pas la première patrouille à fonctionner sur avion de combat). :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    lolo40 a écrit

    Et une patrouille de france , ambassadrice de l' AA , c'est quand même mieux avec des avions français :)
    Il reste l'option Mirage 2000 et Rafale (ce ne serait pas la première patrouille à fonctionner sur avion de combat). :D
    Il y a déjà eu des avions de combat avec l'Ouragan et le Mystère IV tout de même ! ;)
    Quant à conserver des avions français pour l'ambassadrice de l'AA, je suis complétement pour, mais malheureusement, l'AA a recours à un Transall allemand pour accompagner ses ambassadeurs :S
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense que l'on est pas près de voir un avion d'entraînement français. Il ya pléthore de ce type d'appareil dans le monde; le marché est saturé. Une solution serait de relancer la chaîne Alphajet, mais pour quels clients! Car s'il n'y a que les français et les belges, ben ce n'est même pas la peine d'y penser! :non: . Donc, achat sur étagère. Et là, soit M345 ou Pilatus PC 21. :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pourquoi pas M346 ?
    Et on pourrait très bien faire des M346 construits sous licence, également.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    lolo40 a écrit

    Et une patrouille de france , ambassadrice de l' AA , c'est quand même mieux avec des avions français :)
    Il reste l'option Mirage 2000 et Rafale (ce ne serait pas la première patrouille à fonctionner sur avion de combat). :D

    Je oense pas qu'on puisse de permettre de dédier autant de Rafale à des démonstrations aériennes !
      Lien   Revenir ici   Citer