[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/termes-techniques-sous-titrage-de-film-2379/?post=87263#post-87263]marco56[/url] a dit le 13/04/2013 à 16:46 :[/b] [quote="Marco56"]Pour le 3 anti-icing : - 1) anti-glace : additif mélangé au TR0 (JP1) pour éviter que l'eau dissoute dans le carburant ne coalesce (faire coalescence - concentration des molécules d'eau). Indispensable dans l'aviation militaire, qui ne peut pas se permettre d'installer des réchauffeurs à cause du poids. L'anti-glace est testé au moment de faire le plein à l'aide soit d'un flacon de réactif ou depuis une dizaine d'année en France à l'aide d'un diffracteur plus précis et plus rapide. Les soviétiques se servaient déjà de diffracteurs à Reims. Vous ne pouvez pas vous rendre compte de notre surprise sur l'avance qu'ils avaient sur un tas de petits dispositifs pratiques et très ops !! :shock: :blesse: :roll: - 2) Glycol employé pour les dégivreurs. Dans le cockpit, mettre en action les dégivreurs donc effectivement "dégivrage". - 3) Un autre additif et incorporé dans le TR0, c'est un produit qui améliore la conductivité du carbu, sinon le kéro dérègle les instruments de bord en particulier les jauges. Il a fallu mettre ça uniquement pour le C-130. Les autres appareils de l'armée de l'Air n'étaient pas sensibles à ce phénomène. Boarff!!Qui peut le plus peut le moins. Du coup tous les avions en prennent. Là aussi test juste avant le plein Carbu (carburéacteur), kéro (kérosène), deux noms pour le même produit.[/quote] Les test anti-glace et condutivité du kéro sont faits en présence du pistard par échantillonage sur le CCT (camion-citerne), le carbu étant additivé au remplissage du CCT. En cas de reprise de carbu sur l'avion, (maintenance, principalement) cela oblige à avoir une capacité spéciale pour ne pas mélanger le carburant additivé du carburant socké au dépôt. Ces petites bêtes aiment bien les bons crus, pas la piquette :lol:[/quote]