Ravitaillement et avitaillement : En France et Ailleurs

Chercher dans le contenu des messages
  • Sharky 125 a écrit

    Si ça vole c'est que le SEA est efficace, pas de doutes à ce sujet. Voici quelques peintures avec lesquelles les personnels de l'USAF avaient décoré les murs des locaux qu'ils occupaient dans le grand hangar du CMM de DA durant les opérations dans les Balkans. La première est toute à l'honneur du SEA. Notez au passage que j'ai fait ces photos avant que la réhabilitation des locaux, aujourd'hui un peu à l'abandon, ne fasse disparaitre les peintures, elles sont libres de droits, régalez vous. ;) (…)

    C'est fait. :hehe:

    Ces peintures sont très sympas.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour.
    Le Laboratoire Central du SEA.
    Implanté à Marseille, il a repris assez récemment les labos de la Marine qui détenaient une très grande expertise dans tous les produits marins (Fiouls, huiles, graisses, produits de protection, en particulier).
    Reconnu comme l'un des laboratoires de référence en Europe et dans l'OTAN. Il participe en tant expert technique aux travaux des commissions de standardisations des produits pétroliers et des emballages.
    Il travaille avec les fournisseurs de matériels pour les préconisations de fluides techniques et de leurs produits de remplacement.
    Il est chargé de toutes les analyses de produits lors des livraisons par les fournisseurs ainsi que du suivi qualité des stocks.
    Il définit les règles de contrôle sur le terrain et les matériels permettant ces contrôles (laboratoires de campagnes, tests).

    Pour vous donner une idée de l'importance de cet organisme, une polémique est ouverte en Inde sur les extinctions moteurs fréquentes sur SU-30. Il semblerait que des particules soient présentes dans certains fluides.
    Quand en France le Jaguar a été introduit, il a été le premier avion doté de micro-pompes et de micro-filtres pour le circuit hydraulique à très haute pression avec des tuyauteries très fines en vue de gagner du poids. Après de très nombreux colmatage de filtres en particulier, on s'est aperçu que l'huile employée à l'époque était trop "sale" pour ce nouveau type de circuit :non: . Après emploi d'un produit américain extrêmement cher et de mauvaise qualité (un bidon sur deux à jeter) :bobo: , c'est le labo qui a défini la préconisation de la nouvelle huile sans particules (H-515) qui a permit à une puis deux firmes françaises de devenir leaders mondiaux sur ce produit. Les anglais et les suédois ont essayé, mais il se sont cassés les dents sur ce problème. Il est très facile de faire un produit très propre, mais il extrêmement difficile de mettre ce produit très propre dans un bidon très propre!!
    Je pense que les Hindous doivent être confrontés à des fournisseurs défaillants et à défaut de contrôle. :help:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah, merci pour ces infos. C'est vrai que c'est un sujet qui a rarement les honneurs des journaux, malgré son importance…
    Du coup, la Marine s'est débarrassée de son labo ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui je n'ai pas tout suivi là… Quid du sort de ce labo ?
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
Ils sont en ligne en ce moment :