Caproni
Rappels
- Pays : Italie
- Date de création : en 1910
- Disparition : en 1950
Historique
Giovanni Battista Caproni nait en 1886 à Arco, dans le Trentin, alors territoire autrichien. Parfaitement bilingue italien-allemand, il réussit son diplôme en génie civil à l’école Polytechnique de Munich en 1907, puis obtient une spécialisation en génie électrique à l'Institut Montefiore de Liège, où il rencontre Henri Coandă. Il commence à s'intéresser à l'aéronautique durant ses études en Belgique, après avoir assisté à une démonstration des frères Wright, puis lors d’un séjour à Paris où il rencontre plusieurs pionniers de l'aéronautique.
En 1909, il retourne à Arco et commence la construction de son premier avion à moteur, le Ca.1 (il avait déjà construit un planeur biplan avec son ami Henri Coandă). Irrédentiste, il s'installe à Cascina Malpensa (Lombardie), puis à Vizzola Ticino, quelques kilomètres plus loin pour finaliser son Ca.1 et concevoir d’autres avions, biplans et monoplans. En 1913, une commande de six Caproni Ca.18 en fait le premier avion entièrement italien à entrer en service au sein de l’armée du Royaume d’Italie.
La même année, la société Caproni, en difficulté financière, est rachetée par le gouvernement. À cette période, Gianni Caproni imagine ses premiers bombardiers biplans trimoteurs, les Ca.30 et Ca.31. Malheureusement, si l’appareil a le soutien de Giulio Douhet, commandant du bataillon de l'aviation et parmi les premiers théoriciens du bombardement stratégique, le projet est bloqué par l’inspecteur de l'armée de l'air qui le considère "militairement inutile et techniquement erroné". Le Ca.31 est toutefois développé et construit sans en référer à la hiérarchie militaire. Cet appareil sera, dans ses différentes versions, le bombardier le plus utilisé dans les armées de l’air de l’Entente de la Première Guerre Mondiale avec plus de 1'100 exemplaires en service.
Durant les années 1920 et 1930, Caproni devient un important groupe industriel, diversifiant ses activités en se développant à l'étranger, mais aussi en rachetant un certain nombre d'entreprises qui conserveront le plus souvent leur autonomie.
- Cantieri Aeronautici Bergamaschi (CAB), les réalisations de cette filiale, numérotées dans la série 300, sont dues à l'ingénieur Cesare Pallavicino.
- Caproni Aeronautica Peruana, filiale péruvienne construite en 1934.
- Caproni Trento, située à Arco, dans le Trentin.
- Caproni Vizzola, près de Milan, où plusieurs prototypes de chasseurs y sont conçus durant la Seconde Guerre mondiale. Après-guerre y seront développés les F.4, F.5 et F.6 de l'intégieur Stelio Frati, puis, au début des années 1980, le planeur biplace Caproni Vizzola C-22J. C'est la plus ancienne usine aéronautique italienne à porter le nom de Caproni.
- Isotta-Fraschini , un motoriste italien racheté par Caproni en 1932, permet à Caproni de se placer dans le domaine des torpilleurs rapides de petit tonnage, puis des sous-marins de poche.
- Kaproni Bulgarski est le nom donné au constructeur tchécoslovaque Avia après avoir été racheté par Caproni à Škoda Auto en 1930. Cette entreprise produit des avions dessinés en Italie mais aussi quelques réalisations originales. Nationalisée le 15 septembre 1942, Kaproni Bulgarski devient DSF Kasanlak.
- Motori Marini Carraro, motoriste naval racheté par Caproni, complète l’offre Caproni dans ce domaine.
- Officine Meccaniche Italiane di Reggio Emilia est initialement une entreprise de construction ferroviaire. Elle produit des bombardiers Caproni Ca.34 durant la Première Guerre mondiale et ne fait officiellement partie du groupe Caproni qu’à partir de 1935.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Caproni produit surtout les avions des autres avionneurs italiens, les chasseurs Reggiane et des torpilleurs principalement. En 1942 le groupe Caproni, poursuivant ses efforts de diversification, développe un prototype de véhicule blindé léger, la Vespa-Caproni, qui reste au stade de prototype. À la fin du conflit, le groupe Caproni est confronté à de nombreuses difficultés : ses usines ont été dévastées par les bombardements et, ses avions ayant été utilisés par les Forces de l’Axe, Gianni Caproni est accusé de complicité avec le régime fasciste et de collaboration avec l’occupant allemand. Les poursuites sont abandonnées en 1946, mais l’argent manque et certaines usines du groupe doivent fermer.
Pour relancer l’entreprise, les usines d’Arco et de Vizzola Ticino produisent des motocycles sous la marque Capriolo. Quelques conceptions aéronautiques sont encore développées, mais le manque de commande oblige de fermer les usines les unes après les autres. Le décès de Gianni Caproni en 1957 a de nombreuses répercussions sur le groupe du même nom. Le marché du deux-roues est en plein déclin en Italie et le groupe Agusta rachète la gamme produite à Vizzola en 1959.
À Vizzola Ticino sont encore conçus et construits jusque dans les années 1980 des planeurs Caproni-Vizzola Calif et le jet léger Caproni-Vizzola C-22J, dernier aéronef produit à porter le nom de Caproni.
Un musée de l’aéronautique Caproni (Museo dell'aeronautica Gianni Caproni) est situé à Mattarello, dans le Trentin, juste à côté de l’aéroport international G.Caproni. À l’emplacement de l’usine Caproni de Vizzola Ticino, juste à côté de l’aéroport international de Milano-Malpensa, se trouve le musée aéronautique Volandia où on peut voir, entre autre, différents avions Caproni.