Alabuga
Rappels
- Pays :
Russie - Nom officiel : Alabuga Start
- Date de création : en 2022
Historique
Officiellement, Alabuga Start est un programme de formation professionnelle et d'emploi lancé en 2022 dans la zone économique spéciale (ZES) d'Alabuga, située dans la République du Tatarstan, en Russie.
À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, la zone a perdu beaucoup d'investisseurs étrangers et de nombreux projets ont été abandonnés. Les autorités ont réorienté leur production vers le secteur militaire, notamment la fabrication de drones Shahed iraniens et de drones leurres Gerbera.
Présenté comme une opportunité pour les jeunes de recevoir une formation technique, de construire une carrière et d'obtenir un emploi bien rémunéré permettant de sortir leurs familles de la pauvreté, Alabuga Start aurait fait appel à des étudiants mineurs de l'École polytechnique d'Alabuga et à de jeunes migrantes originaires d'Afrique, d'Amérique latine, d'Asie du Sud et de pays de l'ex-Union soviétique pour assurer la production.
Le programme a été vivement critiqué, notamment en raison d'allégations de traite d'êtres humains, de conditions de travail abusives et de tactiques de recrutement trompeuses.