Alabuga Geran-2
Rappels
- Catégorie : Drone
- Constructeur : Alabuga

- Construit sous license par : Alabuga

- Premier vol : 2022
- Version du : HESA Shahed 136
- Missions : Attaque au sol, Chasse, Drone, Drone kamikaze, Drone d'attaque
Historique
S’il semble très prometteur lors de sa mise en service, les autorités russes constatent rapidement que le Geran-1, copie russe du Shahed 131, répond mal à leurs besoins. En effet, sa faible charge utile et sa précision toute relative limite son impact militaire et en font une arme peu adaptée à une stratégie d’attrition prolongée. Il est donc rapidement remplacé par le Geran-2 (Geranium-2), une version russe du Shahed 136. Simple et relativement bon marché, on parle de 50'000 dollars/pièce, mais surtout plus destructeur, il peut également être déployable en grand nombre pour saturer la défense ukrainienne. De même configuration que le Geran-1, ses dimensions sont plus importantes pour lui permettre d’embarquer une plus grosse charge offensive sur une plus longue distance. Son fuselage est de section transversale circulaire, avec l’avant en forme d’ogive. Ses ailes en Delta tronquées sont munies, à leurs extrémités, d’ailettes dirigées vers le haut et vers le bas. Situé à l’arrière du fuselage, le moteur entraine une hélice propulsive bipale. Le décollage est aidé par l’utilisation de moteurs-fusées qui sont larguées une fois le drone en vol. Sa charge militaire pèse 50 kg, mais il est possible de l’augmenter jusqu’à 90kg au détriment du carburant. Selon les informations disponibles, il en existe plusieurs variantes : fragmentation, incendiaire et thermobarique.
Sa distance franchissable serait d’environ 2’500 km selon le constructeur HESA, des Shahed 136 ont parcourus 1'700 km durant l'opération "Promesse Honnête" contre Israël en octobre 2024.
Utilisé par les forces russes dans le conflit russo-ukrainien à partir de septembre 2022, on note que plusieurs modifications sont apportées à sa structure, l'électronique et la charge militaire afin de l’adapter aux capacités de fabrication et aux besoins de l'armée russe. Certaines améliorations sont ensuite apportées, mais pas forcément sur tous les appareils. Parmi ces différences, on note que la structure composite interne en nid d’abeille du Shahed 136 est remplacée par une mousse polymère ou un coffrage vide sur le Geran-2. Un nouvel ordinateur de vol, ainsi qu'un système de navigation satellitaire russe GLONASS "Kometa-M" résistant au brouillage, afin d'améliorer la résistance à la guerre électronique et la précision de la munition. Il semble aussi que l’agencement des composants à l'intérieur du drone a été modifié pour mieux répartir les masses et gagner en stabilité durant le vol. La plupart des Geran-2 sont peints en noir pour être plus discrets durant les attaques nocturnes.
L'ogive à fragmentation est également modifiée pour projeter des centaines d'éclats métalliques lors de l’explosion. Ces petits fragments peuvent avoir un effet dévastateur dans les installations techniques et électriques en leur infligeant des dégâts si importants que leur réparation est rendue extrêmement difficile et onéreuse. Mais lorsque ces drones tombent malencontreusement dans une zone civile, les blessures sont également très nombreuses et difficiles à soigner.
Apparemment, certains Geran-2 sont équipés d’un projecteur infrarouge et d’un missiles air-air à courte portée R-60. Rien ne semble prouver qu’un de ces missiles ait déjà été tiré depuis cette plateforme, mais cela incite à la prudence de la part des appareils d’interception pilotés, que ce soient des avions ou des hélicoptères.
Pays utilisateur
- Russie :
Armée de terre russe
Caractéristiques
- Masse normale au décollage : 245 kg (540 lbs)
- Envergure : 3 m (10 ft)
- Longueur : 3,5 m (11,483 ft)
Performances
- Vitesse de croisière : 185 km/h (115 mph, 100 kts)
- Distance de décollage : 0 m (0 ft)
- Distance franchissable : 1 700 km (1 056 mi, 918 nm) 2500 km au détriment de la charge offensive
- Plafond opérationnel : 4 000 m (13 123 ft)
Armement
- Charge explosive : 50 kg (110 lbs) jusqu’à 90 kg, mais au détriment du carburant et de la portée