Aero L-39NG Skyfox
Rappels
- Catégorie : Avion d'entraînement avancé
- Constructeur : Aero

- Premier vol : 14 septembre 2015
- Version du : Aero L-39 Albatros
- Production : 2 appareils construits (cellules neuves)
- Missions : Attaque au sol, Entraînement
Historique
Le L-39NG a effectué son vol inaugural le 14 septembre 2015, avec Miroslav Schützner et Vladimir Kvarda aux commandes.
Il est motorisé par un FJ44-4M, son cockpit dispose d'écrans multifonctions et d'un HUD conçu par Speel Praha. Les réservoirs de bout d'ailes sont remplacés par des bouts d'ailes en matières composites. Enfin, il dispose de 5 points d'emport.
Avec cet appareil, conçu pour assurer la transition avec les avions de combat modernes, Aero espère se replacer sur le marché des avions d'entraînement avancés. Il aura fort à faire avec les M-345 et 346 italiens, le T-50 sud-coréen, le Yak-130 russe, le L-15 chinois ou les avions à turbopropulseurs tels que Pilatus PC-21, T-6 Texan II et Embraer A-29 Super Tucano.
Cependant, le L-39NG intéresse certains utilisateurs des anciennes versions du L-39. Ainsi, LOM Praha, une firme basée à Pardubice, Draken International et la Breitling Jet Team ont déjà signé des accords pour la mise au niveau de leurs appareils à ce standard. La République Tchèque s'intéresserait à cet appareil.
Le premier exemplaire de présérie, codé 7001, a lui effectué son vol inaugural le 22 décembre 2018.
En fin d'année 2024, Aero Vodochody a renommé Skyfox le L-39NG.
Pays utilisateurs
- Hongrie :
Magyar Légierö Armée de l'air hongroise (12 exemplaires) — Exemplaires commandés le 21 avril 2022 - Vietnam :
Không Quân Nhân Dân Việt Nam Armée de l'air vietnamienne (12 exemplaires initialement, 8 exemplaires actuellement) — Livraisons en cours
Caractéristiques
- Masse maxi au décollage : 5 800 kg (12 787 lbs)
- Masse à vide : 3 100 kg (6 834 lbs)
- Envergure : 9,56 m (31,365 ft)
- Longueur : 12,03 m (39,469 ft)
Équipage
- Équipage : 2
Performances
- Vitesse maximum : 775 km/h (482 mph, 418 kts)
- Endurance maximale : 4 h 30 mn.
- Distance franchissable : 2 590 km (1 609 mi, 1 398 nm)
- Plafond opérationnel : 11 500 m (37 730 ft)
- Vitesse ascensionnelle : 23 m/s (75 ft/s)
- Rapport poussée/masse à sec maxi au décollage : 0.30
- Rapport poussée/masse à sec à vide : 0.55
Motorisation
- 1 × réacteur Williams FJ44-4M de 1 719 kgp (17 kN, 3 790 lbf)
Armement
- Nombre de points d'emport : 5
- Charge militaire : 1 200 kg (2 646 lbs)
Sur le forum…
-
OMNIPOL a conclu un partenariat stratégique avec la société australienne SiNAB Technologies
GOOGLE Translate
SiNAB Technologies est une entreprise innovante de développement et de fabrication, à l'origine du conteneur aérien multifonctionnel autonome. Dans sa version de base, ce conteneur est utilisé pour l'entraînement des forces opérationnelles interarmées (JTAC). Sa conception modulaire permet également l'ajout de fonctions de guerre électronique (GE), d'appui aérien rapproché (AAR) et de drones (UAS).
L'objectif de cette coopération est d'intégrer cet équipement aux avions L-39 Skyfox et L-410 NG du groupe OMNIPOL. Ceci permettra d'accroître significativement leurs capacités et de les rendre plus compétitifs sur le marché mondial.
OMNIPOL recrute également un représentant commercial pour les produits SiNAB dans certains pays d'Europe centrale et d'Asie.
«Le partenariat avec SiNAB Technologies représente une étape importante pour notre groupe. En combinant notre expérience aux solutions de pointe de notre partenaire australien, nous ouvrons de nouvelles perspectives pour la modernisation des plateformes aéronautiques », déclare Jiří Podpěra, président du groupe OMNIPOL.
La nouvelle version de la suspension du L-39NG Skyfox sera présentée au Salon aéronautique de Dubaï, qui se tiendra du 17 au 21 novembre aux Émirats Arabes Unis.
-
-
C'est vrai qu'ils nous avaient habitué aux renards de surface… Skyfox, ça sonne bien!
-
Le L-39 NG est baptisé "Skyfox".
Tant que le L-39NG était un prototype, Aero Vodochody se contentait de la désignation technique "Nouvelle Génération", mais après le début de la production en série, il a été décidé de choisir un nom pour l'avion, comme ça avait été le cas pour ses prédécesseurs de l'usine de Vodochodsk (Starling, Delphin, Albatros, etc.)." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
-
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Sources Flightglobal : l'albatros NG se défend toujours…
-
Et ce N139LE Aero Vodochody L-39ZO Albatros de Skyline Aviation. Sources : Simen Dorschman Twitter

-

C'est vrai que cet avion garde tout son attrait, quelqu'en soit l'utilisateur…
Actualités
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Général d'armée aérienne