
Sources images Instagram

L'Eurocopter EC225e désigne une version améliorée de l'EC225 Super Puma Mk II+. Le nouvel appareil est présenté pour la première fois lors du salon Heli-Expo 2014 d'Anaheim, en Californie. C'est à l'occasion de cet évènement que l'hélicoptère reçoit reçoit ses premières commandes.
Initialement, l'EC225e devait être motorisé par deux Turbomeca Makila 2B spécialement développées pour lui. Ces nouvelles turbines présentaient pour avantage de voir leur durée d'entretien réduite, mais aussi passer la masse maximale au décollage (MTOW) de l'appareil de 11.000kg à 11.544kg. Malheureusement, l'effondrement des cours du pétrole réduit les besoins des entreprises en hélicoptères offshores à long rayon d'action. C'est ainsi qu'en 2015 Airbus Helicopters décide de mettre fin au développement des nouvelles turbines. L'hélicoptèriste leur préfère des Makila 2A1 qui se contentent de faire passer la MTOW à 11.160kg. Cette légère amélioration des performances permet à l'EC225e d'emporter optionnellement un réservoir additionnel de 470L. Situé sous le rotor de queue à la place du compartiment bagage, il permet à l'hélicoptère d'accroître son rayon d'action (+140 miles nautiques en configuration 19 passagers / +300 miles nautiques en configuration 10 passagers).
Cette nouvelle version est également améliorée au niveau de l'avionique. L'EC225e dispose désormais du système de cartographie digital Euronav 7, d'un système automatique d'identification, d'un système anti-collisions TCAS II et d'un transporteur amélioré. Par ailleurs, le programme de navigation GPS Rig'N Fly, certifié en 2015, lui autorise à réaliser de manière automatique ses approches des plateformes offshores. L'ensemble de ces éléments permettent aux pilotes d'accroître leur connaissance de l'environnement de vol, tout en diminuant leur charge de travail. Enfin, l'agencement de la cabine est revu afin de favoriser le confort des passagers.
La chaîne de production de l'appareil est officiellement lancée le 27 février 2014 pour des premières livraisons devant intervenir fin 2016. Depuis le changement de la nomenclature d'Airbus Helicopters, l'EC225e est officiellement désigné H225e.
Texte d'Ansierra117


Je reviens sur mes propos puisque j'ai depuis appris que si aucun appareil militaire de l'époque ne tenait en automatique dans l'effet de sol, c'était par choix technique (ou financier sans doute) des acheteurs puisque l'évolution des pilotes auto permet depuis longtemps ce fonctionnement.ogotaï a écrit
Je demande parce qu'un ancien pilote de mes connaissances m'expliquait que dans ce domaine de vol (Dans l'Effet de Sol, donc) aucun hélicoptère ne tenait en automatique total (4 axes). Le pilote gardait la main, obligatoirement.Flavien a écrit
Sans doute puisqu'il est prévu pour effectuer des missions SAR.
Or, les missions SAR sont effectuées en stationnaire et visiblement, le pilote automatique peut s'en charger.
Il volait sur Cougar (entre autre) et est partit juste avant l'arrivée des EC725/225, qu'il ne connait donc pas.
Bref, c'était surtout pour lui que je demandais
ogotaï a écrit
Je demande parce qu'un ancien pilote de mes connaissances m'expliquait que dans ce domaine de vol (Dans l'Effet de Sol, donc) aucun hélicoptère ne tenait en automatique total (4 axes). Le pilote gardait la main, obligatoirement.
Il volait sur Cougar (entre autre) et est partit juste avant l'arrivée des EC725/225, qu'il ne connait donc pas.
Bref, c'était surtout pour lui que je demandais