Historique
Une Fauvette pour deux.
Développement
Le Breguet Br.906 Choucas est une extrapolation biplace du Br.905 Fauvette. Il en reprend les lignes générale, toujours avec un empennage papillon. Il fit son premier vol le 26 octobre 1959, et se révéla un planeur très réussi, affichant de très bonnes performances. Une commande officielle de 100 exemplaires pour les aéroclubs français fut passée, puis annulée, sans que l'on sache trop bien pourquoi ? Comme Breguet était en difficultés suites à l'aventure Deux-Pont, la société n'insista pas, et le prototype resta seul à voler.
Cependant, un second prototype avait été mis en chantier, il faut cédé à la CAARP, qui remplaça la partie avant du fuselage par un sandwich de contreplaqué-Klégécel, qui simplifiait la construction et allégeait la machine. Quasiment complet, il ne fut pas achevé et ne vola jamais.
Un seul prototype de construit (F-CCCP), qui donna entière satisfaction à tous ses pilotes.
Description
Planeur biplace d'entrainement. Il reprend beaucoup de solution technique du Br.905 Fauvette.
Voilure monolongeron bois, utilisant toujours des profils de la série NACA 63, bord d'attaque en sandwich de contreplaqué-klégécel. Extrados revètu de contreplaqué, intrados entoilé. Il n'y a pas de volet.
Fuselage avant biplace en structure de tubes d'acier, recouvert de polystyrène moulé. Poutre arrière en sandwich de contreplaqué-klégécel. Le second prototype aurait du avoir un structure entièrement moulée en sandwich Bois-plastique. Empennage papillon, train monotrace non rétractable. Le maitre couple était quasiment celui de la Fauvette, 1,28m par 0,60m. On avait tenu compte des problème de la poutre arrière des Br.905, et les collages bois-métal avaient été remplacés par du boulonnage.
Sources