TAI Hürkuş

Rappels

  • Catégorie : Avion d'entraînement de base
  • Constructeur : TAI drapeau du pays
  • Premier vol : 29 août 2013
  • Production : 4 appareils construits (cellules neuves)
  • Voir aussi… : KAI KT-1 Woong-Bee
TAI Hürkuş

Historique

Le TAI Hürkuş est un avion d’entrainement biplace en tandem, motorisé par un turbopropulseur entrainant une hélice à cinq pales, muni d’ailes cantilevers en position basses, d’un empennage conventionnel et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.

L’entreprise TAI (Turkish Aerospace Industries) commence le développement de l’Hürkuş en 2006, après avoir signé un contrat avec le gouvernement turc qui désire s’équiper d’un avion d’entrainement de base moderne indigène capable de missions diurnes et nocturnes. Le nom a été choisi en mémoire de Vecihi Hürkuş, le premier aviateur turc à avoir abattu un ennemi et la première personne à avoir conçu un avion en Turquie. 

En 2007, des accords avec le constructeur sud-coréen KAI sont signés. Le nouvel appareil reprendra ainsi certains éléments de structure du KT-1, ainsi que la technologie permettant un blindage modulable de l’appareil pour des missions d’attaque au sol, afin de répondre au mieux aux besoins de la force aérienne turque. 

Le programme prévoit le premier vol en 2009 et des livraisons dès 2011, mais après de nombreux retards ce n’est que le 27 juin 2012 qu’il est présenté en public. Le premier vol est finalement effectué le 29 août 2013 sur la base d’Akıncı près d’Ankara.

L’Hürkuş est un appareil aux formes classiques pour un avion d’entrainement de base moderne. Biplace en tandem, le siège arrière est surélevé pour permettre une meilleure visibilité vers l’avant à son occupant. Le cockpit, pressurisé, est muni d’un générateur d'oxygène (OBOGS) et d’un système de contrôle de l’air ambiant (température et humidité) fourni par l’entreprise italienne Microtecnica. Les commandes de vol sont de type HOTAS (mains sur manche et manettes). Les occupants sont équipés de combinaisons anti-G et sont assis sur des sièges Martin-Baker Mk T-16 N 0/0. La motorisation est assurée par un turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-68T de 1’200 kW (1’632 cv) entrainant une hélice à cinq pales. Les ailes cantilevers en position basse sont munies de trois points d’emport chacune pour emporter diverses charges militaires. Les empennages sont conventionnels et la dérive est prolongée vers l’avant par une arrête assez importante. Le train d’atterrissage tricycle, entièrement escamotable, est équipé d’amortisseurs à haute absorption pour les missions de formation.



Une seconde version désignée Hürkuş B est proposée avec une avionique embarquée plus importante, comportant des HUD, des ordinateurs de mission et des écrans multifonctions. Il vola pour la première fois le 30 janvier 2018.

Deux autres versions sont étudiées. L’Hürkuş C, muni d’une nacelle optronique et capable d’emporter jusqu’à 1’500 kg de charge offensive pour des missions d’appuis aérien rapproché, et une version de reconnaissance aérienne munie d’un FLIR, pour les garde-côtes.

L’Hürkuş est également proposé, dans ses différentes versions, à des pays qui ne possèdent pas des budgets militaires importants.


Texte de Jéricho, avec son aimable autorisation.

Pays utilisateurs

Versions

Sur le forum…