
Bell-Boeing V-22 Osprey
Rappels
- Catégorie : Appareil hybride
- Constructeur : Bell
Boeing
- Premier vol : 19 mars 1989
- Production : 350 appareils construits (cellules neuves)
- Voir aussi… : Bell-Boeing V-44 Quad Tilt Rotor

Historique
Le concept V-22 Osprey est une extrapolation du XV-15, prototype VTOL (Vertical Take-off and Landing= Atterrissage & décollage vertical, ADAV en Français : Appareil à Décollage et Atterrissage Vertical).Il s’agit d’un appareil hybride, entre l’avion à hélices et l’hélicoptère. Il décolle et atterrit verticalement, mais une fois en l’air, ses deux moteurs situés au bout des ailes peuvent pivoter de 90° à l’horizontale permettant au V-22 d’évoluer comme un avion à hélices, avec des performances en termes de vitesse et de plafond inaccessibles à un hélicoptère. Il est capable d'emporter 24 troupes d’assaut ou 9000 kg de matériel. Le chargement s’effectue par une rampe à l’arrière.
Le premier prototype est construit en 1983 pour un premier vol ayant lieu le 19 mars 1989.
Ceci marque le début d’une période laborieuse. A de nombreuses reprises, ce programme - fort couteux il est vrai - a failli être abandonné, notamment après les crashs de deux des prototypes sur les cinq construits :
- Le premier crash survient en 1991. Il est bénin pour l'équipage mais impressionnant et destructeur en ce qui concerne l’appareil.
- Le deuxième crash mentionné remonte à 1992. Il est un véritable désastre. L’équipage trouve la mort et l'appareil ruine sa réputation en faisant le grand plongeon dans le fleuve Potomac devant un parterre de congressmen venus assister à une démonstration du concept V-22, afin de promouvoir ledit concept.
En juin 1995, un prototype de V-22 est amené en France au salon du Bourget pour une démonstration en vol.
Il faut toutefois attendre 1996 pour assister au premier vol d'un modèle de série. En avril 1999, le premier MV-22 de série est livré à l'USMC pour une mise en service prévue initialement en 2001. Cependant en 2000 - avril et décembre - surviennent deux nouveaux crashs mortels et très malvenus. sont en cause le système hydraulique trop complexe avec des pièces défectueuses, et les commandes électroniques de vol jugées insuffisamment fiables.
Il est avéré après enquête que les rapports de maintenance du système hydraulique ont été falsifiés, ceci afin de leurrer le Congrès de l’époque afin qu'il vote sans sourciller les importants budgets requis par le programme V-22 Osprey.
Néanmoins ces évènements sont proches d'entraîner l"abandon complet du programme, même si, comme si de rien n’était, au salon du Bourget de juin 2001, un MV-22 de série fut exposé dans un hangar avec d’autres matériels américains.
En novembre 2001, la nouvelle administration et l’effet post-11 septembre redonnent priorité aux importants budgets militaires : le Pentagone autorise la reprise du programme et octroie des sommes d'argent supplémentaires pour modifier les systèmes hydrauliques et circuits électroniques incriminés.
Au niveau de la production, d’avril 2002 à mars 2003, la reprise des tests en vol eut lieu avec 5 MV-22 modifiés et 2 CV-22, les 19 autres appareils déjà produits et livrés étant provisoirement stockés.
En mai 2003 : après 500 heures de tests en vol, notamment dans les conditions où les doutes sont les plus forts (descente rapide, manœuvres à vitesse lente, appontage), le programme est confirmé.
La production peut reprendre au rythme de 11 appareils par an de 2003 à 2005, 20 appareils par an dès 2006, 31 en 2007, 35 en 2008, et plus de 40 appareils à partir de 2009.
En août 2004, après 1300 heures de vol effectuées depuis la reprise des vols en avril 2002, la mise en service effective est annoncée pour 2006/2007, tandis qu’en 2005 ont lieu avec succès des tests sur le porte-hélicoptère USS Bataan. La mise en service effective est confirmée à l’été 2006 avec un premier déploiement de 10 exemplaires de la VMM-263 "Thunderchikens" en Irak en octobre 2007.
Le V-22 Osprey est particulièrement intéressant de par ses performances. L’appareil peut voler respectivement à 180 km/h en mode ‘hélicoptère’, et à 510 km/h en mode ‘avion’. C’est la principale raison qui explique que les militaires américains ont ardemment souhaité l’aboutissement de ce programme car en dépit du surcoût net à l’achat par rapport à un hélicoptère conventionnel, le V-22 permet de réels apports tactiques.
Au final, les militaires soutiennent que cela permet de réaliser de substantielles économies. Les rotations étant plus rapides, il y a besoin de moins d’appareils au bout du compte.
En autonomie, le V-22 Osprey peut franchir d’une traite 3800 km. Cependant, avec les réservoirs supplémentaires, ce sont près de 6000 km qui peuvent être parcourus en une seule fois, sans ravitaillement en vol (lequel est possible grâce à la perche rétractable dont sont dotés tous les V-22). Par ailleurs, la cabine de l’appareil est pressurisée et dotée d'une protection NRBC.
Un des points forts de l’appareil réside dans son arbre de transmission transversal reliant les deux groupes moteurs (Allison T406-AD-400 6, 4580 kW unité) entre-eux. Il permet de continuer à naviguer même avec un moteur hors-service.
Trois versions du V-22 Osprey sont prévues pour entrer en service au sein des forces armées américaines :
USMC :
Désignation: MV-22 (360 exemplaires prévus) - Mise en service en 2006
Missions: Assaut amphibie/débarquement de troupes, transport, ravitaillement depuis bâtiments en mer et depuis des bases terrestres
US Navy :
Désignation: CMV-22B (44 exemplaires prévus) - Mise en service pour 2018
Missions: transport logistique
US Air Force :
Désignation: CV-22 (50 exemplaires)
Missions: Missions aéroportées longues distances, insertion/extraction de forces spéciales.
Texte de Nico2, avec son aimable autorisation.
Pays utilisateurs
- États-Unis :
USAF
- Bell-Boeing CV-22B (52 exemplaires actuellement)
- États-Unis :
USMC
- Bell-Boeing MV-22B (360 exemplaires initialement, 282 exemplaires actuellement) — En cours de livraison
- Israël :
Armée de l'air israélienne
- Bell-Boeing MV-22B (6 exemplaires) — En commande
- Japon :
Aéronavale japonaise (17 exemplaires) — En commande
Versions
- Bell-Boeing CMV-22B Sea Osprey : Projet de version de transport de fret pour les portes-avions de l'US Navy.
- Bell-Boeing CV-22B : Version d'opérations spéciales destinée à l'US Air Force.
- Bell-Boeing EV-22 : Projet de version de veille aérienne destinée à la Royal Navy.
- Bell-Boeing HV-22 : Projet de version SAR destinée à l'US Navy.
- Bell-Boeing MV-22B : Version de transport destinée à l'USMC.
- Bell-Boeing MV-22E : Projet de version d'escorte proposée dans le cadre du programme Futur Vertical Lift.
- Bell-Boeing SV-22 : Projet de version ASM destinée à l'US Navy.
- Bell-Boeing V-22A : Prototypes. 6 exemplaires.
Sur le forum…
-
Une partie des Osprey sont cloués au sol, suite à un potentiel problème mécanique. Rien de bien grave, visiblement, mais on ne sait pas combien d'appareils de chaque version seront concernés, ni pour combien de temps. Je suis sûr que Nico2 pourra nous en dire plus…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Eu la chance d'en voir encore une fois, et en nocturne ce coup-ci
j'ai cru comprendre qu'il y en a parfois des Américains à Mérignac, et bien tant mieuxmoi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer -
Jericho a écrit
Un total de 500'000 h de vol en spéciale dédicace à Nico2.
Ça fait plaisir de lire cela
Les concepteurs et financeurs ont vraiment eu raison de persévérer dans ce concept audacieux (et certes très couteux).
Un autre article, de mars 2019 pour célébrer les 30 ans (purée…) de l'appareil.
Bell's V-22 Osprey celebrates 30th Anniversary (Abc News)During the 30 years since the V-22 Osprey first flew, the tiltrotor aircraft, built by Bell Helicopter, a Textron Inc. company, and Boeing, has fundamentally changed how the U.S. Marine Corps and Air Force operate in combat and support humanitarian operations. The V-22 has become one of the most in-demand and reliable aircraft in military service with its unique vertical maneuverability combined with the speed, range and fuel efficiency of a fixed-wing airplane.
C'est tout de même plaisant de lire cela, après tous les déboires ayant affecté cet appareil à ses débuts.
_____________________________________
La flotte est partie pour être mise à jour et standardisée davantage par la même occasion.
Ou comment passer de 77 (!) versions différentes à moins de 17 (cela reste pas mal…).
U.S. Marines receive first overhauled, standardized MV-22 from Bell-Boeing shop (Vertical Mag)The U.S. Marines Corps has gotten its first battle worn MV-22 Osprey out of the Boeing-run shop that is overhauling, upgrading and standardizing the tiltrotors.
During the wars in Iraq and Afghanistan, the Osprey was in high demand and came rolling off the Bell-Boeing production lines in dozens of configurations, leading to difficulties maintaining the disparate versions of the same aircraft.
Enter the Common Configuration-Readiness and Modernization (CC-RAM) program, designed to consolidate the fleet from more than 77 configurations into fewer than 17 variants. (…)¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Jericho a écrit
Merci pour ces jolies prises (y compris les deux VH-60N) Nico2 !
De rien mon ami, avec plaisirJericho a écrit
Mais dis-moi, j'imagine que tu ne traînais pas là-bas par hasard ?
Bien au contraire, je me promenais dans la campagne normande et là paf je tombe sur une ferme abritant un détachement du HMX-1
Ou quand Quantico part en classe verte en Normandie¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Merci pour ces jolies prises (y compris les deux VH-60N) Nico2 !
Mais dis-moi, j'imagine que tu ne traînais pas là-bas par hasard ?" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Petit up pour ce topic, avec ce partage de cette prise du jour (enfin de la veille maintenant), en Normandie :
- Pas moins de quatre MV-22 du Marine Helicopter Squadron One (HMX-1) sont venus en France cette semaine pour l'appui d'escorte du Président américain
Sachant qu'il n'y a que 12 MV-22 au sein de cet escadron, c'est donc pas moins d'un tiers de la flotte qui s'est rendue en France, par ses propres moyens svp ! (avec un ravitaillement en vol tout de même).
Ce n'est que la deuxième fois que de tels appareils viennent en France, la fois précédente remonte à juin 2014 pour un évènement analogue.
Place aux images :
J'ai également pris les deux VH-60N Whitehawk qui eux sont venus en soute de C-17
Voir sur le topic dédié au VH-60.
Et suite ici.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Sait-on quelles sont les différences par rapport au xV-22B actuels ?Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Nouvelles commandes pour cet appareil :
V-22 Osprey : Un contrat de 4Md$ pour 58 appareilsBoeing et Bell produiront au cours des cinq prochaines années 58 V-22 dont 14 MV-22B pour les Marines, un CV-22B pour l'US Air Force, quatre MV-22B pour le Japon et 39 CMV-22B pour l'US Navy.
Le CMV-22B est une nouvelle version de l'appareil convertible destinée à l'US Navy. Il remplacera progressivement les C-2 Greyhound. Appareil utilisé pour les missions logistiques entre la terre et les porte-avions de l'US Navy.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
C'est l'occasion de mettre un peu à jour ce topic
:
Déjà au passage, je renvoie cet article d'Opex 360 contenant des informations intéressantes :
Vers une capacité de ravitaillement en vol et d’alerte avancée pour les MV-22 Osprey des Marines(…) des études sont en cours pour améliorer la puissance de feu de cet appareil, qui, selon les phases de vol, peut se comporter comme un hélicoptère ou un avion. Ainsi, en 2016, le général Jon Davis, le chef de l’aviation de l’USMC, avait expliqué que le MV-22 serait susceptible de mettre en oeuvre des missiles air-sol AGM-176 Griffin et AGM-114 Hellfire ainsi que des bombes à guidage laser GPS GBU-44/B Viper Strike. En outre, il était aussi envisagé d’intégrer une nacelle de guerre électronique ALQ-231 Intrepid Tiger et des capteurs pour recueillir du renseignement.
Mais pour l’USMC, d’autres applications mériteraient d’être étudiées. En 2013, Bell et Boeing avaient planché sur une version « ravitailleur » du V-22 Osprey. (…) D’après John Parker, un responsable de chez Boeing, les travaux pour aboutir à cette nouvelle version du V22 Osprey, appelée VARS (V-22 Aerial Refueling System) sont en bonne voie et devraient aboutir en 2019-2020, avec la mise en service de cet appareil à bord des navires d’assaut amphibie [utilisés par] l’USMC.
- Concernant le MV-22 E, je crois qu'il s'agit d'une version gunship du MV-22, projetée depuis un moment déjà.
Je tacherais de me renseigner sur le sujet, n'étant pas non plus abonné à AW.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Images
Actualités
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|