Mil Mi-8MB Bissektrisa
Rappels
- Catégorie : Hélicoptère
- Constructeur : Mil
- Premier vol : 1973
- Version du : Mil Mi-8 (OTAN : Hip)
- Missions : Evacuation sanitaire
Historique
Au début des années 1970, l'Union Soviétique prend conscience de son manque de moyens dédiés au transport aéromobile du nombre important de blessés que causerait immanquablement un conflit entre l'OTAN et le Pacte de Varsovie. Afin de combler ce besoin, le pays décide en 1973 de lancer le développement d'une version d'évacuation sanitaire basée sur le Mi-8T, le Mi-8MB "Bissektrisa".
Cet hélicoptère permet de transporter jusqu'à 3 blessés sur civières en plus d'un officier médical et plusieurs équipements médicaux associés (brancards, machines respiratoires, produits anesthésiants etc.).
Il a néanmoins pour défauts un manque de puissance et une taille trop insuffisante qui limitent tous deux drastiquement sa capacité d'emport.
Les appareils sont identifiables à leur croix rouge peinte à côté du code tactique.
Le Mi-8MB constitue la pierre angulaire du système d'évacuation sanitaire soviétique lors de la Guerre d'Afghanistan (1979-1989). La topographie du terrain afghan nécessite alors le recours à la mobilité verticale afin d'amener directement sur les zones de combat les personnels médicaux qualifiés, ainsi que transporter les blessés vers des hôpitaux parfois distants de plusieurs centaines de kilomètres, tout en assurant une prise en charge constante pendant le trajet.
Bien qu'aujourd'hui les Mi-8MB aient été retirés du service actif, il semblerait que cette désignation soit aujourd'hui utilisée de manière officielle pour qualifier le Mi-8MTB, sont successeur conçu sur la base du Mi-17.
Texte d'Ansierra117
Caractéristiques
- Nombre de blessés sur civière : 3
Équipage
- Équipage : 2 >
- 1 officier médical
<
Performances
- Vitesse de croisière : 240 km/h (149 mph, 130 kts)
- Distance franchissable : 670 km (416 mi, 362 nm)
- Plafond opérationnel : 4 700 m (15 420 ft)
Motorisation
- 2 × turbines Klimov TV2-117 de 1 119 kW (1 521 ch, 1 500 hp)
Sur le forum…
-
Sources défenseweb.co.za
-
LZ, c'est bulgare.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
-
Deux images d'un Mil MI8 qui était à Dakar en 1991…je ne connais pas cette immatriculation
Mil MI8 LZ-CAF
Mil MI8 LZ-CAF -
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Il y ressemble, en tout cas. Le camouflage lui donne un petit côté jeu vidéo des années 80Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Je ne sais pas s(il s'agit du même hélicoptère, mais çà donne une idée des enseignements tirés de l'utilisation du Mil MI17 en Syrie
Amélioration du MIL Mi-171 "Commando" ! -
Ça ne donne pas envie de le taquiner
Et ça donne un petit côté MH-60 BlackHawk au passage…Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
-
Merci Ansierra pour ce suivi très précis sur le Mi-8
Ansierra117 a écrit
La plupart de ces appareils sont basés dans le Caucase (Krasnodar et Mozdok principalement), je vous laisse deviner pourquoi.
Forcément¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Pour ceux qui doutaient encore de la puissance des moyens de la Garde nationale russe en matière aérienne…j'ai recensé au moins :
- 3 Mi-8ATMSh (surement d'autres à venir)
- 90 Mi-8MTV-2 livrés (peut-être quelques unités supplémentaires car j'ai quelques trous dans la série) et environ 80 en service
- 2 Mi-8MTV-2RN pour les opérations spéciales
- 1 Mi-8AMT (oui il s'est perdu)
- 4 Mi-8MT
- Plus d'une vingtaine de Mi-8P et T, mais pour le moment j'ai la flemme de les recenser
- 12 Mi-26/Mi-26T (3 en service), d'après les codes tactiques y'a la place pour 1 appareil supplémentaire
La plupart de ces appareils sont basés dans le Caucase (Krasnodar et Mozdok principalement), je vous laisse deviner pourquoi.
Imaginez que ces chiffres ne prennent en compte ni les forces de police conventionnelles qui disposent elles aussi de leur propre flotte, ni le FSB.
A cela s'ajoute :
- 2 Il-76M
- 10 Il-76MD (7 en service après deux crashs)
- 1 An-30 (HS)
- 2 An-12BK
- 11 An-26 (9 en service) et 1 An-26B
- 6 An-72 (5 en service)