CASA C-101 Aviojet

Rappels

  • Catégorie : Avion d'entraînement avancé
  • Constructeur : CASA drapeau du pays
  • Premier vol : 29 juin 1977
  • Production : 166 appareils construits (cellules neuves)
CASA C-101 Aviojet

Historique

Appareil d’entraînement avancé standard de l’Ejército del Aire espagnole, le C-101 Aviojet est assez proche de nombre d’appareils développés pour assurer la même tâche. Répondant à une demande des forces aériennes espagnoles, désireuses de remplacer leurs vieux Hispano Ha-200/220 Saetta, la firme CASA lança la conception du C-101, grâce notamment au soutien de Northrop et de l’allemand MBB. Après un premier vol en 1977, les essais débutèrent sérieusement en 1978 et les premiers appareils de série furent livrés en 1980.

Le C-101, baptisé Aviojet, ressemble assez largement aux jets d’entraînement de son temps. Appareil à ailes basses et droites, doté de deux entrées d’air latérales en position basse, l’Aviojet a un design particulièrement conventionnel. Il est facile à entretenir, en raison d’une conception modulaire permettant un accès rapide aux différents composants de l’appareil. Le rayon d’action est cependant bien supérieur à celui d’un L-39 Albatros ou d’un Alphajet, les militaires espagnols ayant exigé une autonomie permettant de rallier les Canaries à partir de la péninsule ibérique.

En revanche, la motorisation du C-101 est assez peu puissante : son unique turbofan Garett, à peu près égal au turbofan équipant le L-39, souffre de la comparaison avec les deux moteurs de l’Alphajet (2 x 13,2 kN) et surtout avec le Mk 51 du BAe Hawk (1 x 29 kN). Les performances de l’appareil en souffrent : la vitesse maximale est réduite à 770 kilomètres/heure.

Finalement, on peut dire que le C-101 est plutôt de la classe de l’Aero L-39 tchèque, pourtant plus ancien. Le C-101, outre son usage comme appareil d’entraînement avancé, peut aussi servir à des missions d’attaque au sol. L’armement est là encore assez voisin des autres jets de l’époque. Outre un point d’emport ventral permettant l’emport d’un pod de deux Browning M2 de 12,7 mm (440 cartouches) ou d’un pod DEFA 553 (130 obus), l’Aviojet dispose de six points sous voilure. La charge militaire peut atteindre 2250 kilos : paniers lance-roquettes, missiles air-sol AGM-65 Maverick, missiles air-air d’autodéfense, etc.



Arrivant sur un marché très dense, et face à des concurrents plus performants ou liés à de puissantes nations disposant d’une clientèle fidèle (il est évident que le C-101 n’avait aucune chance par exemple dans les pays sous influence soviétique), l’Aviojet eut du mal à s’imposer à l’exportation.

Son principal utilisateur est encore l’Ejercito del Aire, avec 92 appareils livrés, 88 étant encore en service. Trois autres pays utilisent le C-101 Aviojet : le Chili, le Honduras et la Jordanie. Le Chili est le deuxième utilisateur de l’Aviojet : il a acquis ou construit 14 C-101BB, plus un quinzième qui servit de prototype à la série C-101CC, plus 19 autres C-101CC. A l’heure actuelle, tous les appareils en ligne servent à la formation, au sein du Grupo 1 de la Iè Brigada Aérea, basée à Iquique, même s’ils gardent leurs capacités d’attaque. 12 d’entre eux ont été modernisés par ENAER au standard Halcon II, ce programme incluant un collimateur tête haute (HUD), des commandes HOTAS, une nouvelle avionique SAGEM et un équipement GPS, ainsi que la capacité de tirer des missiles air-air Shafrir II. Les quatre appareils mis en ligne par la Fuerza Aérea Hondurena, des C-101BB-03, ont été livrés en 1984, mais leur statut actuel est incertain. L’un d’entre eux est l’auteur de l’unique victoire aérienne enregistrée par un C-101, le 9 mars 1987, en abattant avec son canon un Douglas C-47 utilisé par des trafiquants de drogue.

Versions du CASA C-101 Aviojet :

- C-101EB : première version, destinée à l’Ejercito del Aire espagnole; ils sont localement surnommés Mirlo; 92 exemplaires produits

- C-101BB : version armée pour l’entraînement et l’attaque au sol, destinée à l’exportation; 4 exemplaires acquis par le Honduras, 12 par le Chili (désignation chilienne : T-36BB Halcon); 8 des appareils chiliens furent produits au Chili, par l’entreprise ENAER

- C-101CC : version armée destinée uniquement aux missions d’attaque, vendue à 16 exemplaires à la Jordanie et à 23 exemplaires au Chili (désignation chilienne : A-36CC)



- C-101DD : version modernisée, développée par CASA en 1985, avec une nouvelle avionique; aucun acheteur
[ltr]


#s3gt_translate_tooltip_mini { display: none !important; }[/ltr]

Pays utilisateurs

Anciens pays utilisateurs

Versions

  • CASA C-101BB : version armée pour l’entraînement et l’attaque au sol, destinée à l’exportation.
  • CASA C-101CC : version armée destinée uniquement aux missions d’attaque.
  • CASA C-101DD : version modernisée, développée par CASA en 1985, avec une nouvelle avionique; aucun acheteur.
  • CASA C-101EB : Version initiale du C-101, exclusivement utilisée par l'Espagne.

Sur le forum…

  • Ah ! La suite du stanak tour, chouette ! :bieres:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il y en a combien encore en service? :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C-101CC RJAF
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 20 janvier 2020 10:29
  • C-101EB SpAF
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 20 janvier 2020 10:28
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moi j´ai cherché un agrandissement de la tof, je ne peux pas tout faire. :bonnet:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sacré nom de Zeus, vous n'avez vraiment pas lu ma fiche ? :bonnet:

    Ce serait donc le 238 qui aurait dégommé ce C-47. Au 30 mm, ça a dû être rapide.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On dirait bien une sihouette de DC-3……
    Un narcotraficant récalcitrant?



    Edit:
    Trouvé sur Acig.org en 1987, un C-47 transportant de la drogue abattu par un C-101 au canon de 30mm :costaud:
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On voit même le nom du pilote et un petit dessins genre il a plombé un bombardier ou un truc dans le genre (liner? :bonnet: ).
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Justement, sur Google Images, ils n'avaient pas rgand chose pour les C-101 honduriens. La base de données d'Airliners donnait tous les modèles en service sur place… sauf le C-101. Et Stanak n'a pas de C-101 honduriens sur son site. :bonnet:

    Pour la photo ( on dit tous merci à Pilou ;) ), prise durant l'exercice Amigo South mené avec le 425th Tactical Fighter Training Squadron en mars 1989, vous pouvez donc voir un des quatre C-101 honduriens, codé 238 ( les trois autres étant les 235, 236 et 237 ). On voit bien le pod-canon en position ventrale, et deux des points d'emport sous voilure. Notez le camouflage, très eighties.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer

Actualités

favicon  La force aérienne espagnole de nouveau endeuillée par l’accident d’un avion d’entraînement C-101 Aviojet, il y a 4 années, 10 mois sur Zone Militaire

Lire la suite… Traduction française (Google)

favicon  Spanish Air Force Display Team’s Soloist Has Crashed Into The Sea. Pilot Killed., il y a 4 années, 10 mois sur The Aviationist

Lire la suite… Traduction française (Google)