Base de Baikovo Recherche du nom d'une épave

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  • Vous êtes vraiment trop forts !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Vous êtes sidérants… Je tenais à ce que vous le sachiez !
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
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  • Je me joins à ce concert d'éloges. :)

    Il y a une sacrée équipe d’enquêteurs de choc sur AMN.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • JFF, le bimoteur porte une étoile de l'USAAF sur le fuselage (donc en pratique il s'agit d'un appareil US) et sur internet il a été clairement identifié comme un B-25J par des britanniques en 2003 et des russes je crois :) Après ils peuvent se tromper, mais dans ce cas ça serait un C-47? Mais cela pose le problème du fait que les américains n'ont pas posé pied sur l'île donc je ne vois pas l'intérêt d'un C-47 de transport.
    Concernant le monomoteur effectivement je penche aussi pour un P-63 par contre je me fie à ton expertise technique ;)
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  • JFF a écrit

    concernant le monomoteur, je penche pour un un P 39 ou un P 63, du fait du cadre fort, juste derrière le poste de pilotage, qui peut servir d'attache au moteur.
    Si tel est le cas, c'est une relique rare !

    Pour le bimoteur (ou peut être LES bimoteurs ?) :
    - l'aile isolée pourrait bien être celle d'un Li 2 (version soviétique du DC 3), car même fleche au bord d'attaque. De plus c'était un avion très courant dans les forces aériennes soviétiques, et on en trouvait partout.

    - l'épave presque complète me pose problème, du fait de sa localisation : SUR un hangar enterré. Il est clair que les soviétiques l'ont placé là après avoir construit leurs hangars. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un B 25, car les B 25 n'avaient pas la porte sur le coté gauche, l'accès se faisant par une trappe sous la partie arrière. De plus l'intérieur n'est pas celui d'un bombardier, car trop vide (pas de soute à bombes, pas de renforts pour supporter les charges), cet intérieur me fait beaucoup plus penser à celui d'un petit avion de transport.
    Il pourrait s'agir :
    - soit d'un Nakajima Ki 34 (ou AT 2) ((http://en.wikipedia.org/wiki/Nakajima_Ki-34
    ), avion de transport d'une douzaine de places,
    - soit d'un Mitsubichi Ki 57 (dérivé de transport du bombardier Ki 21) http://en.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_Ki-57

    Dis donc toi, tu pourrais citer les fiches du site. :love:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Pour le Ki-57, c'est vrai qu'il aurait pu. La fiche du Ki-34 manque encore. Je dis ça, je dis rien. :bonnet:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Ansierra117 a écrit

    JFF, le bimoteur porte une étoile de l'USAAF sur le fuselage (donc en pratique il s'agit d'un appareil US) et sur internet il a été clairement identifié comme un B-25J par des britanniques en 2003 et des russes je crois :) Après ils peuvent se tromper, mais dans ce cas ça serait un C-47? Mais cela pose le problème du fait que les américains n'ont pas posé pied sur l'île donc je ne vois pas l'intérêt d'un C-47 de transport.
    Concernant le monomoteur effectivement je penche aussi pour un P-63 par contre je me fie à ton expertise technique ;)


    Une chose est sure, le bimoteur photographié, avec une personne à l'intérieur NE PEUT PAS être un B 25. J'ai visité l'intérieur de plusieurs B 25 et celui-ci ne ressemble pas du tout à ça. De plus, le B 25 à une section de fuselage plutot carrée à coins arrondis, or ce fuselage est clairement de section ovale. Autre indice, le B 25 à les ailes en position hautes, or cet appareil à les ailes en position mi-basse. Et encore, la tourelle du B 25J est assez rapprochée vers l'avant, or sur la photo de profil, la tole circulaire, qui peut recouvrir un ancien puit de tourelle est trop à l'arrière, comme sur les premiers modèle de B 25.
    voici des photos de l'intérieur de B 25, on voit bien les différences : https://www.google.fr/search?q=interior+of+B+25&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=l2qwVNXwJu2v7Aa52YHoDw&ved=0CCIQsAQ&biw=1214&bih=599


    Qu'il y ait eu une autre épave, d'un B 25J de l'USAAF sur cette ile, je ne le nie pas, mais l'appareil photographié ne peut en aucun cas être cet avion. Il s'agit d'une autre épave

    Par contre, il est vrai que le reste d'étoile US sur le fuselage pose question. Mais bon, on a déjà vu des avions US avec de fausse décos soviétiques (j'ai même une dia d'un DC 7 avec une étoile rouge ….), donc ça ne me choquerait pas plus que ça que nos amis Ivans aient peint des étoiles US sur un avion japonais. Les hivers sont longs dans ce coin du monde, et il faut bien s'amuser ….
    Certain avions japonais ont volés avec des étoiles US, lors d'évaluations (y compris au moins un Ki 34, vu en photo), mais ces avions ont volé aux USA continentaux, jamais près des zones de guerre. Et je vois mal les USA se servir d'un ancien avion japonais, à l'entretien douteux, pour rendre visite aux soviétiques ….. Quand aux vols effectués juste après la capitulation japonaise, les avions, tant de l'armée ou de la marine impériale portaient des croix vertes.

    Donc le mystère de cette étoile US reste ouvert.

    Qui gagnera le premier en résolvant ce mystère ? (1)









    (1), ce premier prix consiste en un merveilleux séjour de 3 mois, de décembre à février, dans cette magnifique région du globe. Bien sur le transport n'est pas inclu …. :mrgreen:
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  • sur cette page, il y a une photo d'une autre épave (21ème photo). J'ai l'impression que la forme des arceaux est identique à celle des arceaux sur la première épave de ce sujet, tout comme l'emplanture des ailes. Ça ressemble plutôt à un P-63.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Concernant le bimoteur, pour information il n'y a pas de hublots ce qui devrait éliminer le Nakajima Ki 34, et par ailleurs au niveau du cockpit la verrière (je ne sais pas si c'est le terme exact !) devait être assez grande, un peu allongé, proche de celle du B 25. Alors B 25 ou autre, le mystère reste entier….
    Pour l'aile isolé, je pense JFF que tu as raison.
    Pour le monomoteur, J'ai retourné une des photos d'épave et voici ce que cela donne quand on rapproche les photos des avions avec l'épave. Je pencherais plus pour un P 63, mais je ne suis pas un expert !
    [attachment=1:3a7ko8d9]<!– ia1 –>P 39 (Copier).jpg<!– ia1 –>[/attachment:3a7ko8d9]
    [attachment=0:3a7ko8d9]<!– ia0 –>P 63 (Copier).jpg<!– ia0 –>[/attachment:3a7ko8d9]
    Merci à tous pour vos recherches, je compte sur vous pour trouver le nom de ces avions.
    Pièces jointes
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  • d9pouces a écrit

    sur cette page, il y a une photo d'une autre épave (21ème photo). J'ai l'impression que la forme des arceaux est identique à celle des arceaux sur la première épave de ce sujet, tout comme l'emplanture des ailes. Ça ressemble plutôt à un P-63.


    Vu ce qu'il reste des DEUX épaves (une semble de couleur alu, l'autre, on voit encore des traces de camouflage bicolore), c'est un peu difficile à dire si ce sont des P 39 ou des P 63. Il faudrait un spécialiste de ce genre de bêtes pour nous le dire. Les façons les plus simples de différencier un P 39 d'un P 63, sont :
    - Hélice tripale sur le P 39, quadripale sur le P 63
    - Dérive arrondie sur le P 39, et droite sur le P 63
    mais comme ces deux éléments manquent, …..
    Par contre, un élément pourrait effectivement faire pencher pour le P 63. Selon les accords de pret-bail, les P 63 livrés par les USA aux soviétiques devaient impérativement être basés en extrème orient après aout 44. Donc on a plus de chance d'avoir des P 63 à cet endroit.

    Pour l'avion de transport, une troisième option serait un Lockheed 14 ou 18 de l'USAAF, cela résoudrait la question de l'étoile US. La taille générale et la section ovale du fuselage collerait. Par contre, la position de la porte, juste au bord de fuite de l'aile pose problème, ainsi que la forme du nez, un peu trop long.
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  • d9pouces a écrit

    sur cette page, il y a une photo d'une autre épave (21ème photo). J'ai l'impression que la forme des arceaux est identique à celle des arceaux sur la première épave de ce sujet, tout comme l'emplanture des ailes. Ça ressemble plutôt à un P-63.

    Voici les liens directs, pour commodité de visionnage :

    Image 1

    Image 2

    ____

    Sinon, c'est toujours passionnant ce fil. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • J'ai visionné la vidéo prise par le photographe du bord et voici trois photos extraites:
    Deux qui nous donne plus de détails sur l'avant du bimoteur, une qui serait celle des ailes du monomoteur(vous apercevez au fond la tour de contrôle toujours branlante)
    J'espère que ces nouveaux éléments vont vous permettre de résoudre notre énigme.
    En tous cas, félicitation, je vois que vous êtes tous des passionnés.
    [attachment=0:5i5ezerl]<!– ia0 –>Monomoteur ailes.jpg<!– ia0 –>[/attachment:5i5ezerl]
    [attachment=1:5i5ezerl]<!– ia1 –>Bimoteur nez.jpg<!– ia1 –>[/attachment:5i5ezerl]
    [attachment=2:5i5ezerl]<!– ia2 –>Bimoteur nez et parebrise.jpg<!– ia2 –>[/attachment:5i5ezerl]
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Well ………
    Oserais je dire que ces photos renforcent encore plus l'énigme ?
    Le bout d'étoile US que l'on aperçoit n'est absolument pas standard, il manque le rond bleu dans lequel elle doit s'inscrire. De plus, une de ces branches touche pratiquement le bord d'attaque. Serait-ce une étoile rouge repeinte ? Dans ce cas, forme et position pourraient coller
    Et ce camouflage gris et vert ? très étrange sur un avion US. Je viens de regarder rapidement sur certains de mes docs (Air Force Colors, notamment), et je n'ai pas vu d'avions US avec ce camouflage, excepté les avions britanniques en reverse Lend-Lease (Sptifire, Beaufighter, Mosquito). Par contre, des avions soviétiques camouflés en vert et gris, ça existe.
    Autre point, cette étoile est soit SUR l'aile droite, soit SOUS l'aile gauche (les trappes diverses sont plutot en emplanture d'aile), c'est à dire la position inverse des étoiles US (SUR l'aile gauche et SOUS l'aile droite. ……..

    Quand au bimoteur, je pense avoir trouvé : la plus forte probabilité est un Lockheed PV 1 Ventura de l'US Navy, ou un PV2 Harpoon, avec une préférence pour le PV1, ou plutot une conversion de transport d'un PV1. <!– l –><a class="postlink-local" href="http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=37&t=3639&view=unread#unread
    ">viewtopic.php?f=37&t=3639&view=unread#unread</a><!– l –>
    Parmi les éléments qui coincident :
    - la taille,
    - la position de l'aile, mi-basse,
    - la taille et la position de la porte d'accès, juste après le bord de fuite de l'aile,
    - la position du puit de tourelle
    - la forme du nez, avec les découpes pour des vitrage (même si ils ont visiblement été recouvert de metal), et le carenage métallique pour une mitrailleuse de nez,
    - la section ovoide du fuselage
    - même l'intérieur colle (avec la soute à bombe très peu profonde, des photos de l'intéieur d'un PV2 : http://legendsintheirowntime.com/PV1/PV1_IA_4410_BG.png
    et : http://aircraftwalkaround.hobbyvista.com/pv-1/pv-1.htm
    )

    Effectivement, les PV1 furent très actif au dessus des Aleoutiennes, effectuant de nombreux raids sur les Kouriles.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jff le 12 janvier 2015 00:55
  • JFF a écrit

    Le bout d'étoile US que l'on aperçoit n'est absolument pas standard, il manque le rond bleu dans lequel elle doit s'inscrire.

    Me semble avoir pourtant déjà vu ça dans l'aéronavale US notamment sur Corsair et Hellcat

    Corsair étoile spéciale

    La théorie des étoiles rouges repeintes j'y crois pas du tout je vois pas l'intérêt surtout pour laisser les débris comme ça !

    Un lien d'info sur la bataille des Kouriles intéressant qui pourrait nous orienter
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  • JFF a écrit

    Serait-ce une étoile rouge repeinte ?
    Connait-on la résistance de la peinture rouge utilisée par les soviétiques?
    Je me suis demandé si ce n'était pas possible que les étoiles soient d'abord peintes en blanc, puis l'étoile rouge, de même que la bordure extérieure soient ensuite rajoutées (et dans ce cas une seule couche fine de rouge suffit, ce qui n'est pas forcément le cas si le fond est d'une autre couleur).


    JFF a écrit

    Autre point, cette étoile est soit SUR l'aile droite, soit SOUS l'aile gauche (les trappes diverses sont plutot en emplanture d'aile), c'est à dire la position inverse des étoiles US (SUR l'aile gauche et SOUS l'aile droite. ……..
    Je pencherai pour sous une aile: il me semble que le côté où se trouve l'étoile est presque plat (intrados), ce qui n'est pas le cas de l'autre (extrados)…


    JFF a écrit

    Quand au bimoteur, je pense avoir trouvé : la plus forte probabilité est un Lockheed PV 1 Ventura de l'US Navy, ou un PV2 Harpoon, avec une préférence pour le PV1, ou plutot une conversion de transport d'un PV1.
    Bravo JFF, je ne sais pas si c'est la bonne réponse, mais c'est très certainement la meilleure proposition donnée jusque là. :salut:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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