Questions techniques générales

  • Sharky 13 a écrit

    D'ailleurs le F14 n'est toujours présenté que dans les deux positions extrêmes, ainsi que le Tornado.
    C'est pas faux :?
    Existe t-il des appareils à géométrie variable et à CDVE ? le BlackJack ?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les avions à géométrie variable ont des calages d'angle de voilure fixe.
    Ainsi les calages à 23°, 55° et 70° ont été dictés par les conditions de vol de l'avion.
    Mais, et je fais plaisir à certains, le matou a une géométrie variable continue, c'est à dire qu'elle s'adapte à la configuration de vol de l'avion, vitesse, facteur de charge, angle d'incidence et peut-être d'autres critères.

    Suite au téléscopage de posts, je dois signaler que le matou n'a été filmé qu'à basse vitesse ou en supersonique. Ce qui fait que l"on ne voit que deux angles de voilure. Mais ayant lu un article sur le F-14, il y étais dit que la géométrie variable est continue et non pas à calages fixes comme le F-111.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moi je pense que le matou est comme les autres pour les raisons que j'ai déjà donné. Et ce n'est pas parce qu'il est à la flèche maximale qu'il est en supersonique, pour la simple raison qu'en cas de panne du système il doit pouvoir se poser: apponter ça m'etonnerait. Le G8 avec voilure à 70° se posait comme un Mirage III.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En fouillant le site GlobalSecurity.org, on y lit ceci :
    The wings are shoulder-mounted and are programmed for automatic sweep during flight, with a manual override provided. It's adjustable wing design provides amazing versatility between blazing speed and turn performance. The wings can be adjusted automatically by an onboard computer or manually by the pilot for optimum performance at all altitudes and airspeeds.
    Source
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La flèche est ajustée automatiquement soit, mais sur des positions prédéfinies, même s'il y en a plus de trois. Les centrages, surtout aérodynamiques, doivent être connus des calculateurs ils ne peuvent être calculés en permanence en vol avec la célérité qui convient à des réactions ultra rapides des gouvernes. les Seules parties du centrage massique qui peuvent être mise à jour en temps réel en vol sont celles dues à la conso carburant, grâce à un calculateur carbu qui rafraichit les données en temps réel, et à la position de la voilure,grâce à la corrélation de valeurs en mémoire dans le calc avec la recopie de la flèche. Sauf à mettre en mémoire calc tous ces paramètres degrés par degrés, mais ou est l'utilité. Mettre un avion sur des verins de pesée et mesurer le centrage à chaque degrés de flèche et à chaque livre de carburant consommée, bonjour le stress. Je me souvient de ces mesures sur les deux G8, en se limitant à trois positions de voilure et en relevant les masses tous les 10kg de conso carbu nous avons tourné en 3/8 durant deux jours et deux nuits. Ces mesures doivent être trés précises car ce sont elles qui conditionnent la fiabilité de la plus grosse part des lois de commandes de vol. N'oublions pas que ces avions datent des années 70, de nos jours les SCV numèriques faciliteraient grandement les chose au niveau calculs, mais si la géomètrie variable a été abandonnée ce n'est pas par hasard, on lui a préféré la stabilité variable et controlée, permise elle aussi par les commandes numériques.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour renseigner davantage la discussion, je trouve dans mes petites archives que pour le MiG-23 la voilure peut adopter trois positions: 16, 45 et 72°. Par contre, a priori la flèche n'est pas modifiée automatiquement, mais par choix du pilote, à l'aide d'une commande "manuelle".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tornado : 25°, 45°, 67°…
    Manuel sur le IDS (ECR ?)
    Automatisé sur l'ADV.
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En lisant le document de GlobalSecurity.org, j'avais pensé à une flèche variable en continu.
    Après ces expilcations excessivement complètes, je me suis fait une meilleure idée de la chose.

    Merci Sharky.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • darkangel50 a écrit

    En lisant le document de GlobalSecurity.org, j'avais pensé à une flèche variable en continu.
    Après ces expilcations excessivement complètes, je me suis fait une meilleure idée de la chose.

    Merci Sharky.

    Pas de quoi cher ami.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'angle des ailes du Tomcat peut varier de 20 à 68° en vol, avec un angle maxi de 75°pour le stockage sur porte-avions.

    Certaines surfaces de contrôle (comme les volets) ne peuvent être déployées qu'en-dessous d'un angle de 57° et d'autres de 50°.

    Deux éléments clés permettent de dire que le système employé par le Tomcat est quelque peu différent des autres :

    1/ sur les F-14A, des surfaces triangulaires appelées "glove vanes" et placées devant les ailes, permettent de "recentrer" les forces et d'alléger les efforts sur les empenages arrières ;

    2/ lorsque les ailes sont à leur angle maximum de 68°, leur bord de fuite est parfaitement aligné au bord d'attaque des empennages horizontaux arrières : l'aile (en projection verticale) est alors un delta (sans toutefois en être exactement un).

    Toutefois, impossible de confrmer si l'angle des ailes du Tomcat varie de manière continue ou non. En revanche, sur les photos de ce magnifique appareil, on remarque plus souvent les deux positions extrêmes ainsi qu'un angle "intermédiaire" (sans oublier la position de "parking").
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :shock: :shock: :shock:

    Bon sang, Roro, tu dors avec l'encyplopédie dans les mains ou quoi ? :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RogCas a écrit

    En revanche, sur les photos de ce magnifique appareil

    Faut pas exagérer, il ne fait pas parti des 7 merveilles du monde :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • outlaw a écrit

    RogCas a écrit

    En revanche, sur les photos de ce magnifique appareil
    Faut pas exagérer, il ne fait pas parti des 7 merveilles du monde :lol:
    J'ai pas dit "sur les photos de ce merveilleux appareil"… nuance…

    Et le F-15 non plus…

    :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • "Glove vanes", sur le G et les deux G8 on appelait ça les "apex". Le Rafale dont la voilure est fixe a lui aussi des apex.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 13 a écrit

    "Glove vanes", sur le G et les deux G8 on appelait ça les "apex". Le Rafale dont la voilure est fixe a lui aussi des apex.
    Non non : les apex du Tomcat sont devant la partie mobile de l'aile, les glove vanes sont des surfaces mobiles retractables qui participent à l'équilibre de l'avion.

    Glove vanes rentrées : http://www.airliners.net/open.file/1085022/M/


    Glove vanes sorties : http://www.jimbrooks.org/web/aviation/full/f1439.jpg


    > http://www.anft.net/f-14/f14-detail-glovevane.htm


    Juste pour info, le Tomcat peut voler et parfaitement être contrôlé avec une aile déployée et l'autre à sa flèche maximum (mais je ne sais pas s'il peut apponter, mais j'en doute) : http://www.anft.net/f-14/f14-detail-wsm-04.htm


    Et des données en cas de panne :

    Joe Baugher a écrit

    Should the wings get stuck in the fully-aft position, the F-14A can still land safely at 200 mph with 4000 pounds of fuel or at 166 mph with 2000 pounds of fuel, in spite of the fact that the wing flaps are inoperative when the wing is swept.
    A savoir que le Tomcat a une vitesse d'appontage de 144 mph, soit 125 kts ou 231,5 km/h

    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer