phraséologie vols

  • Bonjour,je suis actuellement en train de passer mon brevet de base et j'aimerais avoir un peu plus de renseignements sur la phraséologie durant le vol ou au sol.merci d'avance :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense que tu pourras trouver pas mal de docs sur le sujet en fouinant un peu (sinon, je tâcherai de fouiner avec toi).

    Cependant, je dirais juste deux choses que disait un instructeur, et qui me semblent toujours valides: les deux premières régles, les priorités essentielles, c'est d'être clair sur ses intentions, et d'être certain que l'information est passée pour tout le monde.
    L'idée, c'est qu'il vaut mieux, si jamais on a un doute à un moment donné, sortir un poil de la phraséo "standard" et être clair plutôt que de bricoler au risque d'être mal compris, et qu'il faut toujours vérifier justement qu'on a été compris et que soi-même on a compris ce qui nous a été dit, quitte à faire répéter sans être timide.
    Il vaut mieux, au pire du pire, se faire reprocher une phraséo pas tout à fait "standard" ensuite, ou de n'avoir pas tout capté tout de suite, plutôt qu'un raté de transmission de l'information, dont les conséquences peuvent être bien plus lourdes qu'un simple reproche.

    Je dis ça parce que j'ai moi-même constaté à l'écoute de la radio que les débutants sont parfois si impressionnés par la rigueur théorique de la phraséo, que dès qu'ils sont un peu déroutés ils s'embrouillent, et alors c'est la clarté qui en prend un coup, tandis que justement la phraséo a été bâtie pour elle. Si bien que si la phraséo devient un obstacle à la clarté c'en est un peu absurde, et éventuellement ça peut même être dangereux.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je dirai comme Wildcat : le but de la radio c'est de communiquer. Et communiquer, c'est assurer sa sécurité et celle des autres. Donc, si tu n'utilises pas la phraséo "officielle", pas grave (ceux qui seront avec toi sur les ondes verront bien que tu débutes, et ne pourront pas t'en vouloir : ils sont eux aussi passés par là). Ca viendra avec les heures de vol.
    J'ajouterai juste à ce qu'à dit Isidore :wink: : col-la-tion-ner ! Toujours répéter pour montrer que tu as bien reçu ce qu'on te disais.

    Un p'tit bouquin sympa, ni chiant ni rébarbatif, et très clair (nombreux exemples et mises en situation) : le "Guide de phraséologie du pilote VFR".
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-ayeayepepito le 20 avril 2009 15:14
  • Le plus court et le plus clair est le mieux.
    Autant réfléchir quelques secondes avant de "sortir" la phrase, cela évitera des "euh", des "espaces" et j'en passe et des meilleurs qui font perdre un temps précieux sur la fréquence et qui "gonflent" les autres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • merci beaucoup pour vos informations :)
    Vous n'oriez pas une marque de casque qui marche vraiment bien car ceux de l'aérlclub sont vraiment….moyens.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sagem, fonctionne pas mal, réglable dans tous les sens mais attention fragile au niveau de l'attache des écouteurs sur l'arceau
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je me permet juste de rajouter quelque chose sur l'excellente explication de WILDCAT.

    il y a une chose qui parait simple, c'est de dire réellement où tu te trouves dans l'espace (altitude/cap…).
    les pilotes de tours sont notés, lors d'un vol, sur différents paramètres: cap/altitude/vitesse basé sur un certain timing.

    un des pilotes se sentant en retard sur son timing et donc n'étant pas sur le cap et l'altitude qu'il devait avoir à ce moment là, à tout simplement menti à la tour en lui disant le cap et l'altitude qu'il devait avoir et non celui qu'il occupait à cet instant.

    le moniteur qui n'est pas dupe à tout de suite récupérer le truc et à passé une sérieuse avoine au jeune pilote lors du débriefing.

    j'ai pu le voir sur le reportage d'ARTE consacré à l'école de chasse de tours (sujet déjà traité sur un autre topic)
    <!– l –><a class="postlink-local" href="http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=17&t=2307
    ">viewtopic.php?f=17&t=2307</a><!– l –>
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Attention les gars, il ne passe pas son brevet de chasse mais son brevet de base
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un peu comme nous tous finalement.
    Aux toilettes, il faut avoir accomplit les étapes de base avant de passer à l'étape de la chasse.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    Un peu comme nous tous finalement.
    Aux toilettes, il faut avoir accomplit les étapes de base avant de passer à l'étape de la chasse.
    et parmis les étapes de base il y a le lacher…
    :oops:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • outlaw a écrit

    Attention les gars, il ne passe pas son brevet de chasse mais son brevet de base

    oui je l'ai bien compris, mais même si c'est moins sévère et moins exigent, cela doit reposer sur les mêmes bases d'apprentissages? :?
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • wizard a écrit

    Pit a écrit

    Un peu comme nous tous finalement.
    Aux toilettes, il faut avoir accomplit les étapes de base avant de passer à l'étape de la chasse.
    et parmis les étapes de base il y a le lacher…
    :oops:

    AMnet vous présente sa minute poésie
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cluster a écrit

    wizard a écrit

    Pit a écrit

    Un peu comme nous tous finalement.
    Aux toilettes, il faut avoir accomplit les étapes de base avant de passer à l'étape de la chasse.
    et parmis les étapes de base il y a le lacher…
    :oops:
    AMnet vous présente sa minute poésie
    Moui … Et encore heureux que l'on a pas l'odeur de la poésie ! Mais faut reconnaître que çà ne manque pas, hmm … D'une certaine (très fine) finesse tout de même ! :)
    Où s'arrète la phraséologie et où commence la poésie, c'est la question ! :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Amis de la poésie bonsoir, après cette minute littéraire, on va revenir au sujet. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Amis de la poésie bonsoir, après cette minute littéraire, on va revenir au sujet. :mrgreen:
    Ouf !!! Bonsoir et merci Clansman !! Je n'aurais donc pas besoin de ma pince à l'inge !!! :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer