Mur du Son et Bang supersonique

Chercher dans le contenu des messages
  • Bonjour, j'ai effectué des recherches et je me suis apercu que les réponses différaient d'une source à l'autre. Certain disent que le mur du son est tout simplement de l'air comprimé, d'autres, une accumulation d'onde de pression.

    Certain dise que le bang du son est provoqué dès qu'un partie de l'appareil dépasse la vitesse du son, d'autres disent que c'est lorsque le cone sonique touche le sol.

    Qu'est-ce qui crée le double bang, certains disent que le premier correspond à la surpression alors que le deuxième à la dépression. D'autres en revanche, affirment que cela est dû à l'irrégularité de l'écoulement d'air(je pense que parle de la couche limite non?)

    Enfin bref, je remercis d'avance celui qui répondra à ma question
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le son est une onde qui correspond à la propagation d'une variation de pression dans un milieu, donc pour moi l'air comprimé et l'accumulation d'onde de pression c'est un peu la même chose. Pour la deuxième question ça me dépasse, et pour le double bang ma théorie des ondes me ferait croire comme je l'ai d'ailleurs souvent vu que c'est la compression-decompression qui en est à l'origine, en plus cela serait moins aléatoire que l'écoulement.

    Voilà ce que je peux dire, j'espère que ça convient.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ok merci pour cette premiere explication.
    Mais quand on parle du son, pourquoi parle t-on de surpression.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour ta deuxième question, tout dépend où se trouve celui qui entend le bang supersonique. Le son est une onde qui se propage; quand l'avion atteint une certaine limite, les molécules d'air qui s'accumulent devant lui ne peuvent plus servir à propager l'onde sonore, elles se compriment et lorsqu'elles "lâchent" c'est le bang… maintenant le bang (l'onde sonore) se déplace : donc si tu es proche de l'avion au moment où il franchit le mur du son tu entends le bang immédiatement, mais si l'avion se trouve en altitude et que tu es au sol, tu n'entendras le bang qu'au moment où l'onde touchera le sol.

    Si j'ai pu aider…

    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On en avait deja parlé là.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'vais pas tarder à étudier les ondes et leur propagation très sérieusement :) donc j'espere pouvoir vous donner la réponse la plus complete possible ! :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    On en avait deja parlé là.

    ok merci

    Mais juste une précision, ces ondes de choc, de pression ou sonore sont formés pas quel phénomène au juste et pourquoi il y a trois termes différents.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En fait une onde, c'est la propagation d'une perturbation (variaton d'une propriété physique du milieu locale et temporaire) dans un milieu. Lorsque tu fais bouger une corde, c'est l'altitude qui varie (donc l'énergie potentielle de pesanteur ou poids); pour le son (ou onde sonore) c'est la pression qui varie (dans un milieu compressible et élastique, comme l'air). L'onde de choc c'est la brusque variation de pression :arrow: "bang"

    Maintenant complément par mon livre de physique: Lorsque la vitesse de l'avion est pratiquement égale à la célérité du son, les surfaces de son émises s'accumulent devant son nez, créant une surpression semblable à un mur (précision:lorsque deux ondes se croisent leurs amplitudes s'additionnent ce qui explique la grande surpression).Mais si l'avion se déplace plus vite que le son, après chacun des intervalles de temps, il est en avant de la ligne d'onde précédente. Le volume limité par les surfaces tangentes aux surfaces d'ondes forme le cône de Mach. Un observateur situé à l'intérieur du cône entend normalement le son émis. En revenche un observateur rattrappé par ce cône subit au passage de celui-ci une brusque variation de pression, et entend le "bang" caractéristique.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • lightening a écrit

    Lorsque tu fais bouger une corde, c'est l'altitude qui varie (donc l'énergie potentielle de pesanteur ou poids)
    :arrow: :?: :shock:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    lightening a écrit

    Lorsque tu fais bouger une corde, c'est l'altitude qui varie (donc l'énergie potentielle de pesanteur ou poids)
    :arrow: :?: :shock:

    La formule de l'énergie potentielle de pesanteur est
    Epp=mgz, ou m (la masse en kg) et g (l'attraction gravitationnelle, 9,81 N/kg) sont des constantes, donc z (l'altitude en m) varie et influence.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En fait j'ai pas trop compris ce que c'etait que cette "corde", allusion a de la musique ? à la theorie des cordes (pour la gravité) ? ou a autre chose ?
    Associer onde et pesanteur au sein de la meme reflexion, pourquoi pas. Mais le terrain est glissant…

    Apres, les ondes peuvent etre sans variation "d'une propriété physique du milieu locale et temporaire", comme le sont les ondes électro-magnétiques. On peut considerer (au premier ordre) que le passage de la lumiere dans un milieu comme l'air ne va pas le modifier.

    Mais je me suis deja rendez compte que le forum ne se prete pas a ce genre de discussion…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu prend une corde normale et puis tu la fait monter et descendre: tu as une onde qui se propage vers l'autre côté. Dans ce cas, la corde monte et descent :arrow: l'altitude varie :arrow: l'énergie potentielle de pesanteur dont Iceman a décrit la formule varie :arrow: il y a variation d'une propriété physique du milieu=corde.

    Sinon je pense bien que le magnétisme est une propriété physique d'un milieu. Mais c'est vrai que cela est plus difficile à se représenter que la pression pour le son.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au risque de ne pas me faire que des copains, je ne comprend pas tout…

    lightening a écrit

    Tu prend une corde normale et puis tu la fait monter et descendre: tu as une onde qui se propage vers l'autre côté. Dans ce cas, la corde monte et descent :arrow: l'altitude varie :arrow: l'énergie potentielle de pesanteur dont Iceman a décrit la formule varie :arrow: il y a variation d'une propriété physique du milieu=corde.

    Quel rapport avec entre la corde, la variation de l'energie potentielle de pesanteur de quoi (de la corde ?) et de la propagation du son ?

    Pour ma part, je considere qu'un son correspond à la propagation dans l'air d'une onde de pression. Or une onde de pression est une déformation localisée de l'espace qui se propage sans transport de matière. Je ne vois donc pas l'intervention de la pesanteur la dedans. D'autant plus que dans le cas d'un son les atomes vibrent parallèlement à la direction de propagation de l'onde. C'est une onde progressant longitudinalement. D'ou rebelote sur le quid des eventuelles variations de l'energie de pesanteur…
    L'image de la corde peut etre prise pour "imager" l'oscillation des atomes par rapport a leur position d'origine, ou les variations de pression en un point, mais en aucun cas pour representer le deplacement du son.

    lightening a écrit

    Sinon je pense bien que le magnétisme est une propriété physique d'un milieu. Mais c'est vrai que cela est plus difficile à se représenter que la pression pour le son.
    Le magnetisme est effectivement plus compliqué puisque son deplacement reste en grande partie une enigme… puisque capable de se deplacer dans le vide, donc sans support de matiere contrairement au cas du son…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • lightening a écrit

    Tu prend une corde normale et puis tu la fait monter et descendre: tu as une onde qui se propage vers l'autre côté. Dans ce cas, la corde monte et descent :arrow: l'altitude varie :arrow: l'énergie potentielle de pesanteur dont Iceman a décrit la formule varie :arrow: il y a variation d'une propriété physique du milieu=corde.

    Euh, sans vouloir te vexer lightening, ta description implique la non propagation des sons en impesanteur… :roll:
    Et comme les astronautes n'ont encore rencontré aucun problème de ce type dans l'espace, je pense pouvoir en conclure que ta description est fausse… :roll:

    Pit a écrit

    Pour ma part, je considere qu'un son correspond à la propagation dans l'air d'une onde de pression. Or une onde de pression est une déformation localisée de l'espace qui se propage sans transport de matière.
    Une déformation de l'espace? Tu y vas un peu fort là :wink:
    Une perturbation de la masse d'air tout au plus :wink:

    Pit a écrit

    L'image de la corde peut etre prise pour "imager" l'oscillation des atomes par rapport a leur position d'origine, ou les variations de pression en un point, mais en aucun cas pour representer le deplacement du son.
    Ok, mais le modèle de la corde fonctionne tout de même pour représenter l'évolution de la pression en fonction du temps et/ou de l'espace :wink:

    Comme je n'ai pas vraiment le temps de vous rédiger une définition cohérente, (déso :oops: ) j'invite ceux qui en ont envie d'approfondir la sujet à se plonger dans la première encyclopédie à portée de main (autre que wikipedia si possible) pour aller y chercher la définition d'une onde… :P
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Glpilot a écrit

    Pit a écrit

    Pour ma part, je considere qu'un son correspond à la propagation dans l'air d'une onde de pression. Or une onde de pression est une déformation localisée de l'espace qui se propage sans transport de matière.
    Une déformation de l'espace? Tu y vas un peu fort là :wink:
    Une perturbation de la masse d'air tout au plus :wink:

    Oups ! Il faut lire "de l'espace", dans le sens de la quantité de matiere solicitée.
      Lien   Revenir ici   Citer
Ils sont en ligne en ce moment :