Les atterissages avec vent de travers

  • Nanimo a écrit

    Totor Le Blero a écrit

    En revanche, par vent de travers faire attention aux wake vortex :wink:

    Tient je vois pas ce que c'est ce phénomène, tu peux décrire en quelques lignes ?

    c'est une turbulence de sillage.

    lorsqu'un aéronef est en vol, un phénomène parasite prend naissance au extrémités des ailes, où se produits des tourbillons marginaux constituant la turbulence de sillage. :wink:

    il y en a plusieurs catégories.
    ils sont particulièrement prononcés à faibles vitesses vitesse (décollage, et d'atterrissage),

    ils sont importants si la charge alaire est élevée.

    c'est un phénomène qui peut persister plusieurs minutes après le passage de l'aéronef en atmosphère calme. :shock:

    :wink:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bravo pour ton explication Little boy ! Quoi d'autre a rajouter sinon… la meme chose en image…

    EDIT

    airman88 a écrit

    Salut a tous,
    J'aimerais bien connaitre les procedures effectuées lors d'une approche par vent de travers.
    Merci bien

    N'existe t il pas des gammes de tolérance pour chaque appareil ? A savoir un ecart entre l'axe de la piste et de l'appareil ? Au dessus de cette valeur, c'est (re)gaz autre essai et/ou autre piste ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • c'est plus un problème d'interval entre appareil dans l'espace et le temps.

    la réglementation en vigueur impose des temps d’attente entre décollages et atterrissages sur une même piste, en fonction des poids des avions, pour permettre la dissipation des tourbillons.

    sur certains aéroports comme heathrow, francfort, ces délais en sont la principale cause empêchant une augmentation de leur capacité des vols. :?

    et avec l'accroissement des vols celà risque de s'accentuer.


    les règles actuelles, sont fondées uniquement sur le poids des avions, et qui prennent très peu en compte le phénomène en lui-même.

    d'où le projet de boeing sur des volets pivotants (dispositif actif), et les européens ne sont pas en restes avec le nouveau projet AWIATOR (débuté en mars 2005).

    avec l'A-380 le problème reste plus que d'actualité. :?
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne sais pas si cela s'adresse a ma deuxieme remarque, mais je (re)parlais des atterissages par vent de travers. J'en entendu qu'au dela d'un certain ecart entre l'axe de la piste de l'appareil, l'avion n'avait pas le droit d'atterrir… Non ?!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si tu avais lu ce que j'ai tenté d'expliqué , tu aurais compris pourquoi …

    C'est aussi pourquoi la tour annonce toujours la force et la direction du vent au pilote qui vérifie que cela reste dans les limites de la catégorie auquelle appartient son avion et est responsable de son atterrissage.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clavier a écrit

    Si tu avais lu ce que j'ai tenté d'expliqué , tu aurais compris pourquoi …

    C'est aussi pourquoi la tour annonce toujours la force et la direction du vent au pilote qui vérifie que cela reste dans les limites de la catégorie auquelle appartient son avion et est responsable de son atterrissage.

    J'avais lu.
    Mais mes connaissance en aeronautiques ne m'ont pas permis de comprendre.
    Ta deuxieme explication, plus simple, est parfaite.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Haaa ok je connaissais le phénomène en fait, mais pas sa nomenclature en anglais !

    Merci little boy ;)
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • little boy a écrit

    c'est plus un problème d'interval entre appareil dans l'espace et le temps.

    la réglementation en vigueur impose des temps d’attente entre décollages et atterrissages sur une même piste, en fonction des poids des avions, pour permettre la dissipation des tourbillons.

    Et la, tu crois qu'ils ont respecté les distances de securité !! :lol:

    Turbulences !!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Eh… Rassurez-moi, les amis. C'est du trucage, ça… :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    Eh… Rassurez-moi, les amis. C'est du trucage, ça… :?

    Rôôô… :roll:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    Guns a écrit

    Eh… Rassurez-moi, les amis. C'est du trucage, ça… :?

    Rôôô… :roll:

    :shock: :shock: :shock:

    Keskia encore ? :drill: :drill: :drill:


    :lol: :lol: :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    little boy a écrit

    c'est plus un problème d'interval entre appareil dans l'espace et le temps.

    la réglementation en vigueur impose des temps d’attente entre décollages et atterrissages sur une même piste, en fonction des poids des avions, pour permettre la dissipation des tourbillons.

    Et la, tu crois qu'ils ont respecté les distances de securité !! :lol:

    Turbulences !!

    on peut appeler celà "sillage tourbillonnaire".
    il s'agit d'un fusionnement des tourbillons de bout d'ailes et des tourbillons de volets, d'ailerons…

    c'est tourbillons concentre le flux porteur de l'avion et se mettent en rotation aux extrémités de l'appareil.

    celà varie en fonction du poids de l'appareil et de la portance.

    pour faire simple (sur ce que j'ai compris) :roll: , lorsqu'un avion vol (ou tout autre véhicule) se forme devant lui un mûr d'air.

    par le profil du fuselage, cette même air va épouser les formes de l'appareil et ainsi épouser les moindres interstices de celui-ci, et engendrer ce que l'on connait comme phénomène: la portance, la trainée…

    les turbulences naissent aux extrémités, car présentent une altération de la trajectoire de l'air, elle n'a plus d'appui, l'écoulement n'est plus laminaire et

    sur ta photographie on peut constater que l'air dans laquelle évolue les appareils est stable car l'on peut voir l'enroulement parfais des tourbillons. 8)

    si l'air était perturbée, les tourbillons seraient entrés en interaction et donc se seraient annihilés. c'est ce que l'on appel: "instabilité de crow."

    c'est un phénomène très complexe, que les scientifiques tentent de maitriser afin de lutter contre se phénomène.

    des analyses théoriques montrent qu'en rajoutant des tourbillons suffisamment persistants entre les deux tourbillons dominants, on peut provoquer des instabilités qui peuvent perturber plus vite le système.

    les chercheurs de chez Boeing ont été les premiers à explorer cette voie.

    pour qui celà interresse, il existe de nombreux ouvrages sur le sujet.

    :arrow: Thomson J.J. (Lord Kelvin), "Vibrations of a columnar vortex (1880)
    :arrow: Poincaré, H., "Théorie des tourbillons", Gauthiers-Villars, Paris, (1893 )
    :arrow: Rayleigh J.W.S., "On the dynamics of revolving flows", (1916)
    :arrow: Betz A., "Behavior of vortex systems" (1932)
    :arrow: Spreiter J.S. & Sacks A.H., "The rolling up of the trailing vortex sheet and its effect on the downwash behind wings" (1951)
    :arrow: Crow S.C., "Stability theory for a pair of trailing vortices" (1970)
    :arrow: Moore D.W., Saffman P.G., "Axial flow in laminar trailing vortices" (1973)

    ouvrages généraux de mécaniques des fluides et d'aérodynamique ouvrant sur le sujet.

    :arrow: Batchelor G.K., "An Introduction to Fluid Dynamics (1967)
    :arrow: Houghton E.L. & Carter P.W. "Aerodynamics for engineering for students (1993).

    ou plus récent: :arrow: E.N.A.C. "Turbulence de sillage" P. DUMAITRE chez E.N.A.C. 5 euros.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais maintenant avec l'A380 ils vont devoirs espacer encor plus les avions(les distances réglementaires) trop de sillage
    :tomcat:











    :tomcat:
    :roll:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Perso je vois pas trop pourquoi on parle ici des vortex puisque le sujet fais mention d'aterrissage , donc le temps que l'on ateigne ces dis vortex , on est deja entrain de freiner.

    Sinon l'aterrissage avec vent de travers c'est hyper-flipant , surtout lorsqu'on vois la totalité de la piste en approche …



    … de par les hublots de la cabine :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vent de travers: manche dans le vent + pied à l'opposé.
    mef à bien decraber sinon… on fait les dad
      Lien   Revenir ici   Citer