Pourquoi les avions de combat continuent à voler en formation alors que leur vitesse de croisière est considérable de même que les risques de collision ?
Merci.
Le vol en formation
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C'est comme pour les oiseaux, ça économise de l'énergie. Non ?Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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Une formation = un écho sur le radar
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Même question posée sur un autre forum, réponse de quelqu'un qui se prétendait pilote de 2000D :
De la même façon, pourquoi pensez vous que les navires militaires naviguent en colonne ?
donc, 3 raisons principales : Moins s'exposer, pouvoir communiquer par signe, garder le visuel sur son leader/ailier.
Parce que sinon ça ressemble à un troupeau, et qu'un troupeau est nettement plus exposé qu'un groupe structuré.
Et bien en aviation c'est de cela dont il s'agit et spécialement chez les marins.
A noter que les marins, contrairement à l'Armée de l'Air, volent en étagement positif ( le numéro deux est surélevé par rapport au leader, et ainsi dessuite ) afin de pouvoir communiquer par signe.
Et effectivement, une PS ( Patrouille serrée ) permet aux avions de garder le visuel entre eux lors des percées en India Mike (NdOgotaï : visibilité réduite j'imagine ).
On dit alors qu'on " mord le saumon ", du fait que l'on "colle" notre nez dans le saumon d'aile du leader pour ne pas le perdre.
Très impressionnant au début.. -
D'ailleurs, Sharky13 précisait bien qu'en cas de vol dans le brouillard, ils volaient bien plus près, pour ne pas se perdre de vue : le risque de collision est plus élevé si les avions ne se voient pas en permanence.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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Horizon a écrit
Pourquoi les avions de combat continuent à voler en formation alors que leur vitesse de croisière est considérable de même que les risques de collision ?
Euh, juste un point de vocabulaire : "voler en formation" ne veut pas dire "voler en patrouille serrée" (ce que tu sembles évoquer). On peut très bien voler en formation en étant espacés de plusieurs milles. "Voler en formation" signifie seulement voler en groupe selon une disposition spatiale précise.
EDIT: Sinon, non, la Patrouille Serrée n'économise, en pratique, pas vraiment de carburant. L'ailier est obligé à de constantes menues corrections aux gaz pour suivre son leader, de sorte qu'en fait il va plutôt consommer davantage de carburant que dans une formation plus espacée et plus lâche. -
ah bon, c'est pas comme les canards alors?????
notez que voler en patrouille serrée est pour les canards un moyen d'éviter les chasseurs (du sol ), en effet, un individu seul pris a parti par deux chasseur est forcément plus exposé .
disons que deux chasseurs disposent de quatre cartouches, un canard seul à 4 fois plus de chance de se faire tirer
alors que si un groupe de canards de disons 15 individus est pris sous le feu des mêmes chasseurs, cela ne représente même plus 1 chance sur 15….. surtout si le chasseur est du bouchonnois
fin du HS je -
Il vaut mieux être à deux pour surveiller (pour les muds):
Le sol (départ missile)
Le ciel (un éventuel ennemi qui nous tomberait dessus) d'ailleurs si on est 2 la tâche sera plus difficile pour lui car s'il vise le premier il a toutes les chances de se faire tirer par le second. En temps de paix cela permet d'avoir plus de chance de voir d'éventuels trafics notamment en basse altitude.
Lorsqu'un jeune arrive en escadron il y a un deuxieme avion aussi pour le surveiller lui, tout simplement.
pour la DA:
ben vaut mieux même être 4 pour attaquer des strikers ou défendre des strikers contre d'éventuels intercepteurs on a plus de chances de les tirer.
Bon voilà, j'ai fait expres de parler de muds et de strikers comme ca les plus faineants vont poser les questions et les autres feront une petite recherche… -
d9pouces a écrit
D'ailleurs, Sharky13 précisait bien qu'en cas de vol dans le brouillard, ils volaient bien plus près, pour ne pas se perdre de vue : le risque de collision est plus élevé si les avions ne se voient pas en permanence.
Pas forcément car il suffit d'étager les avions d'une même patrouille pendant la phase ou ils sont dans des nuages et dès qu'ils se voient hop patrouille serrée. C'est ce qui ce passe lorsque les appareils décollent en trail 30 secondes et qu'ils doivent passer une couche nuageuse, le contrôleur les étage jusqu'au moment ou le pilote du 2ème appareil a visuel sur le premier -
little a écrit
Bon voilà, j'ai fait expres de parler de muds et de strikers comme ca les plus faineants vont poser les questions et les autres feront une petite recherche…
Strikers, ce sont les bombardiers ou chasseurs-bombardiers. Les muds… la DA ? les intercepteurs ?Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Les muds (de "mud", en anglais=la boue), ce sont les pilotes d'attaque au sol, au sens large. A force, on ne sait plus très bien si on doit penser que ça vient de "mud movers" ("remueurs de boue") ou bien si ces pilotes sont directement associés à la "boue" qu'ils remuent, en fait, par métonymie.
Les DA, ce sont les pilotes spécialisés air-air en général, pour Défense Aérienne.
En fait, pendant la sélection, on te fait monter en haut d'une échelle: si t'as le vertige, tu fais mud. -
Une des devises des "Muds" (par opposition aux gars de la DA : défense aérienne) qui volent plus bas : "Life begins at 200ft and 600kt"
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