Il est clair que dans les decennies qui arrivent la question qui sera posée ne sera pas : "Quel pays peut se payer un Rafale ?", mais sera "Quel pays peut faire voler un Rafale ?"…
Carburant composite
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Est-ce que pour faire de l'hydrogène on aurait pas besoin par hasard de pétrole? Je sais que ça risque d'être difficile mais c'est l'électricité qu'il faudrait développer ou alors découvrir une autre énergie utilisable renouvelable. Mais c'est rapidement qu'il va falloir investir
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Sur la très bonne remarque de Pit, je copie mon post dans ce topic plus approprié
Et voilà qu'en ce beau jour, je me pose une question que certains pourraient trouver d'une banalité affligeante, mais qui pour moi m'a poussé vers quelques recherches que je ne peux m'empecher de soumettre à vos commentaire et/ou vos critiques
Une idée d'Airbus
http://www.haw-hamburg.de/pers/Scholz/dglr/hh/text_2001_12_06_Cryoplane.pdf
http://webmag.safran-group.com/article.php3?id_article=29&lang=fr
Nos amis Russes et Tupolev en particulier
http://www.tupolev.ru/English/Show.asp?SectionID=82
Et l'Hydrogène des USA
http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/4643575.stm
EDIT
Une doc technique sur le projet d'Airbus
Bon! 80 pages, mais interressant
http://www.aero-net.org/pdf-docs/20040202-final-technical-report-4-pv.pdf
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Tres interessant… Apres le monde automobile, voila que cette technique prometteuse (mais bougrement complexe) interesse le monde aeronautique ! A quand des essais a l'echelle 1 ?!
Premier vol d'essai avec pile a combustible (H2) -
L'avion solaire tentera, dès 2011, de faire le tour du monde avec un pilote à bord et pas une goutte de carburant, propulsé, de jour comme de nuit, avec la seule énergie captée par des cellules solaires montées sur les ailes.
Source -
l'avion […] avait ainsi rencontré, au-dessus de l'Inde, un gigantesque cumulo-nimbus, haut de 6 km, et qui fut finalement survolé.
aïe ! Si un cumulo de 6000m est considéré comme "gigantesque", il va falloir être prudent pour en éviter la plupart -
Beau défi !
Il faut qu'il réussissent à le concrétiser dans les prochaines années.
Mais le "problème" c'est que le solaire n'est pas vraiment une voie possible pour l'aviation. Enfin, cela permettra de sensibiliser les gens, ce qui est un peu le but…NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^ -
Niko a écrit
Beau défi !
Il faut qu'il réussissent à le concrétiser dans les prochaines années.
Mais le "problème" c'est que le solaire n'est pas vraiment une voie possible pour l'aviation. Enfin, cela permettra de sensibiliser les gens, ce qui est un peu le but…
Comme dit en fin d'article, il y aura sans doute plus de debouchés possibles dans le milieu nautique, avec les super tankers notamment. -
Il existe aussi les poudres métalliques, qui peuvent remplacer les carburants fossiles dans les moteurs à explosion, mais je ne sais pas si cela peut faire fonctionner un réacteur. Pour ce qui est de l'hydrogène, l'énergie nécessaire pour le produire me laisse perplexle sur son utilisation. Quand à la transformation du charbon en essence bonjour l'énergie nécessaire et la pollution.
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J'ai du louper une etape.Cluster a écrit
Quand à la transformation du charbon en essence -
Pit a écrit
J'ai du louper une etape.Cluster a écrit
Quand à la transformation du charbon en essence
Mais non Pit! Mais non! -
Z'inquiétez pas, bientôt on aura des avions éoliens : on propulse l'avion avec un lance pierre géant, le flux d'air qui arrive face a l'avion entrainera la rotation de pales, ce qui entrainera un alternateur, qui produira de l'électricité, qui entrainera un moteur électrique, et hop, l'avion il vol :p bon, bien sûr, faudra négliger un peu les frottements…
Sinon, on attend un avion avec un moteur fonctionnant à la fusion nucléaire: énergie illimitée -
Ce serait le mouvement perpétuel. Idée allechante. Helas, son idée même viole le deuxième principe de la thermodynamique (rubrique conservation d'energie)…NicolasC a écrit
Z'inquiétez pas, bientôt on aura des avions éoliens : on propulse l'avion avec un lance pierre géant, le flux d'air qui arrive face a l'avion entrainera la rotation de pales, ce qui entrainera un alternateur, qui produira de l'électricité, qui entrainera un moteur électrique, et hop, l'avion il vol :p bon, bien sûr, faudra négliger un peu les frottements… -
Pit a écrit
J'ai du louper une etape.Cluster a écrit
Quand à la transformation du charbon en essence
Ben le procédé Fischer-Tropsch transforme le charbon en pétrole et donc après raffinage en essence, non? -
Je vais peut-être dire une bêtise mais…je ne connais pas vraiment l'anatomie d'un turboréacteur
Je crois savoir qu'un avion de chasse possède un réservoir de 3000 L et qu'il les consomment en à peine 4h non ?
Or, pendant la guerre d'algérie, mon grand père qui était mécanicien volant, m'a parlé d'un petit vaporisateur qui se fixe en dessus de l'injection de carburant ce qui faisait gagner 30% d'énergie en plus et qui le faisait consommer bien moins.
Ce ne serait pas possible ce système sur un avion de chasse ? (ou sur un transall ) A moins que ça n'existe déjà
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