Aile oblique

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  • quelqu'un aurait une idée des avantages aérodynamiques qu'a une aile oblique
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  • C'est vraiment étrange cette configuration d'aile :!: :!:
    C'est la première fois que je vois cela :roll: mais ça sert surement à diminuer la consommation. :roll:
    C'est très intrigant car le dossier est rédigé en russe alors que les avions sont américains (NASA).
    Mais pour la compréhension du dossier ça va être très dur. :?
    N'y aurait-il pas un dossier similaire en anglais ou français :?: :?:
    A moins qu'un de nos membres maitrise le russe :?: :?: :D
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  • J'ai un petit problème le lien m'envoie seulement sur la page en tchèque (si c'est bien ca…) sans images !
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
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  • Nanimo a écrit

    J'ai un petit problème le lien m'envoie seulement sur la page en tchèque (si c'est bien ca…) sans images !

    Moi ca marche :)

    Par contre, effectivement c'est surprenant comme configuration :!:

    Si quelqu'un veut/peut traduire… :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Nanimo a écrit

    J'ai un petit problème le lien m'envoie seulement sur la page en tchèque (si c'est bien ca…) sans images !

    Pareil. Le site en question est slovaque et il y a une pub en bas qui fait référence à un site sur un domaine en slovaquie (.sk).
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-kitof le 18 février 2006 13:52
  • D'après ce que j'ai trouvé en fouillant le net:

    Les ailes obliques seraient développées dans le cadre des vols supersonique pour diminuer jusqu'a deux fois la consomation de carburant par rapprot a des ailes conventionnelles.

    Les ailes obliques permettraient en phase de décollage et aterrissage, d'augmenter le taux d'ascention et la manoeuvrabilité.

    A hautes vitesses, elles diminueraient la trainée.


    Sur le AD-1 développé par la NASA, l'aile resterait perpendiculaire au fuselage durant les vols en basses vitesse et tournerait, au fur et a mesure que la vitesse de l'avion augmente, jusqu'a un angle de 60°.

    Développé de 1979 a 1982, l'AD-1 a volé 79 fois.

    L'aile oblique, toujours considérée de nos jours comme viable, n'a pas beaucoup de succès auprès des designer d'avions a cause des caractéristiques de vol pas très plaisantes a hautes vitesses.


    http://www.dfrc.nasa.gov/Gallery/Photo/AD-1/Medium/ECN-15846.jpg

    http://www.dfrc.nasa.gov/Gallery/Photo/AD-1/Medium/EC81-14632.jpg

    Source: Nasa.gov
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
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  • L'un des principaux avantages de ce type d'ailes serait de "faire de substantielles économie de carburant par rapport à un appareil de transport supersonique".

    Lu sur avion de combat du, 21° siècle (livre qui date de 1989)
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  • C'est très étrange comme configuration, vraiment :?
    J'ai du mal a croire que cela puisse amélioré la consommations de carburant… (si j'ai bien compris le message de Sniper)
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  • les ailes obliques (ailes rhomboïdales)seraient que l'avant garde d'une nouvelle aire de type d'aile, en effet elle seraient recouvertes d'une nouvelle texture.
    dans les années 90 la NASA et LE NAVAL AIR DEVELOPEMENT CENTER, à réaliser la première SMART SKIN, c'est à dire une peau devant transformer la surface en une structure à fibre optique (une sorte de système nerveux rendant l'aile jusque là passif, en un élément actif relié à des calculateurs "réseau neuronal". :shock:

    en 1995 la NASA fait voler le F-16 XL avec une aile recouverte d'une peau en titane perçée d'une multitude de trous.
    tout ça dans l'optique de réduire la consommation.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
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  • pour son falcon 900 dassault avait à l'étude une aile laminaire et airbus à testé la laminarité hybride en 1998 et annonce un gainde 16% sur la trainé grâce à ce revêtement poreux.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
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  • petit malin, tu me gâches les sources.

    va savoir, peut-être que pour une utilisation militaire le domaine de vol (facteur de charge,incidence) reste restreint (car cela n'a qu'une utilisation pour la consommation et pour la trainé)
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
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  • Comme je l'ai dit dans mon message, les concepteurs ne sont pas toujours emballés par ces ailes car bien qu'elles réduisent la consommatio nde carburant, elles entrainent parfois la déterioration d'autres facteurs aérodynamiques
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
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  • Voyons, voyons…

    Donc il s'agit bien ici de voilures droites qui peuvent être orientées de différentes manières par rapport au reste de l'appareil durant le vol pour optimiser les performances…

    Donc au décollage, la voilure droite est placée perpendiculairement à l'axe longitudinal (position classique) de manière à optimiser la portance au décollage. Une fois que la vitesse augmente, l'aile va doucement pivoter pour former un angle de plus en plus réduit avec l'axe longitudinal pour diminuer la trainée…
    C'est assez logique et simple à comprendre…
    L'avantage principal du système est qu'il diminue la consommation (ascension plus facile et moins de trainée aux vitesses élevées) Mais le procédé présente un très gros désavantage pour un appareil de combat surtout: l'articulation est très fragile :!:
    Donc pas de facteurs de charge importants…
    Ah oui, j'oubliais aussi: pas de vol supersonique avec une voilure de ce genre là… C'est typiquement le genre de brol qui claquerait au passage du mur du son… (Vous imaginez les contraintes sur la voilure et l'articulation? surtout avec des envergures importantes?!)

    Pour les voilure "trouées": Les écoulements son facilités lorsque la surface est couverte de petites imperfections qui recolent la couche limite sur l'aile je pense… (un peu comme pour les balles de golf, qui sont cabossées pour aller plus loin) Mais c'est uniquement valable pour des vitesses importantes et cela dépend des surfaces… Pour les planeurs par esemple, c'est tout à fait le contraire, plus la surface est lisse, moins la trainée est importante…
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  • Je pense que certains appareils avaient une voilure oblique fixe, mais cela enlève ce que je pense être le seul avantage du système alors…
    Et de tout façon, les ailes droites dans le genre ne sont en général pas fort résistantes => pas de facteurs de charge importants…
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