Desole. Mais je crois que les modos vont pouvoir m'enlever ma toute jeune medaille de qualité redactionnelle ! Sitot donnée, sitot enlevée.
Tout a l'heure, j'etais a la bourre et je n'ai pas eu le temps de faire une reponse complete !
Je me contentais uniquement de rebondir sur la phrase de Glpilot disant : "la portance nécessaire est exactement égale à son poids". Oui. Si tu resouds cette equation ton avion volera ! C'est le monde des aerostats et des "plus legers que l'air" qui volent grace au principe d'Archimede. La poussée dite "d'archimede" existe dans l'eau, dans l'air et dans tout milieu pourvu qu'il soit isotrope. Tu pourrais faire un avion en utilisant ce principe, mais il sera necessaire que sa densité globale soit inferieur a celle du mileu ambiant. Il te suffit pour cela de trouver un materiau plus dur que l'acier et plus leger que l'air. Si tu construit un avion dans ce materiau : il volera. Dans aucun de mes ecrits, j'ai pretendu que c'est par ce principe que les avions actuels volaient ! Car, je suis d'accord avec vous, ce serait difficilement realisable. Ne melangeons pas tout !
Si les avions volent aujourd'hui (car il existerait d'autre moyen de les faire voler : le cas des helicos par exemple), c'est parce que leurs ailes presentent un facies disymetriques.
Le courant d'air créé par le mouvement de l'avion sur la face superieur de l'aile a un trajet plus long que le courant d'air passant sous l'aile. Cette difference créé une force de sustentation, fonction de la vitesse de l'avion, de la surface des ailes et de la différence entre les longeurs superieures et inferieures des ailes. Lorsque une vitesse suffisante est atteinte, cette force de sustentation est suffisante pour contrecarrer la force de gravité. Voila pourquoi un avion doit attendre une certaine vitesse pour pouvoir decoller ou si lorsque sa vitesse est trop faible, il "decroche".
Les calculs informatiques viennent au secours des ingé car de façon a ce qu'un avion vole il convient d'integrer dans les modeles enormément de données (altitude souhaité (ce qui conditionnera la densité de l'air), la forme souhaité de l'avion, sa taille, son poids, les materiaux utilisés, etc…). Apres on fonctionne par iteration, c'est a dire que chaque parametre influe sur les autres et que les modeles utilisent les données obtenues pour se recaler. Long a expliquer ca… La donnée qui sort sert également en entrée du modele pour le calcul suivant. On arrive a une solution finie, une tendance, un peu comme une asymptote a une droite. Surtout que d'autres phenomenes viennent jouer les troubles fetes : la resistance a l'air qui, et c'est ballot dans le cas present, augmente en fonction du carré de la vitesse, les phenomenes de turbulence qui créent des courants d'air inverses, etc…
J'espere avoir ete clair
Apparté (mais ne la prenez pas mal) : Les formules de portance evoquées restent extrement theoriques et ne permettront pas grand chose de concret… Je vous souhaites bonne chance pour faire voler un avion avec de telles formules ! Car comment dessinerez vous une aile avec comme base "Pt = ( (m*v²/r)² + (m*g)² )^(1/2)". Quelle sera sa forme ? sa taille ? Son comportement à mach 1 ? Ses deformations sous son propre poids ? etc…
Pour aller plus loin, si vous avez tout compris, vous noterez que ce choix aeronautique est rigolo car suivant ce principe, un avion ne peut voler sur le dos. Quoi ? Je vois deja des yeux tout rouge me regarder. Oui, un avion ne peut voler en vol horizontal sur le dos car en ce cas, la force de sustentation s'inverse et participerait a attirer l'avion vers le sol. Lorsqu'un avion decide de voler sur le dos, il doit, pour garder une trajectoire rectiligne, avoir une composante ascentionelle a son vecteur de deplacement. Il doit "monter" (mais comme il est sur le dos, le pilote doit forcer son avion à descendre). Il ne peut voler horizontal, sinon, il descend…
J'espere avoir ete clair (part 2)
Petite remarque… les equations que j'ai vu foisonner dans les postes precedents ne peuvent et ne sont "prevues" que pour
quantifier des phenomenes qu'en aucun cas elles n'expliquent !
Pour prendre exemple et rebondir sur M. Newton sus-evoqué, les formules de gravité ne vous expliquent pas pourquoi une pierre tombe. Elles vous permettront cependant de determiner la vitesse de la chute, son temps, l'energie dissipée lors de l'impact, etc… Tout ce que vous voulez, mais en aucun cas pourquoi la pierre tombe. Pour repondre a cette question fondamentale que la
physique classique ne peut expliquer, il a bien fallu en inventer une autre… la quantique, mais la, joker ! Il faudrait des dizaines et des dizaines de pages !!!
Juste au passage, c'est pô lui qui a mis en evidence la gravité, mais Kepler… Ce dernier énonca les trois lois du mouvement planétaire. Ces lois fourniront à Newton tous les éléments nécessaires pour énoncer sa célèbre loi de l'attraction universelle 76ans plus tard. Mais le travail avait ete bougrement maché !
Deuxieme remarque… EDIT : je l'ai effacée finalement.
Je suis finalement d'accord pour reprendre ma medaille au vu du temps passé sur cette reponse !