De plus, ma passion remplit une part importante de ma vie, et je suis bien heureux de me trouver à cent lieues de la vie creuse qu'ont certains anti-militaristes raleurs, qui se bornent à gueuler que l'armée ne devrait pas exister, tant qu'ils ne comprendront jamais que les militaires ne sont pas là pour faire la guerre, mais bien pour défendre des libertés.
Et bien tu vois, comme je viens d'un milieu anti-militariste, je vais avoir un avis plus nuancé que toi.
Attention : je ne vais pas me mettre à porter des jugements de valeurs sur l'intelligence de qui que ce soit, fana-mili ou anti-mili : les 2 ont un point de vue qui se défend : les uns comptent sur l'armée pour être défendus, les autres estiment que s'il n'existait
aucune armée, il n'y aurait aucun besoin de se défendre (mais bon, dans le 2e cas, y'aurait pas de Mirage 2000, donc c'est bien eux qu'ont tort.
)
Plus sérieusement, dans le 2e cas, nous sommes dans le cadre de l'utopie : louable mais impraticable. Étymologiquement, utopie veut d'ailleurs dire "nulle part". Mais enfin bon. Quelque part, ils le savent bien, mais ils aimeraient bien y venir, touche après touche.
Ce que je veux simplement dire, c'est de faire attention à certains préjugés : ce n'est pas parce que quelqu'un a un point diamétralement opposé à toi par rapport à une passion qu'il a forcément une vie creuse : il peut même avoir une vie culturelle qui te surprendrait. Et qui sait si, après tout, il ne penserait pas la même chose de toi ? C'est affaire de compréhension. Encore que c'est gonflant, quand on demande à une suissesse si elle pense que le Rafale a une chance en Suisse, de s'entendre répondre que l'armée ne sert à rien. De l'autre côté et dans le cas de la Suisse, on est un peu obligé de se poser la question quand même. (Sauf pour nous acheter des Rafale. Bien entendu.
)
Mais ne va surtout pas penser que j'ai été énervé, ou quoique ce se soit, par ton message. Il se trouve que je suis entre 2 rives, et je trouve ça enrichissant de montrer un peu de l'esprit des 2 côtés.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le
Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.