Quel nom portera le prochain porte-avions français ?

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_Juin


    Raf
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Wikipedia fait partie de mes recherches documentaires quand le besoin se fait sentir.
    L'accès est facile tout comme il est facile d'en rester là.
    Or Ce n'est qu'un avis, et quand le sujet n'est pas spécialement sensible c'est parfois l'avis d'un seul.
    Je m'étonne que des garçons aussi pointus que la plupart d'entre vous sur les sujets aeronautiques, basent leur opinion sur Wikipedia et rien que sur wikipedia, pour ce qui concerne le personnage en question.

    Plus généralement, ce n'est pas la première fois que je découvre sur wiki des informations relativement fantaisistes, jusqu'à ce qu'elles soient amendées ou corrigées, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.

    Alors, quel que soit le domaine de vos recherches, recoupez vos informations.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et pourquoi ce serait fantaisiste, parce que cela ne corresponds pas à l'idée que tu te faisais du personnage? tu ne connais pas le gars, mais tu t'en fait une image positive, c'est basé sur quoi? L'article est le résultat du travail de dizaines de contributeurs, si tu penses faire mieux, inscris toi comme rédacteur et modifie ce que tu penses être faux en le justifiant.

    Raf (rédacteur sur wikipedia)

    PS: j'ai vu à la TV allemande de vieux soldats marocains reconnaître le viol de femmes allemandes lors de la prise de Stuttgart.
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par rafighter le 8 septembre 2007 20:24
  • L'image que je m'en fais n'a pas grande importance à coté de celle de l'Histoire (avec un H).
    Il se trouve que l'avis des historiens n'est pas celui de wikipedia.

    Bon, on va pas passer le réveillon là dessus.

    Et que diriez-vous de Lafayette ?
    Les américains ne se sont pas gênés pour nous le piquer à plusieurs reprises,
    il serait peut-être temps de le récupérer.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jeepsaloon a écrit

    Et que diriez-vous de Lafayette ?
    Les américains ne se sont pas gênés pour nous le piquer à plusieurs reprises,
    il serait peut-être temps de le récupérer.
    Ce n'est malheureusement pas possible (à moins de faire un précedent retentissant).
    Dejà pris !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Remarquez, Richelieu était a priori pas un mec très sympa non plus :P… Si on veut trouver un héros absolument parfait pour nommer un navire, on risque de chercher longtemps, je le crains. ^^

    Pour ma part, je serais plutôt pour le nommer "l'Attendu", vu les circonstances ça me paraît pas mal. :P
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Perso, je serais favorable à le nommer le Napoléon
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Wildcat a écrit

    Remarquez, Richelieu était a priori pas un mec très sympa non plus :P… Si on veut trouver un héros absolument parfait pour nommer un navire, on risque de chercher longtemps, je le crains. ^^

    Pour trouver des héros parfaits, il falloir quitter le domaine militaire, je le crains. Donner le nom d'une ville, d'une région, ou d'un département, ce serait pas mal, et puis ce serait assez neutre comme choix.

    Raf
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour trouver des héros parfaits, il falloir quitter le domaine militaire, je le crains.

    Pourquoi parfait ??? Il suffit d'un héros ayant servi la France…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rafighter a écrit

    et puis ce serait assez neutre comme choix.

    Neeeeeeutre ?

    J'entend déja les bretons hurler à la mort et à l'abandon si on l'appelait "Auvergne" ou "Nord- Pas de calais"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En Allemagne, les navires de guerre portent des noms de villes, de régions, d'animaux, de planètes (http://de.wikipedia.org/wiki/Liste_von_Kriegsschiffen_%28Deutschland_seit_1945%29
    ), idem au Royaume-Uni (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_navires_de_la_Royal_Navy
    ). En Israel, l'armée donne des noms d'objets, de lieux, d'animaux à ses unités (http://www.globalsecurity.org/military/world/israel/iaf-squadrons.htm
    ). Il doit y avoir en France assez d'unités afin de satisfaire toutes les régions, villes (importantes), départements.

    Raf
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A l'instar de nos sous-marins avec les pierres précieuses,
    on pourrait proposer les fleurs ?

    Tiens, au hasard hein , Myosotis ?
    qu'on appelle aussi "forget me not".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Imperator a écrit

    Perso, je serais favorable à le nommer le Napoléon

    Mon pauvre vieux, mais avec un nom pareil, tu vas faire hurler toute l'Europe ! :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Imperator a écrit

    Perso, je serais favorable à le nommer le Napoléon

    Mon pauvre vieux, mais avec un nom pareil, tu vas faire hurler toute l'Europe ! :mrgreen:

    Et les Anglais chercheront même à le torpiller au large de Trafalgar, histoire de boucler la boucle… :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sûr, c'est au minimum une déclaration de guerre, un nom pareil. :mrgreen:

    Bon, pour Alphonse Juin, j'ai regardé plusieurs biographies sur le Net en vitesse. De façon générale, il y a un trou entre sa libération en 1941 et le débarquement en 1942.

    Si je trouve une bio de Juin en bibliothèque, je lis le passage intéressant et vous en fait part. :wink:

    EDIT : pff, de toute façon ils se copient tous les uns sur les autres. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer