les nouvelles de la base aérienne 105

Chercher dans le contenu des messages
  • Tandure a écrit

    Merci pour les nouvelles de la 105

    +1 :)

    Toujours aussi passionnant ce fil.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Tandure a écrit

    Merci pour les nouvelles de la 105

    +1 :)

    Toujours aussi passionnant ce fil.

    j'essaie que cela plaise autant que faire ce peu… :geek: ;)

    pour les dates aux dessous des ailes cela correspond pour le 64-GR au 70ème anniversaire de l'arrivée du gouvernement polonais à angers le 22 novembre 1939 (l'escadron anjou étant le parrain de la ville d'angers).

    pour le 61-MI c'est les 50 ans du TAM (1945-1995).
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • little boy a écrit

    Image

    Image

    super, j'adore ton topic Jean-Louis. :D
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • super, j'adore ton topic Jean-Louis.

    ravi que ça vous plaise! :D

    bon que c'est-il passé depuis 1 mois à la 105, eh bien pas mal de chose!

    dans le désordre (ça gagne peu mais c'est toujours ça de pris) et pour faire court: du chinook, de l'awacs, du C-130, du chasseurs (mirage 2000 bas rapide, du mirage f-1 haut et au-dessus du centre ville), de l'alpha-jet (3) en nocturne de 22h à 23h00, du casa 235, du falcon 900, une formation de 3 hélicos (pas d'identification) très loin dans la vallée de l'eure, du cougar, du twin, du 330 et bien sûr les locaux les C-160….bref pas mal de monde en un mois

    vous allez me dire qu'avec tous ça, il n'a pas été fichu d'en prendre un?! :?

    eh bien si, le seul appareil que j'ai pu avoir en vol fut le C-135.
    de 18h à 19h comme à son habitude (si c'est pas le midi c'est en fin d'après-midi), celui-ci m'a gratifié de nombreux passages dans tout les sens et dans toutes les positions. :shock:
    93-CE
    Image

    dans lumière de fin de journée il s'élance de toute sa puissance vers ce ciel qu'il c'est approprié durant une heure…
    Image

    mais pour le mois de mai, ce que j'attendais, le plus, hormis le NTM, c'était le G8 (j'avais appris d'une source, que des éléments allaient être stationné sur évreux…)

    durant une semaine j'ai essayé de me préparer ces deux jours aux petits oignons!
    bon le 25/26 complètement raté, 30 bornes de la piste et dans un sens où aucune voie aérienne ne vient traverser mon champ de vision. :roll:

    je rate du coup l'arrivée des 5 espilon du IL-76 et des deux autres appareils.

    alors mon petit le 27 je ne vais pas me faire avoir…13h00 fini!
    14h30 retour sur évreux (le chantier le plus proche de la base où se trouve un collègue), direct je fonce voir la plate-forme, tiens une follow-me se met en place…j'attends je scrute et puis au loin un appareil se dessine tout train sortie…c'est un quadri-réacteurs (je ne l'ai encore jamais vu celui-ci)…par contre il haut et il n'a pas l'air de vouloir descendre…il passe au-dessus de la piste entame un large virage sur la gauche puis vers la droite pour revenir dans l'axe…rebelote passage au-dessus de la piste virage à gauche puis il s'éloigne dans le lointain…

    15h15 le téléphone sonne, c'est mon patron, il faut que j'aille chercher une commande! :shock: :megaph: censure :evil:

    pffffje je ne verrai même pas l'atterrissage de l'appareil…
    15h55 retour au dépôt et là je fonce me changer car l'activité monte d'un cran!
    deux cougar passe bas dans le travers de la piste, des bruits de réacteurs se font entendre… :help:

    j'arrive à la voiture j'enclenche la première et beuuuh….bouchon! :help: :fou:
    un écureuil de la gendarmerie passe rase-motte, décrit un large cercle autour de la base, des deux tons se font entendre de partout…des barages de gendarmerie sont dressés c'est le foutoir.

    dans tout ça je loupe le décollage de trois appareils! :| :( :tsss: :cry:
    c'est pas grave il en reste deux, j'y vais quand même.

    je me positionne, d'autres font pareil et l'attente commence: tic tac tic tac tic….une heure passe, seul la ronde des epsilon tue cette monotonie…

    en plus ils atterrissent en contre QFU, seul un décide de venir me dire bonjour:
    Image

    puis l'attente reprend…pour une courte durée…un grondement se fait entendre waouh, trois puma arrivent par ma droite, mais ils passent loin dans le travers de la piste. :|

    un quart d'heure (il est 17h45) plus tard soulagement, un gros appareil blanc se présente, c'est l'A-330!

    aaahhh au boulot:
    Image

    Image

    splendide!

    puis l'attente reprend, c'est long personne bouge, tout le monde se fait la mal je me retrouve seul, mais la patience paye, 18h15 une délégation se présente au niveau de l'appareil stationné, les moteurs se mettent alors à chanter puis se sont les essais des volets et enfin le roulage.

    pourvu que le vent n'est pas changé!!!! :help:
    18h30 l'attente est encore plus longue car deux epsilon rentre au même moment, le blanc passe en priorité alors que son collègue décide de faire un touch and go,
    tu crois que c'est le moment!!!!

    et puis il se met à tourner et d'un coup un grondement libérateur se fait entendre, mon coeur bat et je le vois enfin s'élever…
    Image

    IL-96 de la fédération de russie.
    Image
    il est magnifique! =)

    et après comme par hasard toute la famille GAM rentre au bercail en contre QFU: twin otter, C-130, C-160… si vous suivez vous allez me dire qu'il en manque un le cougar,eh bien non il est rentrée le samedi matin (bien oui il a du mal à suivre le petit)
    Image
    c'est pour le plaisir.

    d'ailleurs le samedi, je pensais retourner voir partir les derniers, eh bien je n'ai pas pu les approcher mais j'ai pu au moins les apercevoir, l'IL-76 a décollé à 10h et les epsilon à 10h30 dont 3 en formation serré!

    comme à mon habitude une grosse poisse, mais le simple plaisir de voir des avions de mes propres yeux me réconforte quand même! :)

    allez je vous salue et comme qui dirait notre président en bon français
    "casse toi pauve c…"
    Image

    ou en russe "tovariche popoye grosbisou"
    Image

    ;)
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 4 fois par little boy le 13 juin 2011 13:34
  • Sympa le reportage. Il y en a qui ont de la chance d'avoir ça sous leur objectif!
    Moi qui ne suis pas fan de l'Epsilon, je l'aime bien sous cet angle et dans cette livrée.

    Le TU 96, ce ne serait pas plutôt un Il 96?
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par tandure le 31 mai 2011 11:09
  • oui pardon j'ai confondu avec un autre appareil. :oops:
    merci TANDURE, j'essaie d'en profiter un maximum, ça va pas durer! :)
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • little boy a écrit

    merci TANDURE, j'essaie d'en profiter un maximum, ça va pas durer! :)

    Carpe Diem
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La délégation russe a du faire Deauville-Evreux par la route, les Falcon 7X étant cloués au sol.
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • il-96 c'est posé à 15h30 et la délégation est arrivée vers 18h15. Sur le même principe l'a-330 a été utilisé pour un evreux paris deauville et inversement! Distant de même pas 200kms…
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par little boy le 22 juin 2011 21:51
  • Au risque de me répéter, ce fil est toujours aussi passionnant ce fil.

    :)

    Très belles prises LB :!:

    Je me demandais justement comment les Russes allaient rentrer chez eux du fait de l'immobilisation des Falcon 7X, et bien j'ai ma réponse.

    :marin:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je suis vraiment déçu car je viens d'apprendre qu'un drône HARFANG était basé sur la base.

    il y avait sur le taxiway une installation avec une grosse antenne blanche, je me demandais ce que cela pouvait bien être?

    de plus j'avais un collègue qui avait vu un appareil bi-poutre avec un nez bizarre (style nord atlas qui disait).

    je viens de recouper les infos et je tombe sur ça:
    http://www.sldinfo.com/fr/2011/le-drone-male-harfang-deploye-dans-le-ciel-de-deauville/


    l'appareil a effectué de nombreux vol et apparement il décollait bas!!!

    dommage… :roll:

    c'est un plaisir nico² ;)
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • week-end à rallonge pour les uns et semaines à rallonges pour d'autres!

    l'activité de la 105 ne s'arrête pas pour autant en ce week-end de trois jours.

    à l'instant 13h38 décollage de l'AN-124 de la volga dans la grosse purée de pois normande.
    Image

    ce matin 9h50 décollage de l'A-330.

    et dimanche c'est un C-17 qui a décollé dans l'après-midi!

    va falloir que je plante la tente en bout de piste un jour ou l'autre! :roll:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • avec quelques jours d'avances par rapport à l'année dernière, l'entraînement pour les appareils de la 105 viennent de débuter. :journal:

    dans cette matinée pluvieuse, le morale est au plus bas et je peux chanter la chanson de emilie simon "Il pleut C'est malheureux Il pleut depuis ce matin…"

    mais la suite de celle-ci est révélatrice de ce qui sera la fin de matinée,
    "Il pleut Dans ces gouttes de pluie Mes doutes s'enfuient Je ne m'ennuie plus"…

    en effet après le décollage du twin otter du GAM vers 9h30, deux C-160NG décollent à 30 secondes d'intervalles.

    bon…le temps passe et pas de nouvelle de ces deux là?
    puis sans m'y attendre, les voilà qui reviennent dans l'axe de la piste, l'un derrière l'autre, en position de ravitaillement. :p

    vrrroooVRRRROOOOOOO gros bourdonnement de transallou! :tomcat:
    ils s'enfoncent dans la brume sans vouloir virer de bord.

    10 minutes après rebelote, même position mais cette fois-ci tous feux allumés.
    si c'est pour attirer l'attention, il y a pas de soucis, il y a du monde au balcon! =)

    dans la foulée, un C-130 du GAM décolle grimpe est prend la direction de l'ouest et 10 minutes après c'est le cougar du GAM qui prend son envol vers le sud est.

    depuis un certain temps je les vois en vol quasi tous les jours avec des décollages le matin pour un retour dans l'après-midi et ceux pour les 4 types d'appareils.

    bref mon quotidien.

    le temps passe les C-160 et C-130 aussi mais plus haut dans les nuages…. :roll:

    11h les deux C-160 s'alignent encore un fois, mais sur le taxiway gauche, suivi d'une minute par le C-130 et grand surprise par le cougar qui lui passe bien bas et rapide wouh! :shock:

    les gros filent droit tandis que le cougar fil vers le sud est.
    10 minutes après on refait la même, présentation des C-160…tient le C-130 n'est pas la…. et j'attends avec impatience le cougar….le voilà au ras des bâtiments…la vache! :shock:

    des nouvelles du C-130? oui il est parti jouer tout seul en faisant 2 touch and go.

    11h45 les C-160 rentrent au bercail, alors que le C-130 fait durer le plaisir en redécollant avant midi.

    cet après-midi 2 C-160 ont décollés suivi de l'A-330 vers 15h15.
    ce dernier fait la navette depuis son retour le 15 juin (après une série de touch and go dans la foulée); décollage le 18 retour le 21 et redécollage aujourd'hui.

    la journée s'est clôturée avec le passage de 2 mirage 2000N à 16h, ah bah je peux vous dire que sur la vingtaine d'ouvrier qui prenait le soleil (enfin revenu) tous avaient la tête en l'air. 8-)

    côté bête rare à noter la venu d'un xingu blanc le 16 et le passage d'un sea-king noir avec un nez rouge le 14! :shock:

    le 17 c'est l'A-340 qui est passé pour une matinée d'exercice.
    bah tiens parlons-en de lui!

    vous n'êtes pas sans savoir que la france avez envoyé deux appareils (un A-340 et un A-310) pour le japon lors du séisme d'avril?
    ce pays a été frappé par une catastrophe nucléaire qui a pu contaminer l'air ambiante et donc les deux airbus.

    les deux appareils sont passés une première fois en corée du sud puis à roissy pour une procédure "civile" de décontamination.

    mais les deux appareils appartenant à l'armée de l'air, c'est sur le tarmac ébroïcien qu'un procédure dite "militaire" a été effectué avec du personnel formés et protégés en conséquence.
    ils ont passé au peigne fin le cockpit, la carlingue et les espaces passagers sans détecter de produits nocifs.

    les deux appareils ont pu reprendre la voie des airs après avoir été toilettés…

    bon je vous ai habitué à vous mettre des photos quasi à chaque post, donc pour compenser, je vous mets deux petites vidéo histoire de remonter dans le temps. :geek:

    après les prisonniers de guantanamo et le passage d'un des frères de kennedy voici bokassa 1er. :roll:
    http://www.ina.fr/video/CAB7901323801/bokassa.fr.html

    http://www.youtube.com/watch?v=5JAn9ivTSDA
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par little boy le 8 août 2011 20:47
  • Merci pour les nouvelles de la 105 Little Boy
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • de rien TANDURE. :)

    les entraînements pour le 14 juillet se sont poursuivi jeudi et vendredi.
    vendredi ne fut consacré qu'à ça.

    après le décollage d'un des C-130 du GAM à 7h00, l'activité a repris à 9h00 avec le passage en formation de deux C-160NG (dont le 64-GR en photo sur ce topic).

    après 4 passages à 10/15 minutes d'intervalles, les appareils se présentent l'un derrière l'autre pour un touché de roues en rythme et en cadence.

    mais dans un moment de doute le C-160 leader redécolle, laissant son collègue seul, retourner seul à sa marguerite.

    perfectionniste dans l'âme le leader se refait en solo 3 passages dans le même timing que précédemment.
    il ne s'agit pas de passer pour des cons le jour J! :roll:
    la matinée se termine la dessus.

    13h un twin otter du GAM décolle suivi 15 minutes après du 64-GR qui en redemande.

    pas de passages à l'horizon….ah si un cougar, au loin, qui revient et repart quasi aussitot vers 15h.

    eh puis dans un moment de relaxe vers 15h45 un bruit familier me contraint à stopper la discussion.

    je tourne la tête et me saute au yeux le C-160 plein phare suivi du twin otter et du cougar aligné comme à la parade! :p

    ça passe très bas on sent presque le souffle des hélices! :shock:
    wouh!!

    comme à son habitude le twin otter et très discret, à peine a-t-il passé le bout de la piste qu'il vire à droite serré puis effectue un large virage sur la gauche pour venir atterrir très court, faire demi tour à même la piste est rentrer très vite dans son abri (il va falloir t'y faire à la foule, si tu dois passer au-dessus des champs :recon: ).

    et tous le monde rentre après lui.

    16h45 je rentre, je profite, dehors, du soleil, un grondement de chasseur m'étonne, je scrute tout autour de moi, rien…
    ça bosse tard pour un vendredi?

    puis derrière moi, passant derrière le batiment, un mirage 2000 entame un large virage sur la gauche….je le suis du regard, il sort le train vire sur l'aile pour se présenter dans l'axe de la piste, ça sent le touch an go ça!

    ni une ni deux je vais chercher mon appareil!

    ça gronde et ça redécolle!

    l'appareil entame une monté en chandelle, passe trois quart dos (il se prend pour un pilote de mirage IV ou quoi) et redresse! :shock:

    clic clic quand même, à bonne distance….OH il y a de la PO dans l'air!!!

    mirage 2000C 103-KI de cambrai
    Image

    17h45 un xingu décolle (est-ce l'appareil intercepté?) et repasse à 18h après un petit touch and go…

    bizarre tout ça…
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par little boy le 23 septembre 2011 20:48