les nouvelles de la base aérienne 105

Chercher dans le contenu des messages
  • Toujours autant d'activité sur la 105!

    eh oui pas plus tard que ce matin 8h15 décollage d'un C-160 et samedi matin 10h40 décollage d'un A-310….

    Sympa la photo du Transall

    bah pour une base avec deux escadrons ils sont font rare les petits.
    ils sont sûrement en PR 3, c'est à dire qu'il n'y a plus qu'un seul appareil pour l'entrainement et les autres sont en opération? :journal:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • merci une fois de plus, texte, photos, bruitages et entousiasme :)

    Pareil chez moi LB : plus de pointu à l'horizon, mais pas mal de transporteurs et des hélicos comme tu décris, à la queue-leu-leu et passant bas et vite.

    j'en ai vu un autre très haut et qui avait un son bizarre, ainsi qu'un avion qui m'a semblé bicolore (une partie claire et l'autre sombre).

    et j'ai entendu des passages de nuit aussi
    je me pose la même question : :?: en opérations? Parce que vu d'ici, ça en à l'air.
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • avec plaisir CDLP. :)
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vous n'êtes pas sans savoir qu'un nouveau conflit vient d'éclater en lybie. :recon:

    comme en pareil cas, les appareils de la FAP sont en première ligne et leur rôle, celui de la logistique, est tout aussi important que la mission des chasseurs bombardiers.

    samedi matin 8h15 une licorne décolle pour une destination inconnue, j'allais bientôt savoir où celle-ci s'en était allée.

    en effet les images du journal de TF1 montre un C-160NG à l'atterrissage sur la base aérienne de solenzara, disant que de nombreuses rotations de C-160 et de C-130 s'enchaînaient sur la plate-forme.

    lundi 6h00 pétante un autre C-160 décollait, sûrement vers cette destination?! :roll:

    étant en centre ville même, je n'ai pas une seule vue sur la base! :|
    mais j'ai pu apercevoir au très loin, le falcon 7X en exercice en milieu d'après-midi, celui-ci d'ailleur c'est retrouvé également en corse aujourd'hui.

    jusqu'ici rien de plus…. :|

    je savais que la pleine lune avait des effets sur l'activité humaine, mais delà à me dire que sur des avions cela en avait aussi! :idea:

    22h00 un bruit de réacteur m'extirpe de ma torpeur! :shock:
    un chasseur un lundi soir! :shock:

    le bruit n'est pas assourdissant, il reste supportable pour cette heure-ci! :navy:
    il me fait penser à un alpha-jet…
    15 minutes après rebelotte, encore un qui décolle!

    je regarde voir si il effectue une ronde….rien….

    10 minutes après, encore une fois, puis une autre fois 5 minutes après!
    tous les appareils ont prit la direction du sud, je ne sais pas quel genre d'appareil c'était! :journal:

    bon 22h30 j'ai cru bon que l'activité allait s'arrêter là… mais non un C-160 rentre tranquillement à la maison, "on se fait un café et on va se coucher?" :zzz:

    22h45 c'est au tour d'un hélico, sûrement un cougar du GAM de faire entendre le son de ses rotors.

    eh bé!
    après plus un son ni lumière de mon côté… :zzz: :mrgreen:

    aujourd'hui pas un poil de nuage, je rentre de mon boulot et j'aperçois un C-160 en train de faire des ronds dans le ciel.
    oh toi bouge pas j'arrive! :tomcat:

    entre temps une licorne rentrait au bercail.
    j'arrive sur ma zone et c'est partie pour une heure de shoot.

    61-MA du TOURAINE dans la boucle.
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    à l'atterrissage comme en vol, la cime des arbres n'est jamais très loin
    Image

    bon je suis un peu déçu, ça manque beaucoup de piqué, il est difficile à dompter le petit 70/300 surtout avec un D-3000…

    vu la semaine qu'il annonce j'espère pouvoir en profiter un peu plus?! :roll:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pas si mal je trouve pourtant. La lumière semblait intéressante.
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nikon ou Canon, moi je m'en fiche du moment que je vois du Transall!

    Merci Little Boy
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pas si mal je trouve pourtant. La lumière semblait intéressante.

    merci NIKO, je pense que je me mets la barre trop haute et j'essaie de faire comme certain qui ont un matos de pro! :fou:

    Nikon ou Canon, moi je m'en fiche du moment que je vois du Transall!
    Merci Little Boy

    ravi que cela te plaise, aujourd'hui ce n'est pas du C-160 que j'ai à te proposer mais du C-130…c'est tout comme. :)

    aujourd'hui 10h15, j'arrive à me rapprocher du bord de piste.
    je suis à peine arrivée, qu'un C-160R arrive très bas et lentement dans l'axe de la piste. :)

    il passe derrière les bâtiments, remet les gaz, s'élève vers le ciel avant de se stabiliser, plonger sur l'aile droite et virer vers un autre tour.

    à peine que je décroche le regard de celui-ci (ah bah voilà que le C-130 redécolle….pardon) que mon regard est aussitôt dirigé vers un autre appareil en approche, un C-160NG.
    celui-ci est beaucoup plus haut, je me dis qu'il va survoler l'axe de la piste?
    et bien non, le train sort et dans ma tête le compte à rebours commence….à la une, à la deux, à la trois, à la quatre….arrivée à une certaine distance l'avion plonge vers le sol, il n'arrête pas d'accentuer celle-ci!

    l'appareil ne redresse une fois arrivée à seuil de la piste, remet les gaz sans toucher le sol, remonte un peu puis vire sur l'aile.
    il effectue un court virage serré l'amenant directement dans l'axe de la piste, redresse arrivé dans l'axe, touche les roues puis c'est l'explosion des reverses BROOOOOOO!

    durant les 20 minutes suivantes, les deux appareils se succéderont dans des manoeuvres moins musclées, mais plus raffinées.

    puis vers 10h45, un nouvel appareil est en approche, mais celui-ci arrive dans le travers de la piste. =)
    puis je m'imagine la scène: "good morning control tower… c'est pour savoir si vous nous autorisez à nous poser pour une petite pose?"…. :ange:

    celui-ci patiente et tourne en rond à proximité de la piste, puis c'est une…deux…trois….puis 9 cigognes qui arrivent derrière l'éclaireur!!!! :shock: :shock:

    celles-ci vont tourner majestueusement dans la ciel durant 5 minutes avant de s'éloigner petit à petit. eh oui elles n'ont pas eus l'autorisation de se poser!8-)
    (il y a 4 ans déjà 5 cigognes ont fait une halte dans une commune voisine).

    l'image est peu banal et féerique, un C-160 se présente au loin, mélange des genres de ces oiseaux de plumes et de fer. 8-)

    puis un profond dégout m'envahit, je regarde autour de moi, une centrale à béton délabrée, une zone industrielle faite de goudron et de béton à perte de vue, un nuage radioactif au-dessus! :twisted:

    mais quelle nature offrons nous?? c'est lamentable…… :|
    enfin….

    puis à 17h30 dans un semblant de bouchon, j'aperçois le C-130 du GAM en plein exercice.

    ni une ni deux j'y vais et j'arrive in extremis! :help:

    voilà 61-PC du franche-comté arrivant pleine vitesse pour un passage au-dessus de la piste:
    Image

    Image

    puis large virage sur la droite pour l'atterrissage final:
    Image

    Image

    ah mince je viens de penser que je n'ai pas fait attention si c'était des cigognes du guynemer ou de fonk? :mrgreen:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par little boy le 25 mars 2011 19:06
  • Oh! Un Transall à quatre moteurs ;)
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sont bien sympa ces photos ! Dommage qu'à Gevezé , la boisson fasse des ravages ! un fléau , l'alcool ! :lol:
    Le journalisme mène à tout , a condition d'en sortir ! SIR WINSTON CHURCHILL En attendant : :arrow: http://photos.aviationsmilitaires.net/main.php
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est pas l'alcool, ça on est habitué en Bretagne; c'est le soleil du mois de mars, ça surprend le breton ça, le soleil du mois de mars! ;)
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sont bien sympa ces photos !

    merci MAVERICK. :)

    allez pour le plaisir des papilles, j'en remet une tournée de C-160. ;)
    Image

    le C-160 qui rejoindra un jour le panthéon des appareils de légende.
    Image
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bien cette dernière photo ! J'aime bien l'ambiance !
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • j'ai simplement appliqué un filtre pour veillir la photo. :geek:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • les vols des appareils de l'otan continuent sur la lybie et depuis le début des opérations, ce sont une trentaine de rotation depuis la base d'evreux qui ont été effectuée vers les différentes
    plate-forme française utilisées pour la logisitique.

    vendredi un airbus A-310 se fait chargé à la hâte dans l'après-midi, pour décoller vers 15h15, et samedi c'est un C-130 qui a décollé vers 14h30.
    à savoir si ce sont des vols pour l'opération harmattan, je n'en suis pas sûr. :roll:
    il faut savoir que la moitié des heures de vols sont faites de nuit pour que le matériel soit disponible au plus tôt. :help:

    dans l'hypothèse d'excursions sur le territoire lybien, les appareils d'evreux seront sûrement en première ligne comme ils ont pu le faire déjà en afghanistan. :recon:

    jeudi le chef d'état major de l'armée de l'air (général palomeros) est venu saluer les militaires engagés dans le conflit! :navy:

    http://haute-normandie.france3.fr/info/la-base-105-d-evreux-impliquee-en-lybie-68116027.html?onglet=videos&id-video=000240571_CAPP_LybieBasearienne105dEvreuximplique_290320111006_F3


    http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2011/03/22/un-escadron-bearn-dans-le-ciel-de-la-libye,186002.php


    tout ceci met à l'honneur le travail des hommes et des femmes de la base aérienne 105. (au même titre que celles et ceux opérant sur d'autres bases aériennes) :costaud:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Salut,

    Apparemment il y a egalement des renforts adresses en Cote-d'Ivoire, 300 soldats francais.

    L'A 310 est peut-etre utilise notamment a cette fin.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer