merci de nous faire partager ce somptueux spectacle
de rien c'est un plaisir!
Je te crois sur parole en ce qui concerne la transcription des émotions ("je suis comme un gamin, j'ai suis seul mais le sourire aux lèvres!") ; je suis tout pareil devant des spectacles aéronautiques, surtout de cet acabit.
avant de pratiquer la photo, je n'avais pas l'habitude d'être aussi prêt de la piste et donc de sentir limite le souffle de l'appareil, le grondement et de voir cette masse s'approcher, ça fait quelque chose dans le bas du ventre…
quid de la visite, mardi, du président sarkosy à la SNECMA à vernon (30 km d'évreux), l'A-330 a-t-il fait un évreux/orly/évreux pour l'aller et un évreux/orly/évreux pour la retour?
30 minutes (16h00) plus tard une masse sombre et silencieuse passe derrière les bâtiments.
je guettes l’horizon, un grondement rempli le ciel, et un petit point noir s’élève au loin décrivant un large virage sur la droite, revenant sur l’axe de la piste.
Un alpha jet est venu faire un petit touché de roue.
16h30 fin de journée, alors que je me lance sur la voie rapide, une lueur attire mon attention.
Elle se rapproche, une silhouette se dessine, un falcon est en approche et tout en passant sur ma gauche je l’identifie, c’est le 7X !
J’ouvre ma fenêtre, je l’entends remettre les gaz, c’est bon il va repasser.
Je prends mon appareil et direction la base.
Le ciel est déjà sombre, mais bon on va quand même tenté un truc des fois que sur un mal entendu on arrive à faire une bonne prise…
L’appareil entame son virage sur la droite et arrive face à moi…clic clic c’est dans la boîte.
On attend un autre passage pour voir…clic clic……ouais bon, on arrête là, c’est plus la peine.
Le froid et la nuit ont raison de moi…je rentre.
Mes horaires et le temps de normand ne permettent pas de faire des photos en pleine journée et par grand soleil.
Ça va venir je ne désespère pas !
mercredi 8h30 et -6 dehors, le soleil pointe à peine le bout de son nez qu'un bruit sourd se fait entendre sur la plate-forme ébroïcienne.
je scrute la marguerite de l'anjou…aucune hélice en mouvement, au béarn vu qu'il n'y a plus que 2 avions je doute que se soit là-bas que cela se passe, reste le GAM…
bingo!
3km plus loin, tel un aileron de requin, l'empennage vertical d'un C-130 apparaît.
celui-ci avance et s'aligne sur la piste montrant ainsi sa silhouette et ses phares…l'appareil met plein gaz sur les freins et un nuage noir commence à monter vers le ciel.
il est 9h00.
puis c'est le lâcher et le silence, l'appareil accélère puis décolle, le bruit de ses turbopropulseurs me tombe dessus, il s'élève dans le ciel direction l'ouest.
tandis que le bruit s'estompe, un bruit de fond persiste…
un autre appareil se prépare, même scénario, un empennage apparaît mais cette fois-ci c'est un C-160 qui s'aligne.
même son et lumière, le C-160 décolle et prend la même direction que le C-130, il est 9h30 un silence de cathédrale plane sur la 105, je peux enfin commencer à bosser!
la matinée fut courte et calme
11h30 c'est l'heure de manger, oui le froid ça creuse, alors que la discussion va bon train, mon oreille se tend vers l'extérieur, un bruit familier approche, c'est un lourd… je guette par la fenêtre et un C-135 passe gentiment au dessus de la piste.
jusqu'à 12h30 il nous tiendra compagnie et nous coupera la parole de ses passages bas pleine vitesse et train sortit.
vendredi, alors que 5cm de neige paralysent évreux à partir de 17h et que les déneigeuses, ambulances et autres véhicules finissent dans le fossé, un C-160 décolle tranquillement sur les coups de 18h00 vers une destination plus chaude… on peut penser à la côte d'ivoire et ses 15000 ressortissants.