La Ferté Alais 2009

  • Cette année je suis allé au meeting aérien de la Ferté Alais le dimanche 31 mai 2009, et contrairement à la première fois que je m'y suis rendu (il y a deux ans), il faisait beau ! 8)

    …enfin pour être précis : tempête de ciel bleu le matin, nuageux en alternance avec du ciel bleu l'après midi. Du coup l'après-midi n'a pas été simple pour les photos car les appareils passaient un instant devant des nuages gris et l'instant suivant devant un ciel bleu… Je ne vous dis pas la galère pour les photos. Je passais mon temps à modifier mes réglages… :?


    Pour ce qui est des avions, le matin l'expo statique était accessible, et l'après-midi, pas de statique, mais que du dynamique ! Et quels appareils présents : Breguet XIV, SE5, T-6, Corsair, Mustang, B-17, B-25, Rafale, Tigre, etc. J'en passe et des meilleurs ! On en prend plein les yeux et les oreilles ! 8)

    En un mot ce meeting est magnifique, non seulement par le cadre champêtre de l'aérodrome, mais aussi pour les appareils qui y sont présentés chaque année et enfin pour les commentaires de Bernard Chabert !! Je vais être un peu mesquin deux secondes, mais pour tout ceux qui sont en train de regarder le programme du Bourget en bavant devant les avions anciens (même si c'est vrai qu'il y aura au Bourget des appareils très intéressant), ba sortez de Paris et regardez les vrais meetings comme celui-ci, ça veut franchement le coût ! (Je rappelle que la Ferté Alais est dans l'Essonne).

    Bon maintenant, un début de photos (une partie de ce que j'ai mis en ligne en fait), car j'en ai plein à traiter et pas toujours le temps de le faire, donc je vous en mets un peu ce soir et le reste suivra dans les jours à venirs :

    Alignement de warbirds

    Nooky Booky IV, le Mustang basé à la Ferté

    Gros plan sur le P-40

    Un noir et blanc US…

    …mais aussi Japonais !

    Un Colt en vol

    Défilé de la Marine Nationale, avec un Paris (appartient à une association), SEM, Rafale et Hawkeye

    Présentation de l'E-2C

    Rafale M n° 21

    Voilà pour ce soir ! D'autres à venir dans les jours prochains je pense ! :geek:
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par niko le 9 juin 2009 00:13
  • Les couleurs de tes statiques sont toujours époustouflantes. :shock:
    Merci. 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Niko, c'est superbe…vivement la suite !! 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Superbes photos Niko… ça donne envie de faire le voyage. 8)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jolie patrouille de la Royale.
    Ca me ferait presque regretter de n'y être pas aller.
    Espérons que la météo soit aussi clémente dans deux semaines au Bourget.
    Et merci pour ces superbes photos Niko
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    Les couleurs de tes statiques sont toujours époustouflantes. :shock:
    Merci. 8)
    Pas mieux … C'est magnifique, elles sont superbes !!!! Bravo !!! :D 8) 8) 8) 8)

    vigi a écrit

    Merci Niko, c'est superbe…vivement la suite !! 8)
    Pas mieux … La suite, la suite, la suite …. !!!! :D :D
    Et heu … Pas mieux …. Merci !!! …. Heu … Beaucoup !!! :lol: 8)

    Ffffffffffff …….. La Royale, ils sont toujours en force là où je ne suis pas …. Doivent me fuire !! :(
    Quelle chance de voir une telle formation en BA, quelle chance ….. ! 8) :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jojo a écrit

    Pit a écrit

    Les couleurs de tes statiques sont toujours époustouflantes. :shock:
    Merci. 8)
    Pas mieux … C'est magnifique, elles sont superbes !!!! Bravo !!! :D 8) 8) 8) 8)

    vigi a écrit

    Merci Niko, c'est superbe…vivement la suite !! 8)
    Pas mieux … La suite, la suite, la suite …. !!!! :D :D
    Et heu … Pas mieux …. Merci !!! …. Heu … Beaucoup !!! :lol: 8)

    Ffffffffffff …….. La Royale, ils sont toujours en force là où je ne suis pas …. Doivent me fuire !! :(
    Quelle chance de voir une telle formation en BA, quelle chance ….. ! 8) :?


    Fais gaffe Jojo… t'en es pas loin et le 13, ça porte malheur !!! :lol:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mouais, bof bof quoi






















    :mrgreen:

    Bravo et merci de nous faire partager :shock: 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci à vous tous ! Ca fait plaisir ! :D


    Bon j'en ai quelques autres ce soir (certaines sont moins bien je trouve, et 2/3 sont vraiment recadrées, mais le tout est en présentation dynamique) :

    Zéro en couleur et Zéro version vieillie. J'attends vos commentaires : est-ce bien ou à revoir ?? :?

    Curtiss P40 la tête à l'envers !

    Du bon vieux T-6

    MS 406, mais piètre qualité de photo car évolution loin du public et pas de lumière lors de sa démo…

    La tante Ju ! :)

    Le toujours aussi étonnant Storch

    Voilà pour ce soir quelques-unes des photos que j'ai mis en ligne.

    Il me reste plein de bonne choses encore (B-17, Tigre, Mustang, Corsair, Tiger Moth, Breitling Jet Team, etc). A venir !

    Ca va être chaud de tout traiter dans les temps avec Tours et le Bourget qui approchent ! ^^

    EDIT

    Et vu que c'est tout chaud, je vous met une série sur un superbe Spitfire basé en France, à Dijon si cela n'a pas changé (celui de Christophe Jacqurd) :

    Au décollage !

    Passage en couleur… ou …en sepia. A vous de me donnez votre préféré !

    Autre passage public !
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Niko a écrit

    J'attends vos commentaires : est-ce bien ou à revoir ??

    Le Zéro:
    C'est très sympa, le rendu NB avec ce petit coté granuleux des photos anciennes.
    Maintenant, à titre purement personnel, je préfère une vrai photo d'époque (ou un retirage du negatif ou plaque) qu'une vraie fausse photo d'aujourd'hui.

    Le Spit:
    En couleur superbe.
    Pour le sépia, j'ais eu l'impression en l'ouvrant d'avoir une capture d'image de jeu vidéo…peut-etre qu'un sépia plus adouci (tirant plus vers le NB). Je sais pas trop en fait, çà me fait une impression bizarre.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vraiment suberbes tes photos Niko. Perso, j'aime bien le sépia pour les démos ou en statique pour se replonger dans l'ambiance de l'époque. Et la couleur pour apprécier la déco.
    Pour le Spit de Christophe Jacquard, le PS 890, ce qui change c'est sa livrée et son moteur qui a perdu son hélice contrarotative.
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • +1 avec le Landais.
    Le sépia, bof. Autant un NB qui claque.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben une fois de plus elles sont magnifiques tes photos Niko.

    Mon avis sur la question :

    Le Zéro : Superbe en couleur et rendu NB très moyen.
    Le P40 : J'adore l'éclairage et l'effet d'hélice. De plus équilbre parfait entre l'axe des ailes et la diagonale de l'image.
    Le T6 : ailes tronquées mais dans le but (j'espère) de révéler une multitude de détails. Très chouet.
    La 406 : Bof.. j'aurais aimé la voir en couleur.
    Ta tante Ju : Même commentaire qye pour le P40. Très sympa.
    La storch : Bon, il est laid de nature mais j'aurais aimé l'axe des ailes en diagonale. Là, je trouve la photo désiquilibrée.
    Le spit : Moi je l'aime bien ce sépia, mais j'apprécie le format de l'imag qui "serre" bien le sujet, le p'tit nuage à droite et l'effet d'hélice une fois de plus. Oui… elle fait bien époque.
    Pour les trois autres : Je vire le sépia et garde les deux autres. Dans le bleu du ciel, il est superbe.


    Tiens, je vais instaurer ça moi dans l'expo photos… c'est sympa de connaître (et donner) les avis. :?
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci à tous pour vos commentaires. :geek:

    Je note que les avis sont divergeant sur certains points (on aime ou on aime pas le sepia) et se retrouve sur d'autres.

    Je verrai pour une version N&B du Spit éventuellement.

    @ Vigi : peut-être que si tu n'avais pas vu la couleur avant le sepia ton avis aurait été différent ? Je me suis fait la réflexion avant de vous les mettre.

    @ Pit : je vais donc voir pour un N&B

    @ PCmax : le T-6 c'est bien volontaire. Le MS 406, je ne la mettrai pas en couleur car tu n'en verrais pas (de couleur) vu l'absence de lumière à ce moment là et les nuages gris derrière :wink: . Je prends note pour le reste.
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Niko a écrit

    @ Vigi : peut-être que si tu n'avais pas vu la couleur avant le sepia ton avis aurait été différent ? Je me suis fait la réflexion avant de vous les mettre.

    Beeeenn…
    C'est ce que j'ais fait (pour le Zéro aussi)…

    Désolé. :oops: :)
      Lien   Revenir ici   Citer