Revues aéronautiques

  • fat albert a écrit

    Voilà depuis plusieurs mois je constate et je ne pense pas être la seule la dégradation de certaines revues aéronautique française. Je parle d'une dégradation du contenu des articles.
    Ce matin, je passe au relay de la Gare Saint Lazare pour m'acheter le dernier Fana après l'avoir feuilleté 10 minutes, le constat tombe, je ne lirai que deux des sept articles proposés.
    Même constat pour le Air Fan. Si leur numéro pour leur 30ème anniversaire était bien depuis c'est un peu le désert (une tendance franco-française agaçante même).
    Où sont donc passés les sujets originaux ?
    Le panorama des revues aéronautiques française n'est déjà pas bien vaste alors on pourrait s'attendre légitimement à une certaine excellence.
    A noter tout de même dans ce paysage dévasté, les numéros de l'Aero Journal qui a défaut de traiter des sujets originaux ont une maquette intéressante très illustrée et avec même des profils (chose encore rare dans l'édition française) et un texte plutôt bien fichu.
    Ma grande question est va-t'on devoir se rabattre sur les journaux anglo-saxons pour lire des intéressantes et originales.

    C'est aussi pour ça que je n'achète plus aucune revue aéronautique depuis des années, Fat…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me suis abonné à Air et Couscous. Ca me fera des collectors et y'a des infos quand même. Mais si vous voulez de vraies scoops, faut chercher sur le Web ou s'abonner à des revues étrangères.

    A Montpellier, j'ai trouvé un exemplaire de la revue DSI. Pas à proprement parler une revue aéro, m'enfin c'est pas mal du tout.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour ce qui est du contenu des revues, je suis d'accord pour le Fana de l'Aviation, une facheuse tendance à nous parler indéfiniement de la Seconde Guerre Mondiale à toutes les sauces, de la France et encore de la France.

    Pour Air FAN, ben ils faut qu'ils aient des articles à publier, la diversité est de retour en avril avec la publication de la première partie de mon article sur l'Aviation navale Mexicaine, bourré de photos exclusives jamais vues auparavant. D'autres forces aériennes exotiques sont au programme dans les mois à venir, donc pas d'inquiétude. En plus, ils ont le plus beau papier du marché.

    Air & Cosmos, perso je trouve pas ça terrible : un papier vraiment moche, un contenu restrain puisque c'est un hebdomadaire, franchement moi je préfère Air FAN. Le seul truc intéressant chez A&C c'est la rubrique des news, un peu, léger pour des numéros à plus de 4 euros….

    Ciel de Guerre sort des numéros très intéressants (La Guerre des Malouines, la Légion Condor, le porte avions Graf Zepelin, etc).

    Air Mag a beaucoup publié sur l'Amérqiue Latine offrant pas mal de variété, et Avion sort d'excellents hors série (Guerre en Iran, à venir les Me-109 Yougoslaves et les A-4 Argentins).

    Donc je pense que c'est moins grave que ça n'en a l'air, juste un passage à vide pour certains titres, qui ne se limite pas qu'à l'Aviation, jetez un oeil à RAIDS et vous verrez que sortis des USA, UK et de la France, ils s'intéressent pas à grand choses.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par pilou le 25 novembre 2009 12:04
  • Air FAN c'est devenu franchement léger, 5€50 pour 40 pages ça fait un peu cher.

    En Allemagne ils ont le Flugrevue, un mensuel; 3,60€, 100 pages, avec des articles de bonne qualité. Je la regrette :(

    J'ai acheté le "Carnet de Vol" sur le F-15 c'est très complet et bourré d'infos, mais il y'a pas mal de fautes de relecture.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben si tu te trouves Air FAN cher, tu dois pas acheter beaucoups de magazines d'Aviation en France puisque c'est le moins cher (et le meilleur) des mensuels….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On sent le gars qui bosse chez Air Fan. :lol:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est pas faux. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne bosse qu'avec les meilleurs…. :mrgreen: (sans rire)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • T'arrives encore à voler dans l'espace avec tes nouvelles chevilles ? :lol:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Air & Cosmos, perso je trouve pas ça terrible : un papier vraiment moche, un contenu restrain pusique c'est un hebdomadaire, franchement moi je préfère Air FAN. Le seul truc intéressant chez c'est la rubrique des news, un peu, léger pour des numéros à plus de 4 euros….

    Je comprends pas bien… A&C c'est uniquement des news, non? Contrairement à Air Fan, d'ailleurs.

    Perso, pour les dossiers forces aériennes exotiques, je préfère largement Air Forces Monthly, même si j'ai conscience que l'anglais peut rebuter certains lecteurs. Mais même les photos sont bien meilleures!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • y´a pas mieux que AFM et JDW
      Lien   Revenir ici   Citer
  • JDW est un peu austère à mon goût et, même si ses journalistes sortent parfois quelques scoops, ils se contentent trop souvent de rapporter de l'info brute sans valeur ajoutée. Pour l'info purement aéro en langue anglaise, je préfère (de loin) Aviation Week.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce que je reprocheà AFM, ce sont ses méthodes douteuses. Suffit de voir sur ACIG combien de fois Key publishing (qui publie AFM) a violé les copyright de ce site internet. L'année dernière, ils ont sorti un article sur la Force Aérienne Equatorienne qui était un copié-collé d'un travail de Tom Cooper….
    Je pense que j'aurais beaucoup de mal à bosser pour eux si l'occasion se présentait. Cela dit, leur news sont excellentes. Je reproche aussi à Key publishing d'avoir racheté Air Entusiast pour l'arrêter, alors qu'à côté de ça, ils publient Air International qui est quasi identique à AFM. Ca fait double emploi, surtout alors que Air Entusiast était plutôt genre historique… Et puis la qualité du papier d'AFM est moins bonne (trop fin donc s'abime et se gondole facilement) que celle de magazines comme AEREI en Italie, ou Air FAN en France, et pour moi quand on publie de la belle photo, c'est un détail impardonable.

    Ensuite, beaucoup d'articles publiés chez AFM (défilé aérien azéri, par exemple) ressortent en France chez Air FAN qui publie aussi le travil de pros de Scramble comme Vesterhuis qui a écrit sur la force aérienne Philipinne et Equatorienne, avec des photos excellentes.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis plutôt d'accord avec toi Flying Frog, même si les travers que tu reproches à AFM sont transparents pour le lecteur.
    L'autre chose que je reproche à AFM, c'est qu'ils sont terriblement RAF-centric, comme en témoignent les numéros de ces six derniers mois.
    Combat Aircraft est excellent aussi et, à mon goût, se débrouille toujours pour récupérer les meilleures images. Le spécial Growler de ce mois-ci est incroyable! Seul défaut: bah c'est un bimestriel… :(
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vigi a écrit

    Mais, oui, bien sur absolument. :mrgreen:

    Plus sérieusement, je te rejoinds pour la qualité d'Air Fan, meme si je trouve qu'il pense trop souvent Armée de l'Air en délaissant l'Aéronavale.
    Parfois un peu décevant et léger, ces derniers temps, je trouve… Mais le dernier est pas mal du tout, paraît-il (je ne l'aurais que dans 3 mois, malheureusement)

    Mais bon, ça ne m'a pas empêché de me réabonner :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer