V3 (seconde guerre mondiale)

  • Suite au documentaire "les ailes de la guerre" qui parlait des armes secrétes alliés et des forces de l'axe,j'ai entendu parlé du V3 que je ne connaissait pas avant.Donc c 'etais pour savoir si le site de "Forteresse de Mimoyecques" a deja été visiter par quelqun et si il a trouvé cela interressant .Merci d'avance.
    quelques infos sur le V3:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/V3_(canon)
    http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichelieu.php?idLang=fr&idLieu=3751
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Heureusement pour nous, la "Guerre de l'eau lourde" a été gagnée par les Alliés, tu sais…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La forteresse de Mimoyecques, je l'ai visité cette été (il faut bien qu'il y ait quelques avantages à passer ses vacances dans le Pas de Calais). J'ai fait des photo, bien qu'il n'y ait plus grand chose à voir car le site fut détruit après-guerre par les anglais et les canadiens.
    Je peut en poste et faire un petit topo si cela vous intéresse !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui vasi ;)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • FAT VA FAIRE UN EXPOSE, OYEZ OYEZ !!! FAT VA…


    :pn2:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Comment ça " faut bien qu'il y'ait quelques avantages à passer ses vacances dans le Nord-Pas-de-Calais ? " :?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Comme disait Coluche : "Quand tu y arrives, tu prends une carte postale du levé du soleil, une du couché et y'a pas de raison d'y rester dans le Pas-De-calais". :lol:
    C'est dire !
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un court exposé de l'histoire du site de Mimoyecques durant la Seconde Guerre mondiale (bonne lecture).

    Après avoir bombardé Londres avec les V1 et les V2 et n’ayant pas obtenu les effets escomptés, Hitler cherchait de nouveaux moyens pour atteindre la capitale britannique et briser la volonté des Anglais face à l’Allemagne nazie.
    En 1943, prit forme le projet « Weise », aussi appelé le « Canon de la Dernière Chance ». En effet, contrairement aux V1 et V2 qui étaient des bombes volantes, le projet V3 fut un système complexe de puits renfermant des canons de 150 m de long tirant des obus de 150 mm et pesant 140 kg. Les tirs pouvaient en théorie toucher une cible jusqu’à 190 km.
    Le site pouvant recevoir ce type d’installation devaient avoir quelques caractéristiques précises :
    - Tout d’abord se trouver à moins de 190 km de la cible : Londres
    - Ensuite présenter un sol géologique relativement tendre pouvant être creusé sur une profondeur d’environ 100 m
    - Enfin se trouver dans une région aux réseaux de communications développés pour faciliter l’évacuation des déblais, l’acheminement des matériaux, des ouvriers et des munitions.
    Le lieu-dit de Mimoyecques, près du village de Landrethun le Nord fut choisi et les travaux furent lancés en août 1943, chapeautés par l’Organisation Todt. Dès le mois suivant, 1500 travailleurs du STO et prisonniers affluèrent pour servir dans cet immense chantier (13 nationalités furent représentées), encadrés par 450 mineurs de la Ruhr.
    Cependant et malgré une discrétion renforcée de la part des Allemand (par exemple, les wagonnets et les déblais des excavations étaient recouverts de peinture verte pour se fondre dans le paysage), les Alliés ne mirent pas bien longtemps à comprendre que quelque chose se tramait à proximité de ce petit village du Nord de la France.
    Début novembre 1943, l’aviation alliée déversa 360 tonnes de bombes sur le site en une seule journée. Mais, l’infrastructure en elle-même ne souffrit pas, bien que des problèmes d’approvisionnement en matériaux commencèrent à se faire jour. Très vite, il fut clair pour les Allemands qu’il fallait se recentrer sur une seule base constituait de 5 puits renfermant chacun 5 canons et non creuser deux bases identiques.
    Quelques essais eurent lieu, mais ils ne furent guère concluants, ce qui entraina une restriction supplémentaire du projet qui ne comprenait plus désormais que deux batteries de 5 canons.
    Après les échecs successifs de plusieurs raids alliés, il fut décidé d’utiliser des bombes de 6 tonnes, appelées « Tallboy ». Lors du bombardement du 6 juillet 1944, 16 de ces bombes furent lâchées au-dessus du site et 7 parviendront à ébranler la structure de la forteresse de Mimoyecques.
    Sur le site, ils évoquent également une opération répondant au nom de code « Aphrodite ». Il s’agissait de désarmer au maximum un B-17 pour pouvoir le bourrer d’explosifs. Une fois, l’avion mené par deux membres d’équipage au dessus du site, ces derniers évacuaient l’appareil, ainsi ce dernier s’écrasait sur sa cible. Un des frères du futur président Kennedy périt lors d’une de ces missions.
    Après le raid du 6 juillet, les dégâts causés aux structures par les raids alliés furent jugés trop importants pour être réparés. Le projet fut définitivement abandonné par les Allemand fin août 1944.
    Finalement, la forteresse tomba face au canadiens le 5 septembre 1944 et dès le 11 septembre de cette même année, le site fut étudié par la commission Sanders qui décida de sa destruction. Le génie britannique fera sauter les accès qui condamneront définitivement le réseau de galeries creusait en quelques mois.

    Les photos et mes impressions personnelles viendront un peu plus tard.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié le 14 janvier 2009 16:23
  • La lecture fût bonne Fat, un régal. J'attends pour ma part les photos avec impatience !
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • "Avec mention", Fat.
    Excellent travail… avec beaucoup de sérieux.

    Ces paroles t'ont ramenée à tes années de collège, non ? :pn2:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Après cette mise en bouche délicieuse, j'attends avec impatience les tofs et tes impressions personnelles mignonne.
    D'autant plus que nous avions déjà discourus de cette super infrastructure ICI
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ouais! Très interessant! J'ai hate de voir les photos.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sur le site, ils évoquent également une opération répondant au nom de code « Aphrodite ». Il s’agissait de désarmer au maximum un B-17 pour pouvoir le bourrer d’explosifs. Une fois, l’avion mené par deux membres d’équipage au dessus du site, ces derniers évacuaient l’appareil, ainsi ce dernier s’écrasait sur sa cible. Un des frères du futur président Kennedy périt lors d’une de ces missions

    On en avait parlé de cette opération foireuse. Mais où… :?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Correction, il ne s'agissait pas d'un B-17, mais plutôt d'un PB4Y-1 (version navale du B-24), qui avait mystérieusement explosé au-dessus de la Manche, alors que tout semblait aller parfaitement.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    Sur le site, ils évoquent également une opération répondant au nom de code « Aphrodite ». Il s’agissait de désarmer au maximum un B-17 pour pouvoir le bourrer d’explosifs. Une fois, l’avion mené par deux membres d’équipage au dessus du site, ces derniers évacuaient l’appareil, ainsi ce dernier s’écrasait sur sa cible. Un des frères du futur président Kennedy périt lors d’une de ces missions

    On en avait parlé de cette opération foireuse. Mais où… :?


    Tu lèves la tête Cidou et tu vois le post de Pit… Ben, le dernier mot en bleu… C'est là. (anecdotes…)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer