Massacres oubliés...

  • Ou encore les 20 000 N'Debele que Mugabe à fait massacrer par sa 5th division en 1982 au Zimbabwe ? On dira se qu'on veut, mais du temps de la Rhodésie, ça n'arrivait aps ce genre de choses, n'en déplaise à Whitehall.
    Sans compter tous les gens qui meurent de faim aujourd'hui, le gouvernment Rhodésien blanc de Ian Smith avait trouvé un accord avec un parti noir modéré l'ANC(pas celui d'afrique du Sud) ce qui avait permis une transition en douceur en 1979. ironie du sort, messieurs les britanniques voulaient que les groupes terroristes de Mugabe et Nkomo puissent participer au suffrage. Près de trente ans plus tard, le résultat est sans appel et voici encore une raison qui me pousse à dire que les anciennes puissances coloniales devraient rester en dehors des problèmes de l'Afrique car elles ne font qu'aggraver la situation….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Flying Frog a écrit

    que les anciennes puissances coloniales devraient rester en dehors des problèmes de l'Afrique car elles ne font qu'aggraver la situation….

    +1000
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il faut donc y envoyer les puissances qui ne l'ont pas été, coloniales, ou envoyer les français dans les anciennes possessions britanniques, là où ils ne sont pas défavorablement connus, et vice-versa.
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Donc, on envoie les Chinois au Zimbabwe, les Brésiliens en Sierra Leone et nous on s'occupe du Tibet. :?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ai-je jamais parlé d'occupation, Cidou? Rhooooo….

    Aider, oui, occuper, massacrer, ou regarder, non.
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ai-je parlé d'occupation Raf ? :lol:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non, rhooooooo… :mrgreen:
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • les anciennes puissances coloniales devraient rester en dehors des problèmes de l'Afrique car elles ne font qu'aggraver la situation….

    Tiens c'est marrant, je me fais le même genre de réflexion. Que je rapproche d'ailleurs d'une autre remarque, lue ici-même, que le tracé des frontières a été fait en dépit du bon sens, car reprenant des parallèles sans tenir compte de la localisation des populations.

    Je ne sais pas si ces 2 explications apportent toutes les réponses, mais elles en constituent, pour moi en tout cas, des éléments.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je crois me rappeler que le tracé des états africains avait été fait au crayon par les Anglais, à l'époque.
    Complètement irresponsable !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    Je crois me rappeler que le tracé des états africains avait été fait au crayon par les Anglais, à l'époque.
    Complètement irresponsable !

    Acte général de la conférence de Berlin de 1885

    Le découpage colonial…

    L'organisation Médecins sans Frontières a condamné mercredi l'attitude des soldats la Mission des Nations unies (MONUC) en République démocratique du Congo, pour ne pas avoir protégé des centaines de civils attaqués par des rebelles ougandais. Médecins sans Frontières affirme que les rebelles ougandais de l'armée de libération du Seigneur (LRA) ont tué plus de 900 personnes dans une série de massacres depuis le 25 décembre dernier dans le nord-est du Congo-Kinshasa. L'un des coordinateurs de terrain de l'organisation, Hakim Chkam, a affirmé que les médecins avaient soigné seulement 17 survivants, dont une petite fille de 4 ans, suite à ces attaques dans des villages de RDC. Il a expliqué mercredi que les habitants avaient été attaqués quotidiennement sans que les soldats de la MONUC n'interviennent. Ces violences perpétrées par les rebelles ougandais font suite au lancement par les forces congolaises, ougandaises et soudanaises d'une offensive conjointe depuis le mois de décembre pour chasser les membres de LRA de la région.

    http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5hDoTIfC7TTcNjD16jZ2BsHx8Tnqw
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un génocide oublié:
    1609: Expulsion de plus de 200.000 morisques d'Espagne. 75% sont morts pendant la déportation, un taux jugé "acceptable" par les rois catholiques et l'Eglise catholique de l'époque.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui et non, il ne s'agissait pas ici d'un massacre planifié comme tel. Du reste, les pertes morisques sont aussi liées au fait qu'ils ont été assez mal accueillis dans les villes nord-africaines où ils sont arrivés et à leur nostalgie de l'Espagne.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Puisque l'on tape dans le régionalisme… :mrgreen:
    Le 11 novembre, c’est la fin de la Grande Guerre. Et la Bretagne, c’est la région qui a payé le plus lourd tribut.
    Entre 1914 et 1918, pour la France, c'est un mort pour 29 habitants, pour la Bretagne, c'est un mort pour 19 habitants, soit 65% de mortalité en plus.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Corse a beaucoup souffert également. 270000 habitants, 48000 mobilisés, entre 12000 et 15000 tués, soit ( si l'on retient un chiffre bas de 10000 tués ) un pourcentage de pertes de 18,2 % ( moyenne nationale : 16,8 % ). Si cette sourceest fiable bien sur, mais en général Corse-Matin est très fiable sur tout ce qui concerne les morts.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    Oui et non, il ne s'agissait pas ici d'un massacre planifié comme tel. Du reste, les pertes morisques sont aussi liées au fait qu'ils ont été assez mal accueillis dans les villes nord-africaines où ils sont arrivés et à leur nostalgie de l'Espagne.
    Les 75% de morts, c'etait lors de la déportation et de l'expulsion… pour ce qu'il en est pour "l'accueil" en Afrique du Nord, cela (nous) a valu l'isolation face aux maghrébins dans des cités fortifiées, comme Rabat et Tetuan.
    Quant á la nostalgie de l'Espagne, et j'arrete le HS ici, il faut savoir que jusqu''á la fin du 19e siecle, certaines communautés (et je parle spécialement des morisques de Rabat et de Tetuan (plus des 3/4 de la population de chacune des villes á cette date), ce sont les cas que je connais le plus) considéraient leur présence en Afrique du Nord comme provisoire.

    Pour revenir aux "massacres oubliés", j'avais vu un jour á la télé une émission sur une population "noire" (proche des mélanésiens) qui aurait peuplé la Terre De Feu (et peut etre une plus grande partie de l'Amérique du Sud) avant l'arrivee des amérindiens (venus de l'Asie, par le Béring, selon les hypotheses les plus crédibles), et qui aurait été "anéantie" par ces derniers.

    Autre "massacre" mais dans un autre sens: celui du 1/4 de la population de la terre, quand Cain tua Abel :siffle:
      Lien   Revenir ici   Citer