Massacres oubliés...

  • Janvier 1675, toute la population de Turckheim (Alsace), hommes, femmes, enfants, y furent massacrés, brûlés vifs dans l’église du village par Turenne et ses troupes.

    Ça ne nous rajeunit pas tout ça, et c'est pourtant tellement d'actualité…

    Edit pour cause de beurk beurk…
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 5 foisle 31 janvier 2009 10:30
  • Raf, celui qui ignore l'histoire est appelé à refaire la même chose, c'est connu.
    Et malheureusement, cela fait partie des gènes de l'homme.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il va falloir qu'on la soigne cette maladie qui s'appelle l'homme…
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La seule manière, hélas, c'est de l'enlever purement et simplement de l'équation, Raf. :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non, ça ferait un massacre de plus que l'on ne pourrait même pas écrire. Je voyais plus la mise au point d'un inhibiteur de (Sean) Connery associé à une consommation régulière de phosphore…
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mouais…. quand je vois une association qui s'appelle "Alsace d'abord", "France d'abord", ou quoi que ce soit d'autre, et qui se présente ouvertement comme identitaire, je me méfie de ce qu'ils peuvent raconter. Avant de gueuler au criminel de guerre, je prendrais la peine de recouper les infos.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est pas faux ce que tu dis, Clans, tu as même raison. J'ai donc édité mon premier poste. Les massacres des français et de leurs alliés suédois en Alsace et en Lorraine pendant le guerre de 30 ans sont connus, ne restent que ceux qui s'intéressent au sujet pour les dénoncer et malheureusement ceux qui s'y intéressent ne sont pas toujours ceux les plus ouverts d'esprit…
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah OK. Faut dire que ces gars-là sont tellement doués pour faire de la récupération politique ou du négationnisme que je deviens systématiquement sceptique et méfiant, quand bien même les faits sont avérés. :?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca m'étonnerait pas que ce soit vrai. Les guerres de l'époque moderne n'étaient pas réputées pour être propres. Bien au contraire. :?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est vrai qu'ils étaient joueurs à l'époque. Il y a d'autres massacres oubliés, qui se rappelle du pogrom de Kielce, Pologne, en 1946? Ou celui de Thiaroye, au Sénégal, en 1944? Ou le dimanche sanglant de Bydgoszcz, en Pologne, en 1939?
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Humm…

    Concernant le massacre lui-même, le fait d'avoir une seule source m'interpelle. OK, ma recherche a été à la va-vite, n'empêche que seule Jeune-Alsace en parle, sur Internet. Ca ne veut pas dire que cette histoire de massacre est fausse, je me doute bien que les guerres d'autrefois n'étaient pas plus propres qu'aujourd'hui. Que Turenne ne soit pas le héros qu'on nous présente, pourquoi pas. Napoléon et Rommel non plus, par ailleurs.

    Mais là où je me pose vraiment des questions, c'est sur le mobile de jeune-alsace. Ils gagnent quoi à nous en parler ?

    Reste la dimension historique : comme dit mon ami Guns,
    celui qui ignore l'histoire est appelé à refaire la même chose, c'est connu.
    nous sommes d'accord là-dessus.

    Dénoncer tous les massacres qui ont eu lieu depuis l'invention de la guerre, OK. La tâche sera longue mais salutaire. Mais là où je veux attirer votre attention, c'est l'utilisation qu'on en fait. Souvenez-vous de Katyn.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La propagande française est à prendre en compte pour bien souvent ignorer les crimes lorsqu'ils ont été commis par elle, la France n'a t-elle pas amnistié ceux de la guerre d'Algérie? C'était si facile. Les extrémistes cherchent comme tu l'as bien fait remarqué à s'approprier l'histoire à leur profit, ce qui est inacceptable.

    Katyn en est aussi un bon exemple, crime qui était attribué aux allemands, y compris à Nuremberg, alors que c'était un coup des soviétiques, les co-envahisseurs de la Pologne.

    La guerre de 30 ans à laissé des traces chez nous jusqu'aujourd'hui, un enfant plus que turbulent, voire carrément odieux, sera qualifié d'Holwert, en souvenir d'un colonel suédois aux ordres des français qui avait ravagé la région.
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • de toute façon, dans une guerre, aucun camp n'est "clean" de crimes de guerre.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La guerre de 30 ans en Lorraine…

    http://reseaudurandal.hautetfort.com/ar
    … raine.html

    http://assifarnoldinfos.canalblog.com/a
    … 58821.html

    En Alsace…

    http://pagesperso-orange.fr/alain.loran
    … ist2_4.htm

    http://www.dreyeckland.com/Members/webmaster/guide-touristique-altkirch/la-fin-du-chateau-d-altkirch
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer modifié le 31 janvier 2009 21:13
  • F-35 JSF a écrit

    de toute façon, dans une guerre, aucun camp n'est "clean" de crimes de guerre.

    Absolument. Et Raf' a raison de le faire remarquer, la France non plus, bien au contraire. On a pas encore parlé de Sétif, tiens.
    Elle n'est pas la seule non plus, nous jeter de la cendre sur la tête est certes salutaire, mais faut pas dramatiser non plus. Ce qui est fait est fait. On ferait mieux de s'angoisser pour des populations en danger de nos jours pendant qu'on cause sur AMN, que pour des faits qui remontent à 4 siècles.

    Raf : merci pour les liens. 8)

    EDIT : les massacres de civils, connus ou pas, étant malheureusement une réalité intangible de l'histoire militaire, ce sujet a toute sa place ici…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer