[Mali] Guerre contre le terrorisme

Chercher dans le contenu des messages
  • Clansman a écrit

    Je crois que Tombouctou a été en grande partie déjà désertée par les rebelles. Sa reprise sera un symbole, c'est sûr.

    Mais à regarder une carte du Mali, on voit qu'il reste encore beaucoup d'espace. Une ville d'importance est Kidal, au nord-est, et Tessalit à la frontière algérienne, avec son aérodrome.
    (…)

    Et les islamistes se seraient réfugiés dans le nord-est, montagneux et parsemé de grottes.

    Ce n'est pas gagné là :S .

    jeliot a écrit

    Et pis de toute façon je veux pas être vulgaire, mais les Français dans leurs majorité en ont rien à foutre… plus de gens sont intéressé par l'arrivé de Beckham au PSG que de la libération du nord mali.

    J'ai tout de même le sentiment que le conflit malien intéresse davantage la population que le conflit en Afghanistan.

    jeliot a écrit

    Et quand on entend les absurdité de certains journalistes à la télé, autant ne pas en parler… Sérieusement yen a ils voient un VAB pour eux c'est un char lourd, et un mirage F1 c'est un Rafale.

    Je me suis bien marré aussi en entendant de telles bourdes :mrgreen: .

    JFF a écrit

    Quand à "tenir" un pays, ce n'est pas avec des armes ou de la force qu'on le fait (même si, parfois, ce peut être nécessaire), mais bien par une politique juste, l'équité, et le respect de chacun. Tant que les pouvoirs centraux dans ces coins là seront plus préoccupé de s'en mettre plein les fouilles, et d'assoir leurs petits copains aux postes rentables (les sus-dits petits copains étant souvent issus des même lignées ethniques), alors les pays seront condamnés à répéter ce genre d'histoire.

    Et là, je pense de nouveau au conflit afghan … :S


    PCmax a écrit

    Ce soir, sur la 2, il y avait un reportage sur les "décideurs" des opérations et on peut dire qu'ils sont avares d'informations.

    Et ils ont bien raison, je trouve d'ailleurs qu'ils en montrent un peu trop parfois.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • euhhhh, ça vous dirait pas de me faire la liste des appareils français engagés, avec leur rôle et de me corriger au passage… :oops:

    ravitaillement en vol (et transport aussi??): C135

    transport et largage des parachutistes: C130, Transall, Casa? Hélicos?

    reconnaissance: Atlantique, Rafale, Mirages F1 et 2000, drône(s)?

    attaque et frappe des cibles: pointus et ventilos?

    c'est là que vraiment je bute: bombardiers? c'est qui les bombardiers, des avions spécifiques?, pas des pointus?

    avions de liaisons??

    selon vos possibilités et renseignements bien sûr :)
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bombardier = tout avion qui a la capacite de larguer des "bombes", c'est a dire des engins air-sol. En France (et donc au Mali), ce sont les Mirages 2000, Rafales, et tout dernierement de facon plus anecdotique les ATL2.

    On n'a pas en France de bombardiers purs (du style B-2 et B-52 americains ou Tu-22 et Tu-160 russes). On n'utilise que des chasseurs-bombardiers, ou des aeronefs ayant une capacite secondaire de bombardement comme l'ATL2. Une exception, peut-etre, avec le Mirage 2000N (bombardement nucleaire), mais dans les conflits on l'utilise… rarement :mrgreen: !

    Edit: Oh, et bien sur, j'ai oublie les SEM dans ma liste des bombardiers francais actuellement en service. Mais il n'y en a pas au Mali… et ils vont disparaitre sous peu (retrait prevu dans 2 ans).
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par paxwax le 4 février 2013 14:58
  • Paxwax a écrit

    Une exception, peut-etre, avec le Mirage 2000N (bombardement nucleaire), mais dans les conflits on l'utilise… rarement :mrgreen: !

    Ouais, c'est salissant. :lol:
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ;) merci Paxwar
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les Echos
    15h31 : Opération de libération des otages en préparation. La Misma (la Mission Internationale de Soutien au Mali) confirme, au micro de BFMTV , qu'une opération franco-africaine visant à libérer les otages serait en cours de préparation. « Nous y travaillons, nous y travaillons, a indiqué le général Shehu Abdul Kadir, commandant en chef de la Misma. « Je ne veux pas vous révéler la teneur de nos plans. On garde ça pour nous, pour l'instant. Les autorités compétentes vous préviendront. » Selon des experts, les forces spéciales (FS) françaises se redéploient dans le massif des Ifoghas (nord-est du Mali), pour y traquer les groupes islamistes armés qui détiennent probablement sept otages français. « Des petits commandos du 13e régiment de dragons parachutistes (RDP) nomadisent dans la région pour discrètement tâter le terrain où l'on pense qu'il y a des caches d'armes ou des pick-up », dit Pierre Servent, colonel de réserve et spécialiste des questions militaires. « Cette capacité à nomadiser en laissant une très petite empreinte au sol pendant des jours est dans l'ADN des forces spéciales avec l'expérience acquise dans la région de Spin Boldak en Afghanistan », assure-t-il. Six hommes sont larguées d'un Transall à 4.000 mètres pour dériver dans le plus grand silence sur plusieurs km sous une voile spéciale avant de se poser dans la zone. Dans leur sac de 60 kilos, surnommé le « menhir », se trouvent vivres, fusil de précision, appareil photo-caméra, ordinateur, antenne satellitaire: de quoi tenir plusieurs jours en autonomie totale, dans un trou, pour renseigner en temps réel. Dans le massif des Ifoghas, les FS devraient également prendre contact avec des groupes armés touareg pour tenter de faire alliance pour traquer les groupes d'Aqmi, relève Pascal Le Pautremat.
    Trop bavard ?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils abusent, ils auraient quand même pu donner la date et l'heure exacte :roll:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    Trop bavard ?
    Sur le theme des otages, effectivement, il aurait mieux fait de la boucler :? … Je pense que quelqu'un va lui dire, d'ailleurs, assez rapidement.

    Sinon, voici un petit article tres court, mais ma foi tres interessant d'Olivier Roy, directeur d'études à l'EHESS (que je ne connaissais pas, mais je vais voir ce qu'il a publie d'autre).

    Je suis d'accord avec lui: ou bien on se bat contre des terroristes, et dans ce cas ce doit etre des gens fermes a toute negociation raisonnable, ou bien on se bat contre des gens qui ont des revendications (mode de vie nomade, religion, independance, nationalisme…), et dans ce cas, sans forcement recourir a la negociation, il ne faut pas non plus s'en fermer la possibilite.

    Au Mali, on a choisi: ce seont des terroristes, pas de discutions. Sauf que pour beaucoup de ces groupes, ce n'est pas le cas.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Shehu Abdul Kadir, avec moi comme CEMA il se retrouve au pole emploi dans la foulée. :tsss:
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, et après il dit quoi ce Shehu Abdul Kadir ?

    Nous y travaillons, nous y travaillons, a indiqué le général Shehu Abdul Kadir, commandant en chef de la Misma. « Je ne veux pas vous révéler la teneur de nos plans. On garde ça pour nous, pour l'instant. Les autorités compétentes vous préviendront.

    La France cherche à libérer ses otages ? pas très étonnant ! On a pas libéré tous un pays pour rester les bras croisés à 10km de nos otages sans rien faire. Il dit "Nous y travaillons", il faut surtout comprendre "Les Français y travaillent", et quand il dit "Les autorités compétentes vous préviendront" on doit comprendre "malheureusement je ne peux rien vous dire de plus parce que les français m'ont rien dit, sinon je vous aurai donné les détails bien sur. moyennent une petite mallette de billets( :hehe: ) "…

    Bref, rien de grave non plus dans ces "révélations" !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je serais assez d'accord avec toi. Rien n'indique que ce ne soit pas encore un peu d'intox. Genre, on proclame qu'on sait que les otages sont là, alors qu'on sait parfaitement qu'ils sont en un tout autre lieu…
    On maitrise pas mal la guerre de l'info pour l'instant : on laissera les Africains gérer leur problème eux-même, on n'enverra pas de troupe au sol, on ne dépassera pas Kona, puis on n'ira pas les chercher dans les montagnes…
    Ou alors, un peu plus de pression psychologique envers les gardiens des otages. Après tout, ce ne serait pas les premiers à retourner leur veste :interr:


    Mais j'en dit peut-être trop :mrgreen:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dire et élucubrer c'est différent. :D
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • j'ose espérer que c'est une erreur de Mr Tanguy… :tsss:

    Kidal, le 2 février… :recon:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    j'ose espérer que c'est une erreur de Mr Tanguy… :tsss:

    Une armée faite d'hommes de valeur, commandée par des guignols. Voilà ce que l'on a ! :twisted:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    Kidal, le 2 février… :recon:

    Il me tarde de voir l'A 400 faire la même chose.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer