Guerre en Ukraine

  • Et voilà l'arme hypersonique 

    Un aveu d'impuissance ou un nième coups de bluff … ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il semble que cela soit enseigné , en tout cas documenté …
    Waouh, jolie trouvaille. Et pourtant, 1986, la RDA… ça ne date pas d'hier !


    D'après ce qui était dit, cette méthode d'attaque était nouvelle et encore en cours de test à l'époque. Visiblement, tous n'étaient pas d'accord sur l'applicabilité et l'efficacité de cette méthode de tir avec les Mi-24, considérant qu'elle va à l'encontre de la nature de l'hélicoptère d'attaque utilisant des armes de précision (canon, roquettes et missiles). Par conséquent, ce type d'attaque était considérée comme une exception à n'être utilisée lorsque les autres méthodes d'attaque ne sont pas possibles… visiblement, ça devait être chaud dans le coin avec les MANPAD.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un aveu d'impuissance ou un nième coups de bluff … ?
    Ou une arme psychologique de plus : tellement rapide qu'ils ne peuvent être interceptés et que l'alarme sonne au moment où ils arrivent…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mise en doute sur l'utilisation d'une arme hypersonique
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Image

    Témoignages de deux pilotes Ukrainiens
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans une vidéo publiée mercredi, le New York Times dévoile des communications radios russes interceptées au cours de l'invasion de l'Ukraine. Elles démontrent que dès le début de l'offensive, l'armée russe était mal organisée et manquait de coordination, mais était aussi porobablement coupable de crimes de guerre en tirant sur des civils.

    La vidéo du NY Times que j'ai retrouvée.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le Royaume-Uni décide d'envoyer 6.000 missiles antichars en Ukraine
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le Royaume-Uni décide d'envoyer 6.000 missiles antichars en Ukraine
    La Suède et l'Allemagne envoient respectivement 5000 et 2000 roquettes antichars AT-4 et Panzerfaust 3. 

    Moins puissantes et à plus courte portée que les missiles, ces armes sont également plus légères et plus faciles à manipuler.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 25 mars 2022 13:39
  • Je pense que cette invasion va faire réfléchir un certain nombre de pays, à juste titre.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les civiles Ukrainiens paient le prix fort de cette guerre absurde, mais je n'oublie pas non plus les soldats Russes , qui sont envoyés au casse pipe comme si c'était des quantités négligeables. 
    Je pense aux familles de ses jeunes militaires Russes, de ses recrues sans expériences qui se font massacrés, de ses parents qui sont laissé dans l'ignorances sur le sort de leurs enfants.
    Bien entendu que l'Ukraine défends son sol, et se battra jusqu'au bout et c'est justifié, mais la communauté internationale doit trouver une solution pour stopper Putin et ses généraux. Et visiblement les élites Russes ont assez de réserves de tout, pour ne pas être sensibles aux sanctions qui ne toucheront que la population et les innocents .
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense que cette invasion va faire réfléchir un certain nombre de pays, à juste titre.
    Et dans les deux sens : ceux qui se sentent potentiellement menacés et ceux qui lorgnent sur le voisin… smiley


    Et visiblement les élites Russes ont assez de réserves de tout, pour ne pas être sensibles aux sanctions qui ne toucheront que la population et les innocents .
    C'est malheureusement souvent le cas. Ce qui est problématique, c'est que le gouvernement maitrise entièrement les médias accessibles à cette tranche de la population qui ne peut savoir pourquoi la communauté internationale agit ainsi contre la russie. 


    En attendant, la Russie a affirmé avoir détruit ce jeudi la plus grande réserve de carburant de l'armée ukrainienne près de Kiev avec des missiles de croisière Kalibr. De plus, les forces russes auraient détruit plusieurs équipements militaires ukrainiens depuis la veille, dont trois systèmes de défense anti-aérienne et quatre drones.
     
    L'adjoint au chef de l'état-major russe Sergueï Roudskoï a déclaré : "Les capacités de combat des forces ukrainiennes ont été réduites de manière importante, ce qui permet (…) de concentrer le gros des efforts sur l'objectif principal: la libération du Donbass", dans l'est de l'Ukraine. Intentions réelles ou annonce "bout de bois" juste pour desserrer les rangs ukrainiens autour de Kiev?

    La Russie a également reconnu aujourd'hui la mort de 1351 de ses soldats depuis le début de son offensive militaire en Ukraine il y a un mois, ainsi que 3825 blessés.

    De son côté, Kiev a affirmé vendredi avoir tué un nouveau général russe lors de combats dans le sud de l'Ukraine : "Nos troupes (…) ont tué le commandant de la 49e armée du district sud de la Russie, le général Iakov Rezantsev, dans un bombardement de l'aérodrome de Tchornobaïvka", situé dans la région de Kherson. Ce serait le sixième général russe tué en Ukraine depuis le 24 février, selon Kiev, qui avait revendiqué la mort des généraux Andreï Soukhovetski, Andreï Kolesnikov, Vitali Guerassimov, Oleg Mitiaïev et Andreï Mordvitchev. La Russie n'a confirmé à ce jour que la mort en Ukraine du général Andreï Soukhovetski.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 25 mars 2022 16:49
  • "Les capacités de combat des forces ukrainiennes ont été réduites de manière importante, ce qui permet (…) de concentrer le gros des efforts sur l'objectif principal: la libération du Donbass"



    Si c'est le cas, les futurs développements sur le terrain confirmeront les dire des Russes, mais je doute fortement …

    Voici un site qui liste les pertes en matériel des Russes et Ukrainiens ..
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par igh le 25 mars 2022 17:21
  • ouakamois a dit le 16/03/2022 à 20:37 :

    Image



    C'est une fake news smiley

    Non, ce tireur d’élite canadien n’est pas mort en Ukraine juste après son arrivée (France 24)




    jericho a dit le 08/03/2022 à 13:19 :

    Le Pentagone confirme que la Russie utilise des mercenaires syriens, ayant l'expérience de la guérilla urbaine, pour combattre en Ukraine. Il semblerait également que pratiquement toutes les forces de combat massées ces derniers mois à la frontière russo-ukrainienne, soit environ 150'000 soldats, sont déjà impliqués dans les combats.

    En plus des combats, l'Ukraine va faire face à une vague de froid. Dès demain, les températures pourraient descendre jusqu'à -12°C, voire -15°C, dans une bonne partie de l'Ukraine. Les bombardements et les sièges ont déjà mis à mal passablement d'infrastructures qui alimentent, notamment, le chauffage des habitations, ce qui va certainement aggraver les conditions de vie des populations, en particulier au nord du pays. Cette vague de froid pourrait également avoir des conséquences économiques avec la potentielle perte de cultures, qui en sontà leur stade le plus fragile.
    Elle pourrait aussi avoir des conséquences militaires et transformer un peu plus l'attaque russe en une Bérésina-bis. 
    Petite anecdote : En se référant à l'Histoire et aux troupes napoléoniennes terrassées par une telle vague hivernale, les météorologues français appellent ce phénomène de froid qui se produit tous les trois à quatre ans un "Moscou-Paris".

    Une petite analyse également des carences logistiques de l'armée russe.



    Si Poutine voulait faire un "show of force" de la Russie et de ses forces armées, c'est tout de même une sacrée débâcle.



    d9pouces a dit le 09/03/2022 à 22:51 :

    J'ai un peu de mal avec ces notions d'armes défensives et offensives. Ce sont des armes conçues pour tuer, et elles peuvent toutes être utilisées en défensif comme en offensif. 
    Par contre, il y en a des plus visibles que d'autres et plus faciles à attribuer, c'est sûr.


    Facile, je vais t'aider :

    - Les armes d'origine russe sont offensives,
    - Les armes fournies par les américains sont défensives.

    Voilà je m'apprête à sortir smiley


    paxwax a dit le 14/03/2022 à 10:51 :

    jericho a dit le 10/03/2022 à 17:24 :

    En fait, l'utilisation de MLRS par les russes ne m'étonne pas, c'est le fait de les utiliser contre un (ou quelques) tireurs de RPG-7 qui m'étonne un peu. Pour tirer ces derniers, il faut être au plus à 200m de son objectif et j'avais l'impression que c'était proche pour riposter directement au MLRS. À moins que ce dernier ne soit posté plus loin.
    Ah OK, je n'avais pas compris ce qui te surprenait en effet. D'accord avec toi, je ne suis pas tacticien mais ça me parait un peu bizarre comme idée smiley .

    Pour les Warthogs, je n'y crois pas non plus pour le moment : si les USA voulaient aider à fournir des avions, ils auraient sauté sur l'occasion des MiG polonais.  Par contre, c'est vrai que les opinions publiques et la situation sur le terrain évoluent tellement vite que ce qui semble impensable aujourd'hui peut devenir une option très vite… Ce qui n'est pas fondamentalement une bonne nouvelle, d'ailleurs.
    Reste que des A-10 dans un ciel de plus en plus contrôlé par des chasseurs russes et des S-400, je dois dire que je ne sais pas trop quelle serait leur durée de vie (et donc leur utilité).


    Pour ma part, je ne crois pas du tout à la fourniture d'avions US ou autres à l'Ukraine.

    Personne de censé (je n'inclus pas Poutine donc…) ne souhaite que le conflit dégénère au point de devenir une guerre mondiale de grande intensité.

    Cela risquerait de survenir avec la fourniture d'avions à l'Ukraine ou une tentative d'instaurer une zone d'exclusion aérienne.



    igh a dit le 14/03/2022 à 11:27 :

    La Russie aurait demandé l'aide de la Chine… J'imagine mal les chinois parié sur le mauvais cheval …
    Poutine a déjà perdu cette guerre , reste à savoir comment et d'ici à combien de temps ( mort) les deux parties trouverons un accords qui pourrait satisfaire les deux pays.
    De plus les dommages économiques en relation avec la guerre commence à toucher de plein fouet nos pays d'Europe, ce qui pourrait favoriser une solution diplomatique.


    Je partage ton avis, la Chine n'a aucun intérêt réel à soutenir la Russie, donc je ne crois pas du tout à un soutien matériel (économique-militaire) de ce pays à la Russie.

    Poutine s'est complètement planté, l'étendue des dégâts fait peur et peine à voir. Combien de morts et de blessés ? De vies brisées ? De destructions matériels ?

    Le bilan s'annonce très lourd, et effectivement l'impact économique va bien au-delà de la zone ciblée.

    Un désastre.



    paxwax a dit le 16/03/2022 à 20:55 :

    Apparemment, les USA envoient une centaine de drones kamikazes "Switchblade 600" en Ukraine (ce qui m'a appris l'existence de cet appareil). Bas coût, facile à déployer, portée ~6km, anti-tank… Il vaudrait mieux pour eux que les russes ne réitèrent pas les colonnes de blindés de 50 km le long des routes.

    Par contre, pas mal de monde semble ce demander pourquoi ce chiffre de 100 appareils seulement, vu qu'ils sont d'usage (très) unique.

    Source : un compte Twitter qui semble bien informé.

    (Au passage, je lis aussi au détour de ses posts que 2 Rafales sont en visite sur le porte-avions USS Truman en mer Egée, ça fait de belles photos).


    Très intéressant ce compte Twitter, OSINTtechnical.

    Je le note.


    igh a dit le 19/03/2022 à 11:41 :

    Et voilà l'arme hypersonique 

    Un aveu d'impuissance ou un nième coups de bluff … ?



    Je dirais : tentative d'impressionner la partie adverse + l'Occident avec l'usage d'armes de pointe.

    Mais ça peine à masquer les problèmes affectant les forces conventionnelles…



    jericho a dit le 25/03/2022 à 09:46 :

    Dans une vidéo publiée mercredi, le New York Times dévoile des communications radios russes interceptées au cours de l'invasion de l'Ukraine. Elles démontrent que dès le début de l'offensive, l'armée russe était mal organisée et manquait de coordination, mais était aussi porobablement coupable de crimes de guerre en tirant sur des civils.

    La vidéo du NY Times que j'ai retrouvée.


    L'image de la Russie va être ternie pendant des années voire des décennies.

    C'est vraiment "la honte" à tous les niveaux.



    igh a dit le 25/03/2022 à 16:36 :

    Les civiles Ukrainiens paient le prix fort de cette guerre absurde, mais je n'oublie pas non plus les soldats Russes , qui sont envoyés au casse pipe comme si c'était des quantités négligeables. 
    Je pense aux familles de ses jeunes militaires Russes, de ses recrues sans expériences qui se font massacrés, de ses parents qui sont laissé dans l'ignorances sur le sort de leurs enfants.
    Bien entendu que l'Ukraine défends son sol, et se battra jusqu'au bout et c'est justifié, mais la communauté internationale doit trouver une solution pour stopper Putin et ses généraux. Et visiblement les élites Russes ont assez de réserves de tout, pour ne pas être sensibles aux sanctions qui ne toucheront que la population et les innocents .


    Je partage ton avis, le problème étant que Poutine "rien ne l'arrête" (pour le moment), il est hermétique au bon sens, buté et bloqué dans son délire.

    Ce n'est pas une bonne configuration.



    jericho a dit le 25/03/2022 à 16:44 :
    En attendant, la Russie a affirmé avoir détruit ce jeudi la plus grande réserve de carburant de l'armée ukrainienne près de Kiev avec des missiles de croisière Kalibr. De plus, les forces russes auraient détruit plusieurs équipements militaires ukrainiens depuis la veille, dont trois systèmes de défense anti-aérienne et quatre drones.
     
    L'adjoint au chef de l'état-major russe Sergueï Roudskoï a déclaré : "Les capacités de combat des forces ukrainiennes ont été réduites de manière importante, ce qui permet (…) de concentrer le gros des efforts sur l'objectif principal: la libération du Donbass", dans l'est de l'Ukraine. Intentions réelles ou annonce "bout de bois" juste pour desserrer les rangs ukrainiens autour de Kiev?


    Je dirais adaptation davantage réaliste et tenant compte des pertes massives subies jusqu'ici.

    Poutine et ses sbires ont du se rendre compte qu'ils ont vu trop grand et qu'il aurait mieux valu cibler la seule libération du Donbass.

    Quant aux pertes russes reconnues officiellement par ce pays, elles sont probablement toujours sous-estimées (= évidence / enfonçage de porte ouverte, mais bon ça m'agace tellement cette hypocrisie des russes…).
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par nico2 le 25 mars 2022 22:09
  • Je regrette beaucoup que personne ne veuille aussi évaluer le degré de responsabilité de Zellensky dans ce chaos… Poutine n'étonne que ceux qui veulent l'être…Il y a eu la Tchétchénie, l'Ingouchie, la Géorgie, l'Abkhazie, la Crimée, le Dombass, le Donetz, la Syrie, la Libye et tellement de "théâtres" où il a déjà eu à exercer sa "maestria" destructive… Rien ne m'ôtera de l'esprit qu'il savait bien que les russes allaient attaquer. Est-ce que quelques ambitions dissimulées ou autres calculs géostratégiques ou politiques justifient ce qui se passe : un pays qui sera de toute manière à genoux, ramassé à la petite cuillère mode "Iraq" de l'après guerre, livré aux appétits de personnes sans scrupules qui se partageront la reconstruction d'un pays dévasté et d'un peuple brisé. Je ne parle même pas des conséquences sociétales d'un pareil conflit. l'Europe a son mot à dire et j'espère qu'elle pèsera de tout son poids : reconstruire une nation forte et démocratique sera la véritable bataille, la mère des batailles…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je regrette beaucoup que personne ne veuille aussi évaluer le degré de responsabilité de Zellensky 


    Je ne comprend pas , quelle est sa responsabilité selon toi ?
      Lien   Revenir ici   Citer